Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

  

Dernière news : Clap de fin pour Fedora Linux 35 !

#1 Re : [Anciennes versions] Support général » GNOME utilisation CPU anormale » 12/06/2012 14:58:42

Je viens de rencontrer le même problème, et je me suis aperçu que les pilotes de ma carte graphique n'étaient as les bons.

En effet, j'ai utilisé preupgrade pour passer de F-16 à F-17 ; et le paquet xorg-x11-drv-intel était resté en fc16. Ça fonctionnait (ie. j'avais un affichage) ; mais plus de dual-screen et gnome-shell chargeait pas mal le cpu.

Hope that helps...

#2 Re : [Anciennes versions] Installation de Fedora Linux » [Résolu] VG LVM chiffré non disponible après mise à jour F-14 vers F-15 » 29/04/2011 13:24:06

MarbolanGos a écrit :

Dans ce cas rien ne sert de poser un problème aux gens si on ne veut même pas écouter ce qui est vivement conseillé !

Quand j'installe du Beta ou du Rawhide, je sais ce que je fais généralement. Je cherche juste à pouvoir, d'une façons ou d'une autre, récupérer mes données.

Petite parenthèse : il serait appréciable que tu veilles à ne pas porter de jugements hâtifs ; voire même à ne pas porter de jugements du tout (ou encore de les garder pour toi). Je n'en ai que faire en ce qui me concerne, et ça ne fait pas avancer le problème d'un iota.

MarbolanGos a écrit :

Là c'est : je formate parce que j'ai mes sauvegardes vu que c'est un poste de travail sans problème. Super pour la communauté !

Non. Là, c'est : j'essaie d'avoir un truc fonctionnel, et je teste différentes possibilités ; faute de pouvoir comprendre (essayer de comprendre étant la base initiale du sujet posté ici).

Et j'ai bien raison par ailleurs, puisqu'une installation « propre » ne change rien au problème ; il y a un donc visiblement un bogue quelque part, et qui n'est pas du à un des paquets tiers que j'ai pu installer ou à une configuration spécifique que j'aurai foirée sur ma Fedora 14.
À mes yeux, rapporter des bogues qui n'en sont pas constitue une aberration... Les soucis que j'ai eus jusque maintenant (en dehors de celui dont il est question ici) étaient tous et sans exceptions liés à la mise à jour de mon système ; et non pas des bogues de Fedora, ou de la mise à jour à proprement parler. Et j'ai réussi à les résoudre sans que la version 15 ait été mise en cause. Si je les avais rapportés, la seule conséquence aurait été un bruit inutile sur le BZ et du temps perdu pour moi comme pour le mainteneur. Super pour la communauté.

Maintenant que j'ai des informations un peu plus pertinentes, je peux envisager la remontée d'un rapport de bogue (sous condition de ne pas avoir commis d'impairs, ce qui reste à vérifier dans un premier temps ; et sous condition de pouvoir donner les informations nécessaires à qui de droit... il faut d'ailleurs pouvoir définir quel est le composant pour lequel le bogue doit être remonté !).

Par ailleurs, si j'ai d'abord posé la question ici (chose qui arrive rarement, il suffit de voir le nombre de messages que j'ai postés depuis mon inscription) ; c'est pour éventuellement résoudre mon problème (ce serait bien si je pouvais récupérer mon /home quand même) ; mais c'est avant tout pour essayer de le comprendre, ce qui me permettrait de pouvoir donner plus d'informations utiles dans un éventuel rapport de bogue si besoin était.

Notes au passage que je n'ai toujours pas plus d'informations, ni de pistes, ni quoi que ce soit qui pourrait être réellement utile pour faire un rapport de bogue complet et détaillé, ni même pour savoir "qui" pose problème dans l'histoire...

Si l'utilisation du chroot en mode rescue ne fonctionnait pas non plus, j'aurai certainement remis une F-14 dès aujourd'hui (et tant pis pour la communauté, ça arrive) ; mais puisque j'ai une solution temporaire pour accéder à mes données, je peux envisager les choses autrement.

Bon, j'ai dépassé mon quota de messages à poster sur tout un mois big_smile Si j'ai plus d'informations par la suite, je les posterai ici, en attendant, ... C'est bientôt le week-end.

#3 Re : [Anciennes versions] Installation de Fedora Linux » [Résolu] VG LVM chiffré non disponible après mise à jour F-14 vers F-15 » 29/04/2011 10:22:12

J'ai mis à jour 6 pc en F-15 cette semaine, les 6 comportaient une ou plusieurs partitions chiffrées ; tous sont en LVM, et 2 ou 3 ont plusieurs VG LVM...

Quant à ce que je décide de faire sur mes postes de travail, cela ne regarde que moi ; je n'ai nul besoin « d'objecteurs de conscience » ; en outre, ton propos n'apporte pas le moindre intérêt à la question initiale.

Cela étant dit, je vais finalement réinstaller ce poste ; je n'ai pas trouvé ce qui a bien pu clocher dans  cette migration, tant pis :p

#4 [Anciennes versions] Installation de Fedora Linux » [Résolu] VG LVM chiffré non disponible après mise à jour F-14 vers F-15 » 28/04/2011 17:25:53

trasher
Réponses : 6

Salut,

J'ai mis à jour plusieurs machines sans soucis de F-14 vers F-15 en utilisant la netinstall. Cette fois, sur mon pc du boulot - pour faire bonne mesure et vérifier la loi de Murphy - tout ne s'est pas passé exactement comme il aurait fallu...

Je dispose sur cette machine de deux disques de 160Go ; j'avais créé deux groupes LVM : trinity et trinity_home. Le premier contient plusieurs volumes (root, swap, libvirt, mysql, postgres, opt, ...) ; tandis que le second contient uniquement mon home.
Après la mise à jour en F-15, plus moyen de booter, il est fait mention d'une erreur lors du montage du home. Fedora me permet toutefois à ce niveau (après plusieurs minutes d'attente) d'entrer mon mot de passe root pour effectuer des tâches de maintenance.

À ce point, la commande vgdisplay n'affiche que le VG trinity :-/
La commande :

cryptsetup luksOpen /dev/sdb1 totoentutu

me perrmet de voir mon VG trinity_home via vgdisplay... Le CD de rescue F-15 quand à lui parvient parfaitement à chrooter le tout, home inclus !

Reste la solution de réinstaller intégralement, mais j'aimerai autant éviter de perdre du temps, et j'aimerai aussi comprendre ce qui a foiré. En effectuant des recherches sur les différents messages affichés, j'ai pu voir d'autres personnes qui avaient eu un problème similaire, mais après formatage de la partition et en raison d'un UUID qui avait changé ; ce qui ne semble pas être mon cas (j'ai des sauvegardes de cette machine, les /etc/fstab et /etc/crypttab sont identiques ; et les différentes valeurs renvoyées par blkid me semblent parfaitement correctes.

Je ne parviens donc pas à identifier où le tout coince, des idées ?

#5 Re : [Anciennes versions] Installation des programmes » Accès à Redmine depuis internet » 25/02/2011 18:31:04

Il est déconseillé d'utiliser le serveur webrick de Redmine, en dehors de simples tests de fonctionnement.

En production, il faut utiliser apache ou nginx avec mod_cgi, mod_fcgi ou mod_rails.

#6 Re : [Anciennes versions] Installation de Fedora Linux » quelle est l'espace DD nécessaire pour une installation complet (100%) » 23/02/2011 10:27:20

Valdes a écrit :

J'aime pas vraiment le LVM (bien que je l'utilise et que j'en suis très content), faut démarrer sur un Live pour changer un truc...

Démarrer usur un LiveCD pour intervenir sur un LVM ? Ben vl'a autre chose...

Je pense que vous avez loupé quelque chose ; l'inttérêt de LVM, c'est justement et entre autres de pouvoir faire beaucoup de manipulations à chaud (cf. http://blog.famillecollet.com/post/2009 … même-bien).

#7 Re : Aide à la création de RPM » [Résolu] Nouveau dans l'empaquetage RPM » 08/02/2011 09:43:05

@pingou : tu remarquera que mes réponses ne sont pas si précises que ça ; le copié/collé ne marchera pas :p

#8 Re : Aide à la création de RPM » [Résolu] Nouveau dans l'empaquetage RPM » 08/02/2011 01:18:23

Ha, autre chose !

$RPM_BUILD_ROOT et %{buildroot} sont tous les deux très valables ; mais il ne faut en utiliser qu'un seul dans un même fichier SPEC (il me semble que c'est noté dans le tuto d'ailleurs).

#9 Re : Aide à la création de RPM » [Résolu] Nouveau dans l'empaquetage RPM » 08/02/2011 01:15:12

Quelques remarques rapides, je ne suis pas allé voir les sources...

Tu ne dois jamais utiliser de chemins "en dur" dans un spec, mais toujours les macros qui vont bien :
http://fedoraproject.org/wiki/Packaging:RPMMacros

/usr/share devient donc %{_datadir}

Pour "installer" tes fichiers (ce que ferait un "make install" ou équivalent par exemple) ; il faut que tu copies des sources vers l'emplacement (temporaire dans le cas d'un RPM). Ta logique est inversée. Tu devrais avoir kkch du genre :

mkdir -p $RPM_BUILD_ROOT%{_datadir}/%{name}
install -p mon/fichier/source $RPM_BUILD_ROOT%{_datadir}/%{name}

Le %files servira ensuite à placer dans le RPM les fichiers qui auront été installés. rpmbuild te mettra une jolie erreur pour chacun des "fichiers installés, mais non empaquetés". Pour reprendre mon exemple, tu aura un truc du genre :

%files
%defattr(-,root,root,-)
%doc
%{_datadir}/%{name}

Le %build ne doit pas être supprimé ; il faut le laisser et éventuellement mettre un commentaire qui indique qu'il est vide, simplement.
Enfin, penses à toujours renseigner le changelog aussi :)

Notes bien qu'il faut adapter mes exemples à ton cas précis ;)

#10 Re : Aide à la création de RPM » Alimentation du fichier MANIFEST.MF » 16/01/2011 14:30:08

Salut,

Je ne comprend pas pourquoi tu cherches à créer un fichier build ; le projet en possède un dans son SVN visiblement :
http://jasperforge.org/scm/viewvc.php/t … iew=markup

#12 Re : Aide à la création de RPM » Erreur mock » 03/10/2010 14:14:25

Cette partie des logs ne sert réellement pas à grand chose pour déceler le problème.

Solution probable : il te manque un BR ; il faut voir dans les logs de compilation (ie. tout ce qui s'est passé au dessus de ce que tu nous soumets) pour voir ce qui a pété, et en déduire le BR manquant.

#13 Re : Aide à la création de RPM » [Résolu] RPMLINT : Divers avertissements et autres questions » 19/09/2010 00:04:07

Alors :
* pour le problème de permissions, un "chmod -x COPYING" dans le %prep devrait faire l'affaire
* les spelling-error, tu les ignore
* le man... Ben à priori, patcher directement, et remonter le tout upstream

Voilà voilà :)

#16 Re : A propos de fedora-fr » Avis général sur le site et forum » 08/09/2010 10:45:50

MrTom a écrit :

comme tu as addblock et que tu ne le vois pas, en quoi est-ce que cela te gêne-t-il ?

Il doit avoir un paramétrage particulier : j'ai adblock sur toutes mes machines, et je vois le bouton.

<troll>Fesse-bouc, c'est mal :-p</troll>

#17 Re : A propos de fedora-fr » Avis général sur le site et forum » 08/09/2010 10:38:29

pingou a écrit :

J'aurais tendance à être d'accord mais j'aurais plus vu ça dans un post séparé (à la limite avec un sondage wink)

Ça, c'est une idée qu'elle est bonne smile

#18 Re : Actualités » Amis graphistes : Fedora-FR nides iou » 09/08/2010 02:11:41

Les problème de couleur du site actuel se présente chez moi lorsque j'utilise nouveau ; mais pas avec nv ni les pilotes propriétaires (sur le même PC). Pingou avait demandé aux graphistes du projet d'où cela pouvait bien venir ; on lui a parlé de profils colorimétriques de l'écran : j'ai installé ça pour le mien, ça n'a rien changé :/

On s'est aussi rendu compte qu'une image exportée depuis Inkscape pouvait avoir les couleurs attendues, mais que si on la modifiait ensuite sous gimp (pour la retailler par exemple), les couleurs foiraient... Bref, je n'y comprend rien :/

La transparence est gérée sous IE8 il me semble, pour les versions antédiluviennes (6 et 7) : tant pis. Il y aura un message affiché en haut de page prévenant l'utilisateur que son navigateur n'est pas à jour. Si le site peut être lisible sous IE7, tant mieux ; IE6 on ne s'en préoccupera même pas (à un moment, faut arrêter les conneries hein big_smile).
On aura déjà bien assez de travail pour que le site soit identique sous Firefox3, Firefox4, Epiphany, Konqueror, etc.  wink

#19 Re : Actualités » Amis graphistes : Fedora-FR nides iou » 06/08/2010 09:54:50

pingou a écrit :

Des suggestions ?

Et pingou a demandé des suggestions sur ce qu'il a fait ; donc bel et bien de commenter le travail en cours, si je ne m'abuse.

llaumgui voulait procéder par étapes ; hé bien, je dirai simplement que nous sommes passés à l'étape suivante, non smile

#20 Re : Actualités » Nouveautés dans la boutique Fedora-fr » 23/05/2010 10:35:34

Pour avoir acheté il y a quelques années deux T-Shirts (sur la boutique Spredshirt/Alsacréations) utilisant chacun l'une des deux techniques ; il est clair que le transfert était beaucoup moins cher ; mais est ajourd'hui pas mal abîmé. L'autre quant à lui n'a pas bougé.

J'avais moi aussi hésité à l'époque à acheter le second en raison de la différence de prix, je ne le regrette pas cependant.

#21 Re : Aide à la création de RPM » [Résolu] rpm d'un programme en java » 22/05/2010 14:26:31

Je ne vois pas trop ce que viendrait faire un makefile dans un programme Java...

D'où est-ce que tu tiens qu'il en faut absolument un ?

#22 Re : [Anciennes versions] Matériel » Pilotes ATI/AMD libre/propriétaire... » 16/05/2010 20:50:21

La page à laquelle tu fais référence n'a plus été mise à jour depuis 2008... Elle a d'ailleurs été marquée comme obsolète (ainsi que de nombreuses autres pages du wiki de la même veine).

C'est peut-être bien pratique pour certains utilisateurs ; mais c'est aussi et surtout impossible à maintenir ; et personne n'a voulu (ni même essayé de) s'en charger depuis deux ans (même remarque pour les autres listes de matériels compatibles).

#23 Re : Le comptoir du libre » Transfert de clefs GPG / SSH entre F12 et F13 » 09/05/2010 21:01:49

Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas ; je me trimballe mes clés SSH et GPG depuis pas mal de temps ; en les utilisant sur différents postes de travail.

#24 Re : [Anciennes versions] Fedora Linux Cloud & Fedora Linux Server » De l'aide svp mon site marche en local mais sur le net non » 11/03/2010 06:35:40

Salut,

Le port 53 n'a rien à faire dans cette histoire. Seul le port 80 doit être ouvert et redirigé depuis le routeur vers la machine sur laquelle tourne le serveur web.

Déjà, pour être sûr que le souci ne vient pas d'un problème de configuration de dyndns, as-tu essayé avec simplement ton ip ? Accèdes-tu à quelque chose en ce cas (la page par défaut Fedora tout au moins) ?

Renseigner ton nom de domaine dans ton fichier hosts avec ton IP statique n'est - à mon avis - vraiment pas utile.

Accessoirement (ça n'a peut-être rien à voir directement avec ton souci, mais ça pourra en causer d'autres), tu parles de ton fichier "messites". J'espère que tu voulais bien dire "messites.conf" ? Le ".conf" est, en l'occurrence, très important, le fichier serait purement et simplement ignoré sans !

Enfin, merci de faire un effort sur le français et la rédaction (j'ai édité le premier message pour ajouter les balises de code...).

#25 Re : Aide à la création de RPM » RPM Redmine » 06/03/2010 10:10:14

Salut,

Tu as abandonné l'idée ? Je regrette vraiment de ne pas avoir un RPM dans les dépôts alors que je veux tester redmine smile

Edit: Erf, je n'ai rien dit, je n'étais pas allé voir sur le Bugzilla ;)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB