Voila, sur mon portable j'ai droit à un :
# modprobe acpi_cpufreq
FATAL: Error inserting acpi_cpufreq 
(/lib/modules/2.6.18.../kernel/arch/i386/kernel/cpu/cpufreq/acpi-cpufreq.ko): 
No such device
Avez vous pareil ? Du coup le portable tourne à pleine charge et consome plus d'électricité...
Apparmeent le problème viendrais de ksign ?
# modprobe acpi_cpufreq
ksign: module signed with unknow public key
No such device
Tu coup le service cpufreq ne tourne plus et ne gère plus automatiquement le changement de fréquence du cpu de mon portable...
Salut.

Comme herrib, j'ai un Vaio Sony VGN-FS315S ( http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=104360&words=#p104360 )
J'ai les memes lenteurs au boot avec l'ACPI (je perds en gros 2 min). Puis ensuite tout est OK : reconnaissance lecteur de DVD et Wifi contrairement a herrib.

Mystere donc. Pour moi, plus chanceux, je reste comme ca et j'attends les prochaines MAJ...

++
En fait si je fais :
llaumgui@defiant ~> su
Mot de passe :
root@defiant /home/llaumgui> modprobe acpi_cpufreq
No such device
Par contre si je fais un Ctrl + Alt + F3, que je me logue en root directement :
root@defiant ~> modprobe acpi_cpufreq
ksign: module signed with unknow public key
No such device
Le problème viendrait que le module n'a pas le droit de ce lancer...
llaumgui, j'ai sans doute trouvé la cause du pb: à l'installation, c'est le noyau i586 qui, dans mon cas, s'était initialisé. Le module ne pouvait être correctement chargé.

J'ai modifié le noyau et je n'ai plus l'erreur mentionnée (échec pour l'insertion du module) mais les autres difficultés persistent.
.
J'ai le même message et sur un tower.
J'ai cherché dans les modules et dans un premier temps, j'ai vu qu"il y avait un module acpi-cpufreq, alors qu' apparement le système cherche un acpi_cpufreq . Je l'ai donc copié en pensant qu'il pouvait y avoir une faute de frappe, mais aucun changement..
J'avais le même message sur mon fixe et je l'ai "réglé" en supprimant le démarrage du service cpuspeed. En revanche sur un portable il y a intérêt à ce que ça marche pour préserver la charge de la batterie.

Je ne voudrais pas dire de connerie car j'ai regardé ça la nuit dernière à 2 heure du mat mais il semble qu'il faille modifier /etc/cpuspeed.conf pour utiliser le bon driver en fonction du CPU Intel ou AMD
VMAJOR=1
VMINOR=1

# uncomment this and set to the name of your CPUFreq module
#DRIVER="powernow-k7"

# Let background (nice) processes speed up the cpu
OPTS="$OPTS -n"

# Add your favorite options here
#OPTS="$OPTS -s 0 -i 10 -r"

# uncomment and modify this to check the state of the AC adapter
#OPTS="$OPTS -a /proc/acpi/ac_adapter/*/state"

# uncomment and modify this to check the system temperature
#OPTS="$OPTS -t /proc/acpi/thermal_zone/*/temperature 75"
hum hum...

Il semble en effet que le probleme était uniquement dut à une mauvaise version du Kernel... (i586 au lieu de i686)
N'est-ce pas! Herrib est très fort .... :roll:

Pour le contrôle de la fréquence cpu: on peut charger l'applet Gnome ad hoc et régler la fréquence à la main car le mode on demand ne fonctionne pas. Cela permet d'éviter que la cpu ne chauffe à 70° et que la batterie ne s'épuise rapidement.
Salut !
Dans le même genre, un petit problème :
- en mode "batterie", la fonction "ondemand" marche et la fréquence de mon CPU s'abaisse automatiquement.
- si je le rebranche, il passe tout seul en vitesse max et y restee à moins de le régler manuellement.

C'est un peu embetant, je n'aime pas avoir le ventilo en permanece !
Bonjour,

Alors j'ai le meme probleme, il ne charge pas le cpufreq.ko parce qu'il ne le trouve pas. Donc j'ai paramétré le driver dans le cpuspeed.conf et je n'ai plus d'erreur avec le cpufrequ.ko
Par contre j'ai une autre erreur :hammer:
il ne me trouve pas le module speedstep-centrino ... en fait il m'en trouve aucun parce que je n'ai pas de sous repertoire dans
/sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq

J'ai lu sur d'autre forum, que c'etait parce que le kernel ne supportait pas le CPU.. bon il etait question de FC2 donc je ne pense pas que cela soit encore le meme probleme... surtout qu'en FC4 je n'avais pas de souci de ce genre :-?

je continue mes investigations 🙂
MrSlayers : as-tu bien lu ce qui est mis?
herrib wrote:llaumgui, j'ai sans doute trouvé la cause du pb: à l'installation, c'est le noyau i586 qui, dans mon cas, s'était initialisé. Le module ne pouvait être correctement chargé.

J'ai modifié le noyau et je n'ai plus l'erreur mentionnée (échec pour l'insertion du module) mais les autres difficultés persistent
A moins que tu ne l'ai déjà fait: prend le noyau i686 que tu trouve sur le cd1 ou le dvd d'installation et installe le :
rpm -ihv --force lekernel.rpm (un truc du genre 😉 )
Tu reboot et tu reviens dire si ca s'est amélioré...
J'avais lu, et je pensais que j'avais le bon mais j'avais pas regardé la bon parametre de uname :roll:
Impeccable ca marche maintenant :-D
Merci 🙂
uname -rp (pour faire apparaître la famille i386 / i586 / i686 / i32_64 ...
Au debut j'avais fait uname -a mais bon y a un peu trop de de choses..
Par contre, bon je ne sais pas si ca rentre dans le cadre de ce topic mais pourquoi faire un uname -rp puisque ca ne me dis pas le kernel chargé mais la kernel (la release) et la famille de mon cpu et pas la famille du cpu du kernel...

En gros avant j'avais deja la meme valeur avant de faire cette commande.. En faisant uname -i j'ai "i386" est ce normal ?
Cependant depuis le changement de kernel j'ai pour le parametre -m le i686
L'i68- me permet de changer manuellement la fréquence ce que je ne pouvais faire en i686. Par contre pas de changement automatique !