Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

  

Dernière news : Clap de fin pour Fedora Linux 35 !

#1 Re : Actualités » [Débat] Relancement du magazine Muffin » 15/07/2015 17:56:31

Hello,

En tant que premier rédacteur en chef de Muffin, je ne peux que me réjouir de voir Muffin renaitre de ses cendres.


Ligne éditorial (et historique de Muffin)

L'idée première quand on (je) avait quand on a créé Muffin était principalement rendre le contenu de Fedora Weekly News (FWN) accessible à la communauté francophone.

Comme son nom l'indique, FWN était une «revue» de ce qui s'était passé dans la communauté Fedora (plutôt orienté développeur) durant la semaine.
La FWN est maintenant arrêtée et plus ou moins remplacée par le Fedora Magazine. Vous pouvez cependant accéder aux archives ici.

Pendant un certain temps, la FWN était simplement traduite en français (je ne sais plus par qui, désolé), mais devant la quantité de travail et la fréquence élevée des sorties le traducteur a arrêté et suite à un appel à contribution, une petit équipe s'est créée.
On a donc eu l'idée de reprendre une sélection du contenu des FWN et d'en faire un magazine.

J'avais en tête à ce moment, d'avoir un moyen de mettre en avant le fonctionnement interne de la communauté (les différents organes de prise de décision, les choix et évolutions techniques (ou non) ).
C'était en même temps un travail de traduction et un travail "journalistique" puisqu'il fallait faire une sélection et un résumé des informations «brutes» fournies pas la FWN.
Et au tout début, j'imaginai même un parution mensuelle.
La but pas vraiment avoué à l'époque était d'accompagné les lecteurs dans leur progression du status de client (du proprio) à utilisateur (voir membre acteur) du libre.
Car le logiciel libre offre quand même l'énorme avantage d'être ouvert : la construction d'une distribution n'est plus un truc obscure fait par des experts entre quatre murs, c'est un truc complexe fait par des experts à la vue de tous.
On peut les observer, apprendre d'eux, comprendre ce qu'ils font et pourquoi et éventuellement, si on veut, se joindre à eux et doucement devenir un expert son tour.
Avoir quelqu'un avec soi pour nous aider à décrypter leur échanges et actions de ces experts permet de rentrer dans le bain sans s'y noyer. C'était le rôle que je voyait à une publication francophone issue de FWN.

Avec le temps et les discussions interne à l'équipe on s'est orienté vers un magazine plus classique qui intégrerait aussi des articles plus varié et plus facile d’accès. Et ça a donné ce que vous connaissez.

L'historique étant fait, parlons du futur :

- Il faudrait ce concentrer sur Fedora. Présenter des logiciels c'est bien, mais comme l'a fait remarquer FToulouse, ça existe déjà à coté. Dans la presse papier certes, mais aussi dans quantité de blog, site de référencement,  etc...
- Il faut une partie technique. C'est un peu plus dur à faire sans la FWN mais ça apporterait une vrai plus-value. J'aime beaucoup le format des news sur le noyau sur linuxfr par exemple.
  C'est technique, mais c'est *relativement* accessible pour des néophyte avec pas mal de lien celui qui veut aller plus loin.
- Mais pas trop. Il peut y avoir aussi un focus sur une personne, une discussion (avec ses flameware), une description d'un changement technique et comment s'en sortir (passage à systemd, wayland, ..), sur une élection pour un poste au FESCo, une correction des bugs courants...

En tout cas il faut que ce soit centré sur Fedora et que ce soit temporel (installer RPMFusion n'a pas d’intérêt dans un magazine, par contre un changement de procédure dans l'installation de RPMFusion si)

Le format

Je suis assez partagé.

J'aime bien le format d'une sortie groupée. C'est dans l'idée d'un magazine complet conçus dans son ensemble. Par contre, le format pdf n'est effectivement pas un bon format.
À l'opposé, j'ai peur qu'un format blog avec un article publié de temps en temps dilue le coté «buzz». Avoir une grosse sortie permet de faire de la pub autour, plus de gens le liront.

Faudrait un nouveau concept smile

Le rythme de publication

Je pense que 6 mois c'est pas mal.
Plus fréquent est dur à tenir. Pour le travail des rédacteurs et aussi pour trouver du contenu.

