Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

  

Dernière news : Fedora 31 c'est fini

#1 Re : [F32] Support général » fichiers .o mal situés après compilation fichiers c » 05/10/2020 18:33:20

Bonjour,

comment procèdes tu pour la compilation ? gcc direct, make, autres ?

#2 Re : [F32] Installation de Fedora 32 » Passage de fedora 32 à 33 un jour, oui mais » 05/10/2020 18:14:24

Tu peux aussi tester la procédure de mise à jour dans une VM. Perso c'est ce que je fais, plus de surprise.

#3 Re : [F32] Installation des programmes » intall prg console M2P clavier inactif? » 31/08/2020 09:24:09

sudo ne demande jamais le mot de passe root, c'est justement pour éviter de le connaitre que sudo existe. Il faudrait en effet savoir si l'utilisateur marietherese est bien dans les administrateurs du système.
Avec cet utilisateur que donne la commande:

id

?

#4 Re : [F32] Installation des programmes » intall prg console M2P clavier inactif? » 27/08/2020 18:03:39

je connais pas ce script, mais c'est peut être une question idiote. Pourquoi renseigner le mot de passe root alors que le script demande le mot de passe de marietherese ?

#5 Re : [F32] Installation de Fedora 32 » [Résolu] Dnfdragora ne fonctionne plus. » 27/08/2020 17:56:01

Bonjour,

Aucune idée si ça peut aider, mais il dit qu'il faut un vrai shell. Donc je sais pas 1) comment tu t'es connecté pour taper la commande, et 2) pourquoi le faire en root ? Y'a pas un icone pour lancer dnfdragora dans ta session graphique ?

En gros on dirait qu'il veut causer à l'interface graphique, mais qui doit tourner sous un autre utilisateur... bref il trouve pas d'affichage peut être.

#8 Re : [F32] Réseaux » Vpn et tor gratuit » 18/08/2020 14:32:31

Bonjour,

ça ne semble en aucun cas lié à Fedora. Voir avec ProtonVPN.

#9 Re : [F32] Installation des programmes » freeoffice » 18/08/2020 14:29:10

Si le problème est réglé, merci de cliquer sur le bouton "Sujet résolu".

#10 Re : [F32] Installation de Fedora 32 » [Résolu] pas de mot de passe root » 17/08/2020 14:31:36

Si le problème est réglé, merci de cliquer sur le bouton "Sujet résolu" (en bas à droite).

#11 Re : [F32] Installation des programmes » freeoffice » 16/08/2020 18:14:11

Qui t'a dit de renommer ce dossier ? Si tu déplaces ou supprimes des fichiers c'est normal que ça marche plus bien après.

Répond à didierg du post #7

#12 Re : [F32] Installation de Fedora 32 » [Résolu] pas de mot de passe root » 16/08/2020 18:11:04

Oui c'est normal, c'est le comportement souhaité sur Fedora. Pas de mot de passe root, donc pas de risque qu'on accède à ta machine avec ce compte. CQFD.

#13 Re : [F32] Installation de Fedora 32 » [Résolu] pas de mot de passe root » 16/08/2020 18:06:41

Bonjour

Ce n'est pas un problème c'est le comportement normal. Utiliser le compte root n'est pas nécessaire (sans parler du fait que c'est dangereux), donc utilise la commande sudo. Par ex, sudo -i pour passer root. Pour plus d'info, n'oublie pas de faire un tour sur la doc https://doc.fedora-fr.org/

ps: on sait tous des choses non ?

#14 Re : Le comptoir du libre » Le FBI et la NSA exposent un malware Linux » 16/08/2020 17:23:42

La mise à jour régulière est je trouve un moyen efficace d'être sécurisé. La plus part des malwares et attaques mettent quand même du temps à se propager à grand échelle, en tout cas pour les utilisateurs lambda. Ils ciblent donc forcément des versions moins à jour.

Le circuit habituel, c'est qu'une faille est détectée sur un produit X, les développeurs de ce produit X vont pour la corriger sortir une nouvelle version. C'est rare qu'ils fassent directement du backport eux même (sauf s'ils gèrent une sorte de version LTS de leur produit).

Alors que les distro dites "stabilisées", avec leur circuit de backporter un patch vers une version plus ancienne, je trouve ça pertinent pour certains cas, heureusement, mais ça reste moins naturel, ou en tout cas ça demande plus d'effort. Surtout que souvent en plus les développeurs du produit X ça ne les intéressent pas (ils se concentrent sur la version à jour). Et ça demande aussi un effort certains pour suivre les failles, les backporter comme il faut etc car on finit par avoir une version spécifique à la distro pour le produit X. Ce qui peut aussi être un avantage quelque part...

Bref on peut pas tout avoir. Soit un produit stabilisé, avec une version figée pour éviter les ajouts de fonctionnalité, de code, et donc de bugs et/ou de failles. Soit un produit à jour tel que vu par ses créateurs, plus simple à suivre pour l'utilisateur niveau sécurité, mais avec toujours beaucoup de changements, en bien ou en mal... Mais forcement ils peuvent faire des refontes, du code et des approches plus modernes etc Fedora existe aussi pour ça, avoir la souplesse qu'il n'est pas possible d'avoir sur RH/CentOS. Pour tester, tenter des choses, et pas trainer un passif tel un boulet.

Mais ça va aussi dépendre des projets, certains développeurs sont pas forcément à la pointe question sécurité. C'est un métier à part entière.
Donc vaut-il mieux faire confiance aux développeurs d'un projet donné, question sécurité, ou vaut-il mieux faire confiance à l'équipe sécurité en charge des backports de la distro ?

Normalement les distro dites "stabilisées" existent à la base plutôt pour garantir un environnement logiciel qui ne cassera pas pendant un certains nombres d'années. Pour ceux qui développent des logiciels qui s'appuient fortement sur une version d'une lib, ou d'un kernel, c'est très important. Mais pas forcément pour des questions de sécurité à la base. Faut dire que Linux est déjà bien foutu de base!

Voilà pour mon avis, une belle réponse de normand ?

Y'a un truc que j'aime bien par ex sur github, y'a des bots qui proposent automatiquement des patchs sur des failles de sécu, sur l'utilisation de vieilles bibliothèques etc (genre https://dependabot.com/) donc ça va dans le bon sens. Bref on a de plus en plus de meilleurs outils pour la sécurité, c'est rassurant non ?

#15 Re : [F32] Matériel » Demande conseils et configuration sur solution raspberry pi 4 » 08/08/2020 10:30:26

oui c'est une bonne précision, ne pas utiliser la carte SD pour les écritures. Même côté OS il faut couper le maximum, sinon la carte SD ne durera que quelques mois. Vaut mieux ajouter un disque externe pour les données.

Pas sûr qu'il s'agisse ici d'enregistrement continue, juste d'envoyer une video suite à une détection de mouvement.

#16 Re : [F32] Matériel » Demande conseils et configuration sur solution raspberry pi 4 » 07/08/2020 14:37:51

En effet le support Fedora reste non officiel, si tu veux être tranquil le mieux reste raspbian. Surtout pour la video si tu veux pour l'acceleration materielle de la caméra. Pas techniquement impossible sur Fedora mais bon je ne sais pas pourquoi le support est pas mieux que ça. Tu peux toujours tester et voir ce que tu en penses.

Pour la caméra si tu veux l'acceleration il faut passer par le bus CSI, tu économisera du CPU. C'est possible d'utiliser une webcam USB comme avec n'importe quel Linux, mais tu verras la différence en terme de consommation CPU. Les modules camera officiels sont très bien, bonne qualité d'image (capteur sony) mais pas d'autofocus me semble. A voir si ça te gêne.

Pour le module 4G je pense que ça peut être transparent. En tout cas tout ceux que j'ai eu sous la main fonctionnait en autonome et communiquait avec la machine via une émulation ethernet over USB (module usbnet), qui est assez standard. J'ai actuellement un Huawei E3372 qui marche comme ça sur mon PC classique avec Fedora, je testerais à l'occasion sur un RPI mais il ne devrait pas y avoir de surprise.

Pour la surveillance, détection des mouvements etc l'incontournable reste ZoneMinder

#19 Re : [F32] Support général » [Doublon] Réorganisation des dossiers et fichiers » 13/07/2020 15:20:00

Je pense qu'on peut supprimer ce fil du coup ? Pour l'autre je sais pas trop si ça a sa place dans "Comptoire du libre", mais vu que ça reste pas forcément lié à Fedora pourquoi pas

#20 Re : Le comptoir du libre » Organisation des systèmes de fichiers » 13/07/2020 15:17:07

oui c'est plutôt déconseillé à l'usage. Ou alors il faudrait configurer au moins que les ~/.config ~/.local soient tout de même différents.

#21 Re : [F32] Support général » Avantages relatifs des versions KDE et Gnome pour Fedora 32 ? » 08/07/2020 17:30:05

Pour résumer, au risque de faire des raccourcis simplistes:

* KDE => tout peut se paramétrer. La couleurs des ombres, leur présences même, quels effets d'animations, quel type d'accéleration matériel etc etc, beaucoup, beaucoup d'options. Tout ça presque entièrement via dans des panneaux de configuration. Et une approche plutôt classique du bureau: un menu lanceur d'applications, une barre de tâche en bas, un bureau avec des trucs dessus (icones/widget) bref du ultra classique. On pourrait dire, pour simplifier à l'extreme, que KDE c'est du Windows, même si les origines de KDE remontent à d'autres environnements (genre CDE)

* Gnome => Ergonomie et les concepts de la mémorisation spatiale, poussés presque à l'extrême. Très peu de réglages de base, tout est pensé vers l'expérience utilisateur pour qu'il gagne en productivité, pour ne pas être intrusif. Mais ça reste heureusement très personnalisable, via des themes etc, mais pas de clickodrome (ou très peu) pour le faire.
Comme il n'y a pas vraiment de menu "démarrer", tout se fait principalement avec la touche "windows" (meta). C'est simple et efficace. Le bureau, ne sert que pour afficher un fond d'écran, vu que si tu utilises ton pc, c'est pour y avoir au moins une fenêtre d'une appli ouverte, et donc le bureau est tout le temps masqué, autant rien y mettre. Ce qui veut dire, pas de widget sur le bureau, pas d'icones etc (bon y'a possibilité d'en avoir). Comme tout est javascript/CSS presque tout le comportement de Gnome peut être modifié via des themes. Ce qui peut aller très loin, jusqu'à revenir à un fonctionnement similaire à du classique, en copiant Windows ou KDE. Gnome 3, pour simplifier à l'extrême, c'est du Mac OS X.

Donc si tu aimes bien pouvoir tout paramétrer, avoir un environnement plutôt classique, KDE est très bien.
Après, si tu sais te faire à d'autres manières de voir les choses, à d'autres manières de travailler et d'utiliser le bureau, tu peux tenter Gnome.

Les 2 se valent, même y compris dans les benchmarks, pour l'occupation mémoire etcc'est vraiment une histoire de gout et de couleurs, donc pas trop discutable. Il y a peu Gnome avait l'avantage d'être en avance pour le support Wayland, et comme tu dis, ça reste l'environnement poussé par Fedora. Mais il ne faut pas s'arrêter qu'à ça. Teste et dis nous ton ressentis.

#22 Re : [F32] Support général » [Résolu] Comment connaitre la version de Fedora installée ? » 02/07/2020 13:28:04

Si le problème est réglé, merci de cliquer sur le bouton "Sujet résolu".

#23 Re : [F32] Installation des programmes » Petit PC lent » 02/07/2020 13:22:47

Oui ça c'est bon signe, par contre je dois vérifier la commande t'as pas les stats du disque

EDIT: tu peux ajouter le nom du disque à la fin de la commande, ou mettre ALL pour tout avoir, et il manquait le - devant le x:

iostat -x 5 ALL

Refait ton tests, et regarde la colonne %util.

#24 Re : Le comptoir du libre » Ubuntu => Fedora » 02/07/2020 13:19:16

En effet tout dépend de l'usage. Si ta machine Fedora est relié à internet, vaudra mieux faire la mise à jour majeure pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité.

#25 Re : [F32] Installation des programmes » Petit PC lent » 27/06/2020 14:32:47

Glances t'indique pourtant que tu as pas mal (en tout cas sur 2Go) de mémoire dispo: free:    767M

Donc pour moi, tu sature pas en RAM. Confirmé par le fait que la swap est quasi inutilisée.

Par contre on voit clairement que c'est le CPU qui est au taqué. A voir si ça vient des IO disques... Tu peux vérifier en installant sysstat avec la commande suivante :

iostat x 5

ça t'affichera des stats toutes les 5s. Le pourcentage d'idle (glandage) va être interessant à suivre.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB