Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Venez tester la Fedora 33 Beta

#1 10/11/2006 17:48:02

Greens_bamboo
Membre

Format de partition le plus universel pour Samba ?

Bonsoir, je viens d'installer un serveur Samba sur un vieux coucou de PC wink et j'ai quelques questions ...

Question 1
J'ai acheté un nouveau disque dur que Linux a formaté à l'install en LVM. J'aurai voulu savoir ce qu'il se passerait si un jour mon PC devenait hors service, est ce que je pourrai directement brancher mon disque dur sur un PC windows et lire les données stockées dessus via un serveur samba.
Quelle est la solution la plus sure pour moi ... ?

Question 2
Sinon, est-ce que Linux supporte bien l'ajout de disques durs (une fois tout installé) ?

Question 3
Comment proceder pour faire une sorte de RAID lorsque j'aurai acheter un nouveau disque ?

#2 10/11/2006 18:22:34

tapioca
Membre

Re : Format de partition le plus universel pour Samba ?

Bonjour,

R1 : non parce que windows ne sait lire que des partitions Microsoft, et qu'un serveur SAMBA ne sert pas à lire des données disponibles sur un réseau M$ mais à faire en sorte que ton Linux soit vu comme une machine Windows
R2 : oui
R3 : Fedora sait faire du RAID, mais il est toujours préférable de l'initialiser à l'installation

#3 10/11/2006 18:50:25

Greens_bamboo
Membre

Donc si je comprend bien, le jour où mon PC sera planté, j'aurai juste à faire une install d'une Fedora Core sur un disque tout neuf (en prenant soin d'enlever mon disque de données hautement précieuses smile ), et de le rajouter une fois tout le système installé sur le nouveau disque ?

Ca ne risquera pas de ne pas reconnaitre mon disque de données ? (au cas où tu n'aurais pas remarqué je n'ai pas du tout envie de les perdre ... big_smile)

Désolé j'insiste, mais je prefere ne pas avoir de doutes smile

-------
Sinon j'avais pensé à formater ce disque de 160 Go en NTFS, ainsi je pourrai le reinstaller direct sur un Windows XP en cas d'urgence. Mais j'ai vu sur d'autres forum linux que la gestion du NTFS était mal gerée (il faudrait comprendre que le format semble experimental ... ?) et si toutefois je formatais mon disque avec Linux en NTFS (est-ce possible, et si oui avec quelle option pour mkfs ?) qu'une fois remis sous un Windows XP il ne pourrait être lu ... roll

Bref plein d'interrogations auxquelles vous pourrez peut etre répondre ...

-------
Juste pour laisser une trace de mes essais (en esperant que cela serve un jour à quelqu'un).

En fait, j'ai formaté mon disque dur en FAT32 et est évidemment le format le plus 'stable' et le plus compatible entre les deux systèmes. Donc n'hesitez pas à mettre les disques de votre serveur SAMBA sous ce format. Il vous suffira juste de les reconnecter sous Windows XP en cas de crash de votre linux et vous retrouverez ainsi très simplement vos données.

Pour ceux qui auraient du mal à monter leur disque fat32 via le fichier fstab, je suis là smile

Le problème est pour moi résolu

Dernière modification par Greens_bamboo (12/11/2006 17:21:38)

#4 16/11/2006 03:17:46

alexip
Membre
Lieu : Gembloux - Be
Site Web

Heu .. c'est quoi le rapport avec SAMBA ??
Si tu veux pouvoir recperer tes données avec win, a la limite, tu crée une patition data sur laquelle tu copie touts tes fichiers importants...
Moi, j'ai une partition montee en /doc sur laquelle je met mes documents, qui me sert de "My document"s sous windows !!
comme tout le monde...

Et, si jamais tu veux recuperer tes document sur /home formaté en ext3 (par exemple), tu boot su un live-cd et tu copies touts sur une partition fat32 ou ntfs (si tu as ntfs-3g) pour pouvoir les récuperer sous win .

Vive les pinguins !!
C'est l'histoire d'un chemin qui traverse la rue, sauf que ya une voiture qui arrive. Et PATH le chemin !
Et paf ca a fait de chocapics ...

#5 16/11/2006 09:41:39

Greens_bamboo
Membre

alexip a écrit :

Heu .. c'est quoi le rapport avec SAMBA ??
Si tu veux pouvoir recperer tes données avec win, a la limite, tu crée une patition data sur laquelle tu copie touts tes fichiers importants...
Moi, j'ai une partition montee en /doc sur laquelle je met mes documents, qui me sert de "My document"s sous windows !!
comme tout le monde...

Et, si jamais tu veux recuperer tes document sur /home formaté en ext3 (par exemple), tu boot su un live-cd et tu copies touts sur une partition fat32 ou ntfs (si tu as ntfs-3g) pour pouvoir les récuperer sous win .

Le rapport avec Samba, c'est que justement j'utilisais un serveur Samba installé sur un serveur Fedora pour partager mes données avec les clients Windows comme si il s'agissait d'un serveur de fichiers windows smile (c'est le principe meme de Samba)

#6 16/11/2006 19:17:51

alexip
Membre
Lieu : Gembloux - Be
Site Web

ouep, mais il n'a rien a voir la dedans ... auqun rapport avec le system de fichiers !!
Tu peux très bien partager des fichiers sur une prtition ext3 !!!
La preuve : http://doc.fedora-fr.org/Ajouter_un_ser … Windows%29 !!

Vive les pinguins !!
C'est l'histoire d'un chemin qui traverse la rue, sauf que ya une voiture qui arrive. Et PATH le chemin !
Et paf ca a fait de chocapics ...

Pied de page des forums