Je pense que lier la publication du magazine à la sortie d'une Fedora est la bonne solution.
Ça permet d'avoir une date butoir ainsi que du contenu. On a pas trop de question à se poser sur ce qu'on met dedans : On suit les évolutions des releases et on les présente.

Si on a plus de contenu, alors on pourra augmenter la fréquence. Mais si on en arrive là, ça sera déjà bien :)

Conclusion

Voilà mon point de vue. Mais il faudrait surtout le retour de la communauté. Ça ne sert à rien de faire un magazine que personne ne lira.

Enfin, je suis bien partant pour faire parti de l'équipe de rédaction :)

#2 Re : [Anciennes versions] Installation des programmes » L'interpréteur python 3.3 et son IDLE éxécutable sur clé USB ? » 09/11/2012 14:50:20

Pourquoi pas ne pas utiliser pythonbrew (https://github.com/utahta/pythonbrew) ?
- Il peut être installer dans ton $HOME
- Une fois installer, tu peux l'utiliser pour installer et utiliser python 3 (3.2.3) . Le tout en tant qu'utilisateur.

Il peut par contre y avoir un pb avec IDLE qui est basé sur tcl/tk. Si les lib tk (dev) ne sont pas installées sur les machines de ton IUT, tu ne pourras pas utiliser IDLE.

#3 Re : [Anciennes versions] Support général » Navigation privée Firefox.... sujet délicat » 11/07/2011 14:27:23

Bon, ya un peu de tous et de rien dans mon argumentaire (plus sur le fond que la forme):
- Vu qu'ils utilisent la navigation privée de Firefox, comment sais tu qu'ils l'utilisent ?
- C'est quel type d'exemple que tu veut faire ?
- Si tu désactives la navigation privée de Firefox, qu'est qui les empêche de supprimer leur traces après coup ou d'utiliser un navigateur différent (ou tous simplement un profile différent) ?
- Si tu désactives la navigation privée de Firefox, as tu le droit de regarder les logs sur leur pc pour pouvoir les engueuler?

Qu'on se comprenne bien : je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne doivent pas glander sur internet au lieu de bosser et que, si ils ne t'écoutent pas, faut sévir. Mais je suis pas sur que supprimer la navigation privée va réellement résoudre qqchose.

(M'en vais retourner bosser au lieu de trainer sur des forum inutiles tongue )

#4 Re : [Anciennes versions] Support général » [Résolu] Le .profile ne se charge pas au démarrage de la session » 08/07/2011 15:17:46

vincent_d a écrit :

Pour ça, je les ai mises dans le .bashrc, qui est censé être appelé par le .profile.

Es-tu sur que le bashrc est appelé par le .profile ?
Peux tu nous poster le contenu de ~/.profile ?

#5 Re : [Anciennes versions] Support général » Hyper terminal » 30/06/2011 18:00:00

Bonjour,

Bon, j'ai du faire du google pour savoir ce qu'était HyperTerminal, et je suis pas encore sur de savoir ce que ça fait de hyper bien.

Si j'ai bien compris, tu veux communiquer avec tes périphériques à travers le port série. Dans ce cas tu as minicom qui devrait faire l'affaire (m'enfin ça dépend de ton besoin)

#6 Re : [Anciennes versions] Réseaux » [Résolu] Ma carte de wifi fait grève » 06/06/2011 11:40:22

J'ai eu le même problème sur un portable lenovo avec une carte wifi Broadcom (même symptôme en tous cas).

La solution a été de recharger les paramètres par défaut du bios.

#7 Re : [Anciennes versions] Support général » Developpement d'un GUI : Qt ou gtk ? » 25/05/2011 13:40:51

Flying Hermes a écrit :

En quoi python est nécessaire pour la création du GUI ?
Quelle sera son rôle exactement dans le GUI .

Python n'est pas nécessaire à la création de la GUI. C'est juste un langage/script de programmation.
C'est python qui pilote la bibliothèque graphique. Et c'est la bibliothèque graphique qui s'occupe de l'affichage (comme son nom l'indique)

Flying Hermes a écrit :

Je ne connais rien en python (ni en gtk d'ailleurs) et j'aimerais m'éviter l'apprentissage inutile de langage.
Mais je souhaite faire un GUI propre et stage.... donc s'il s'avère nécessaire opu fortement conseillé, je n'y metterais !!!

Quels sont les langages que tu connais ?

#8 Re : [Anciennes versions] Installation des programmes » [Résolu] Aide pour l'installation de la plateform SALOME » 25/05/2011 11:59:30

Flying Hermes a écrit :

Je me retrouve avec les répertoires suivants :

BLSURFPLUGIN_SRC_5.1.5
...
RANDOMIZER_SRC_5.1.5

Oui mais tu doit aussi avoir des script d'installation non ? (genre install.sh)

Flying Hermes a écrit :

Tous ces répertoires doivent-ils faire l'objet d'une compilation individuelle ?

Oui et non. Oui car il doivent être compiler. Non car il y a normalement un script qui le fait pour toi.


EDIT : J'ai été un peu rapide, il faut télécharger la version avec l'installWizard (IW). La version Mandriva 2010 est la plus proche pour de Fedora.
L'IW peut soit installer les binaires, soit tous recompiler.

#9 Re : [Anciennes versions] Support général » Developpement d'un GUI : Qt ou gtk ? » 25/05/2011 11:29:55

Pour ma part je te conseillerai python+pygtk (probablement du troll inside !):
- Python c'est portable et relativement facile. (j'en connais qui diront la même chose de ruby). Vu que ton code s'apparente plus a un script avec une gui qu'un gros programme lourd, pour moi python va très bien.
- GTK. J'en connais aussi qui diront que Qt c'est bien et ça marche bien avec python mais je préfère gtk. Qt a une fâcheuse tendance en penser que Qt et a te manger le bras quand tu lui donne la main.

Par contre je te déconseille gtk-fortran. C'est bien si tu veux faire une GUI directement sur ton code fortran mais là tu veux juste préparer un fichier d'entrée et lancer un exécutable (fortran ou non).

#10 Re : Actualités » Fedora 15 (Lovelock) disponible » 24/05/2011 17:19:28

Cela se fera probablement de la même façon que le passage de ext3 à ext4 par défaut :
- Nouvelle installation => btrfs.
- Upgrade => Le système de fichier présent.

Mais bon, on a amplement le temps de voir venir pour F16.

#11 Re : Actualités » Fedora 15 RC1 disponible » 24/05/2011 15:52:11

Comme le dit llaumgui, l'annonce officielle n'est pas encore parue.

Le travaille technique a été fait en amont (ce qui est récurent à chaque sortie de version) mais officiellement on en est encore à la version 14.
Fedora 15 est sensé être dispo aujourd'hui à 17h. Encore un peu de patience smile

#12 Re : Actualités » Fedora 15 RC1 disponible » 24/05/2011 14:27:56

Fedora 15 n'est pas encore officiellement sortie (même si les paquets ont été mis à jour)

De toute façon il faut laisser le temps aux admin de faire leur boulot, la section F15 sera là en temps voulu :)

#13 Actualités » Fedora 15 RC1 disponible » 12/05/2011 11:14:39

starmad88
Réponses : 81

La version RC1 (release candidate) de Fedora 15 alias LoveLock est disponible.

Pour rappel, les release candidate sont des candidats pour la version finale de Fedora. La RC1 est donc supposée suffisamment stable pour être considérée comme une potentielle version finale. Pour autant, cela reste une version de test. Le but est de trouver les anomalies du dernier moment et d'avoir une Fedora 15 parfaite. Pensez à rapporter les bugs :)

* Liens pour télécharger la version RC1 de Fedora 15
* Apprendre à reporter un bug sur le buzilla

La sortie de Fedora 15 est prévu pour le 24 Mai 2011.

#14 Re : [Anciennes versions] Support général » [Makefile] nothing to be done for `all' » 06/07/2010 13:52:50

Tu ne définis jamais LIBNAME.
Tu spécifies de quoi il dépend, comment le construire, mais la variable est vide.

#15 Re : Actualités » Rencontres Fedora 12 les 12 & 13 décembre 2009 » 25/01/2010 21:40:25

pingou a écrit :
derikonto a écrit :
pingou a écrit :

Je comprends parce qu'avec les personnes qui faisaient n'importe quoi dans le fond big_smile

Qui qui ??? On veut des noms... Sinon je dois avoir des photos ou vidéos.... hammer

Les noms c'est facile, la vidéo tu peux pas sinon tu verrais pas William big_smile

En même temps William c'est la personne qui faisait n'importe quoi devant hammer

#16 Re : Aide à la création de RPM » [RÉSOLU] Impossible de signer des rpms » 11/01/2010 22:56:13

Bon, c'est pas une question d'option mais de bug. (Note à moi même : Faire une mise à jours en même temps que des tests c'est pas une bonne idée pour isoler les causes des résolutions)

La dernière mise à jours de rpm corrige le bug 436812.
En gros rpm était pas capable de gérer les signature RSA V4.
(Je sais la maj date du 8 décembre. Honte à moi.)

M'enfin, merci remi de m'avoir répondu tongue

#17 Re : Aide à la création de RPM » [RÉSOLU] Impossible de signer des rpms » 11/01/2010 20:44:57

Bon, ça avance.

À force de chercher, j'en suis venu à comparer les clés des autres dépots et ma clé.
Voyant que mes rpm signés ont des signature V4 et que ceux des autres dépots ont des signatures V3, je penche sur un problème de clé.

Au final, si je génère une clé avec l'option '--gpg2' (gpg --gen-key --verbose --pgp2), j'ai toujours des signature V4 mais ça marche.
Je peux signer et la vérification est bonne.

Faut creuser un peu plus (voir remonter un bug) mais au moins j'arrive à faire fonctionner tout ça. big_smile

#18 Re : Aide à la création de RPM » [RÉSOLU] Impossible de signer des rpms » 06/01/2010 20:26:12

Oui, et elle est bien "connue" de rpm, c'est la dernière listée par 'rpm -q gpg-pubkey'.

Je comprend pas, les clés correspondent (en tous cas les IDs), je peux signer, mais ça passe pas la vérification.

#20 Re : Actualités » Rencontres Fedora 12 les 12 & 13 décembre 2009 » 18/12/2009 11:54:08

Je me permet une toute petite critique sur du très beau boulot :
Je pense pas qu'il soit nécessaire de garder une résolution de 1440x1080. Passé à une résolution de 640*480 ça fait quand même une vidéo 5 fois moins grosse et je pense pas que la qualité en pâtirait grandement (enfin si mais je suis pas sur que ça se verrait). Pareil pour le son, un débit de 499kbps ça me semble pas nécessaire.

Mais bon, c'est du très bon boulot que tu as fait. Félicitation.

#21 Aide à la création de RPM » [RÉSOLU] Impossible de signer des rpms » 14/12/2009 23:24:33

starmad88
Réponses : 5

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai fait un rpm de ZeldaROTH (http://www.zeldaroth.fr/).

Voulant me faire un dépôt perso pour le distribuer, je cherche à signer les rpms.
Le problème c'est que j'arrive à signer le rpm mais la vérification échoue :
- J'ai créé ma clé en suivant le tutoriel "RPM : environnement de construction"
- Je l'ai rajouté à mon .rmpmacros

[builder@pegase rpmbuild]$ cat /home/builder/.rpmmacros 
%_topdir      %(echo $HOME)/rpmbuild
%_smp_mflags  -j3
%__arch_install_post   /usr/lib/rpm/check-rpaths   /usr/lib/rpm/check-buildroot
%vendor       Matthieu Gautier
%dist         .fc12
%fedora       12

%_signature   gpg
%_gpg_name    Matthieu Gautier (Fedora) <fedora@monServeur.fr>
%_gpg_path    %(echo $HOME)/.gnupg

- Je l'ai importé dans ma base rpm :

[builder@pegase rpmbuild]$ gpg --list-key
/home/builder/.gnupg/pubring.gpg
--------------------------------
pub   2048R/95E3EC91 2009-12-14
uid                  Matthieu Gautier (Fedora) <fedora@monServeur.fr>
sub   2048R/9A025275 2009-12-14
builder@pegase rpmbuild]$ rpm -q gpg-pubkey
gpg-pubkey-4ebfc273-48b5dbf3
gpg-pubkey-49c8885a-4878ddfb
gpg-pubkey-b1981b68-4878de85
gpg-pubkey-7fac5991-45f06f46
gpg-pubkey-5b01f801-44a4c60c
gpg-pubkey-d22e77f2-49750871
gpg-pubkey-8fcff4da-49c51006
gpg-pubkey-00f97f56-4267cb5c
gpg-pubkey-8dc43844-49c510d6
gpg-pubkey-a109b1ec-3f6e28d5
gpg-pubkey-57bbccba-4a6f97af
gpg-pubkey-95e3ec91-4b26a03a

J'ai bien ma clé d'importée (la dernière)
- Par contre impossible de vérifier mon rpm signé :

[builder@pegase rpmbuild]$ rpmsign --checksig -v /home/builder/rpmbuild/RPMS/x86_64/ZeldaROTH-1-2.fc12.x86_64.rpm
/home/builder/rpmbuild/RPMS/x86_64/ZeldaROTH-1-2.fc12.x86_64.rpm:
    Header SHA1 digest: OK (9e2c80022e91952942df72f6f1f6318789b9c1e3)
    MD5 digest: OK (0dc50f40a8f1b480740e402fc47c11ec)
[builder@pegase rpmbuild]$ rpmsign --addsign /home/builder/rpmbuild/RPMS/x86_64/ZeldaROTH-1-2.fc12.x86_64.rpm
Entrez la phrase de passe: 
Phrase de passe bonne.
/home/builder/rpmbuild/RPMS/x86_64/ZeldaROTH-1-2.fc12.x86_64.rpm:
[builder@pegase rpmbuild]$ rpmsign --checksig -v /home/builder/rpmbuild/RPMS/x86_64/ZeldaROTH-1-2.fc12.x86_64.rpm
/home/builder/rpmbuild/RPMS/x86_64/ZeldaROTH-1-2.fc12.x86_64.rpm:
    Entête V4 RSA/SHA1 signature: BAD, key ID 95e3ec91
    Header SHA1 digest: OK (9e2c80022e91952942df72f6f1f6318789b9c1e3)
    V4 RSA/SHA1 signature: BAD, key ID 95e3ec91
    MD5 digest: OK (0dc50f40a8f1b480740e402fc47c11ec)

Any idea ?

#22 Re : [Anciennes versions] Support général » [Résolu] .gvfs » 14/12/2009 15:14:44

.gvfs est un dossier qui contient toutes les info sur les systèmes de fichier virtuels de gnome (Gnome Virtual File System)
C'est là dedans que sont mises les info nécessaires à gnome pour géré les serveurs auxquels tu te connectes ou encore les archives que tu montes avec "Archive Mounter".

De ce que j'en sais il n'est pas possible de le supprimer.

#23 Re : [Anciennes versions] Jeux » [résolu] Zelda OLB & 3T » 10/12/2009 12:06:12

yum install gcc-c++ devrait aider wink
yum whatprovides "*/g++" aussi tongue

#24 Re : [Anciennes versions] Jeux » [résolu] Zelda OLB & 3T » 10/12/2009 10:01:14

Il faudrait que tu le lances dans un terminal pour avoir le message d'erreur.

Si c'est le même problème que pour ZeldaROTH, c'est que la version Linux n'est pas une version linux mais Ubuntu.
Les rpm de ZeldaOLB & 3T (ainsi que le version F12 de ROTH) sont dans les tuyaux et devraient arriver sous peu.
Si tu est pressé, tu peux facilement les recompiler :
- Tu installes les devel des bibliothèques
- Tu fais un make le dossier src

Tu peux aussi utiliser la solution de Pikachu ici : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.p … rds=sdlgfx (Si c'est bien le même problème)

#25 Re : [Anciennes versions] Support général » Sectionnement d'un fichier en plusieurs fichiers » 17/11/2009 13:13:00

proxy a écrit :
pmarion a écrit :

D'autre part les parseurs XML ont souvent l'inconvénient de mémoriser l'ensemble de l'arbre XML et donc d'être lents et gourmands quand on a affaire à un fichier de 300.000 lignes.

C'était le cas il a quelque temps, un dom unique en mémoire : ce n'est plus vrai smile

C'est un question de choix technologique :
- dom charge tous en mémoire et te permet de parcourir ton arbre comme tu veux
- sax lit le fichier séquentiellement et lance des fonctions selon les  éléments rencontrés.

Mon code python utilise sax à cause de ça :

Je dispose d'un fichier XML assez volumineux (ie près de 258723 lignes), ...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB