Bonjour a tous,

J'ai voulu tester le jeu chess 'jeux d'echec OpenGL full screen' et il s'est plante.
L'ecran etait corrompu et je ne sait pas comment tuer le programme ou passer de retour sur le bureau.
J'ai essayer plusieur fois Alt-TAB et CTRL-TAB-DEL sans succes.
Donc seul solution le bouton reset de ma tour, pas cool ni tres bon pour Linux, je suppose.

J'aimerai donc eviter ca si possible.

Merci d'avance
et CTRL+ALT+F2 par exemple?

Après ça depend comment est planté ton système. Il se peut très bien qu'il soit tellement planté que même le clavier n'est plus pris en compte. Normalement si tu appuies sur le bouton power ça devrait déclencher l'arret propre du système après un certain temps. Si tu vois pas d'activité au niveau disque dur, te reste le bouton reset.

Sinon dans la doc il doit y avoir quelque chose sur les Magic Sys Keys, un peu long à expliquer ici.
Ctrl+Alt+F2 qui te dirigeras vers le tty2. Ensuite tu te logues, tu fais ps -u <nom de ton user> et tu regardes le PID de ton application qui bloque, puis kill -9 <PID de l'application>
Ctrl+Alt+F1 te renverra sur ta session graphique.
Salut,

En plus rapide :
Ctrl + Alt + Ech et tu clique sur la fenêtre 😉
Sinon Ctrl + Alt + Ret. Arr. : ça te déco de ta session et te renvoie à l'écran de login.
Valdes wrote:Sinon Ctrl + Alt + Ret. Arr. : ça te déco de ta session et te renvoie à l'écran de login.
Ca ne fonctionne pas avec tous les pilotes (nvidia proprio en particulier)
tu es sur de toi, MarbolanGos ?
je ne vois pas en quoi le pilote graphique interviendrait dans la façon de tuer le serveur X.
ce qui peut arriver en effet, c'est que l'option permettant de tuer le serveur X par cette combinaison de touche soit désactivée.
ce qui est le cas avec l'installation par défaut de fedora.
modmol wrote:tu es sur de toi, MarbolanGos ?
je ne vois pas en quoi le pilote graphique interviendrait dans la façon de tuer le serveur X.
ce qui peut arriver en effet, c'est que l'option permettant de tuer le serveur X par cette combinaison de touche soit désactivée.
Oui c'est ça, c'est pas actif par défaut. Donc pour l'utilisateur qui demande comment tuer une fenêtre de base il se peut qu'il n'ait pas réactivé la fonctionnalité par non connaissance de celle-ci. D'où mon bémol.
Did wrote:Salut,

En plus rapide :
Ctrl + Alt + Ech et tu clique sur la fenêtre 😉
C'est pas propre à KDE cette méthode ? Sous Gnome Ctrl + Alt + Ech ne lance pas xkill.
MarbolanGos wrote:
modmol wrote:tu es sur de toi, MarbolanGos ?
Oui c'est ça, c'est pas actif par défaut. Donc pour l'utilisateur qui demande comment tuer une fenêtre de base il se peut qu'il n'ait pas réactivé la fonctionnalité par non connaissance de celle-ci. D'où mon bémol.
Effectivement, c'est juste. Et c'est bien dommage...
Je viens de tomber sur ce thread et je me demandais, est-ce normal que mon interface graphique soit lancée sur tty1 par défaut ? D'habitude (avec ubuntu par exemple) c'était sur tty7. Là sur tty7 j'ai un écran noir.
Shyre wrote:Je viens de tomber sur ce thread et je me demandais, est-ce normal que mon interface graphique soit lancée sur tty1 par défaut ? D'habitude (avec ubuntu par exemple) c'était sur tty7. Là sur tty7 j'ai un écran noir.
Avant c'était sur le tty7 mais depuis je ne sais plus quelle version, y'a pas bien longtemps tout de même (F12 peut-être), c'est sur le tty1.
Depuis que la bascule en mode graphique est géré par très tôt (kernel mod setting)...
Par contre si tu démarres en niveau 3, les 6 tty sont sur les consoles 1 à 6 et le graphique lorsque tu lances startx, se trouve comme auparavant en 7
Section ServerFlags
  ...
  Option "DontZap" "false"
  ...
EndSection
Pour réactiver le CTRL+ALT+BACKSPACE (en tout cas c'etait valade sur Fedora11 pas retesté depuis, vu que ça ne plante jamais)