Bonjour,

je possède un Baladeur MP3, un Meizu M3.
Lorsque je le branche, il se nomme "Meizu : Disque amovible 7.8Go" dans le poste de travail et "Disque amovible 7.8Go" sur mon bureau.

J'ai pu changer l'icône, mais y il a-t-il moyen de le renommer en "Meizu M3" ?
Si cela fonctionne comme une clé USB, je sais qu'il y a moyen de le faire à l'aide de GParted.
Par contre, si je me souviens bien, il veut formater le volume pour réaliser l'opération...
Bonjour llaumgui,

Vu que c'est de l'amovible, il faut passer par HAL pour le renommer :
Créer un fichier baladeur.fdi dans /usr/share/hal/fdi/policy/95userpolicy/
et dedans mettre :
<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?> <!-- -*- SGML -*- -->
<deviceinfo version="0.2">
  <device>
    <match key="volume.uuid" string="MON_UUID">
        <merge key="volume.label" type="string">MON_NOUVEAU_NOM</merge>
        <merge key="volume.policy.desired_mount_point" type="string">MON_POINT_DE_MONTAGE</merge> 
    </match>
  </device>
</deviceinfo>
Ceci monte ta partition dans /media/MON_POINT_DE_MONTAGE et le nom qui apparaît sur le bureau est MON_NOUVEAU_NOM.
Si tu veux que le nom sur le bureau soit le même que le point de montage, tu enlèves la ligne
" <merge key="volume.policy.desired_mount_point" type="string">MON_POINT_DE_MONTAGE</merge> "
le point de montage sera le la valeur de "volume.label".

Pour trouver l'uuid de la partition du baladeur, tu peux utiliser hal-device-manager (du paquet hal-gnome), ou rechercher dans /dev/disk/by-uuid celui qui correspond au baladeur.
Intéressant cette information, merci liho
Oky, je connaissait cette technique, mais je pensé que c'était possible de faire autrement...
4 jours plus tard
Salut

Super cette astuce. J'ai juste un peu de mal a trouver l'uid de mon Meizu M6... Tu pourrais preciser liho ?
bochecha wrote:Salut

Super cette astuce. J'ai juste un peu de mal a trouver l'uid de mon Meizu M6... Tu pourrais preciser liho ?
Tu pourra me donner les info ensuite ? Que je reporte le M3 et le M6 à HAL
Pour trouver l'uuid de la partition du baladeur, tu peux utiliser hal-device-manager (du paquet hal-gnome), ou rechercher dans /dev/disk/by-uuid celui qui correspond au baladeur.
Donc lance hal-device-manager
dans la fenêtre de gauche, sélectionne la partition dont tu veux connaître l'uuid
fenêtre de droite, onglet "Avancé", recherche la valeur de la clée "volume.uuid"

2ème méthode :
ouvrir le dossier /dev/disk/by-uuid, clic droit sur un dossier (dont le nom est un uuid) -> propriétés : on voit à quel device réfère l'uuid
liho wrote:
Donc lance hal-device-manager
dans la fenêtre de gauche, sélectionne la partition dont tu veux connaître l'uuid
fenêtre de droite, onglet "Avancé", recherche la valeur de la clée "volume.uuid"
Ben justement, j'ai pas trouve cette cle... :-?
liho wrote:2ème méthode :
ouvrir le dossier /dev/disk/by-uuid, clic droit sur un dossier (dont le nom est un uuid) -> propriétés : on voit à quel device réfère l'uuid
Ok, je vais essayer ca ce soir en rentrant du boulot 😉
#/lib/udev/vol_id -u /dev/hda1
1. Dans /dev/disk/by-uuid/, j'ai deux fichiers :
[root@bochecha ~]# ls -l /dev/disk/by-uuid/
total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 10 jun 6 19:10 46D01189D011807B -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 jun 6 19:10 b347819b-2c12-47e4-ac5f-de7602f7aca0 -> ../../sda2
Or mon meyzu est monte sur sdb... :-?

2. Dans Hal :

L'uuid est vide, bizarre non ?

3. Avec la commande de Temet :
[root@bochecha ~]# /lib/udev/vol_id -u /dev/sdb
[root@bochecha ~]#
Je comprends plus grand chose la... o_O
Si ca peut te console, je viens de regarder et mon baladeur mp3 n'affiche rien non plus.
gentoo ~ # blkid
/dev/hdb1: UUID="ba808d55-da75-43de-88d6-196e7a6c06d2" SEC_TYPE="ext2" TYPE="ext3"
...
/dev/sda1: SEC_TYPE="msdos" LABEL="" UUID="0000-0000" TYPE="vfat"
Matte la dernière ligne .. il n'est pas définit.
Je vais voir comment marche la commande : uuidgen
Bon alors, j'ai bien trimé.
J'ai installé et utilisé "mkdosfs" sur mon baladeur mp3 (après avoir sauvé le contenu bien sûr). J'avais bien un uuid, il marchait en tant que clé usb mais le baladeur ne marchait plus.
J'ai allumé mon portable sur mon XP en jachère, j'ai reformaté mon baladeur en FAT (et pas VFAT) en lui mettant un LABEL... magie ou pas, maintenant j'ai :
gentoo ~ # blkid
/dev/hdb1: UUID="ba808d55-da75-43de-88d6-196e7a6c06d2" SEC_TYPE="ext2" TYPE="ext3"
...
/dev/sda1: SEC_TYPE="msdos" LABEL="IBEAD" UUID="DC64-28DC" TYPE="vfat"
(fais pas gaffe au "vfat", c'est bien du FAT (16))

Voilàààà

On dit quoi? 😃
wow...

Je dirais bien "Merci Temet 😃" m'enfin la manip me parait risquee, d'autant plus que je n'ai pas compris grand chosede ce que tu as dit... :-?

Ca s'apparente a de la magie, mais y aurait pas une manip plus "orthodoxe" ?

Et puis je suis pas sur de pouvoir formater mon lecteur multimedia (j'insiste, c'est un lecteur multimedia, pas un lecteur mp3 ! :-D) meme sous Windows, c'est pas une cle USB, normalement ca se formate pas comme ca, si ?
Bah si.
Sous windows tu peux en principe le formater.
Il doit plutôt être en fat32 je pense.
Regarde sur google à "format MONBALADEUR" ... je pense pas qu'il y ait de problème.
En général, le firmware est dans une partoche dédiée. Par contre, faut sauver tout le reste.
A toi de voir, tant que tu ne me tiens responsable pour rien ^^
Ceci dit, si t'en as pas vraiment besoin ... c'est ptet pas la peine de prendre de risques... mais ça me titillait cette histoire 😃
13 jours plus tard
Bah, ça me parait normal. Si tout le monde veut intégrer SES règles, t'imagines le bordel? 😉
PAs mes règles, juste la reconnaissance du matos.