Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

  

Dernière news : Fedora Linux 36 est disponible !

#1 Re : [Anciennes versions] Installation des programmes » ( RESOLU ) Sous titrage de vidéos » 12/02/2021 12:17:42

Nednet a écrit :

Tu ne peux pas sous-titrer sur une plateforme de diffusion (Youtube, Vimeo, Dailymotion, ...) une vidéo qui ne t'appartient pas.

On pouvait, par le passé, soumettre un fichier de sous-titre à l'auteur d'une vidéo Youtube. C'est une fonctionnalité qui a disparu en septembre 2020, de mémoire.

#2 Re : Actualités » Stand Fedora-Fr sur Paris Open Source Summit 2019 » 27/01/2020 20:15:26

La grève des transports en région parisienne a pesé sur le POSS 2019. Tout d'abord, quelques associations étaient absentes, on pouvait tout de même en rencontrer une bonne vingtaine dont deux liées à des distributions autres que Fedora.

Les représentants de Borsalinux en ont également fait les frais: plus de deux heures de transport (tram, bus, tram puis marche à pied) pour arriver aux Docks en transportant sur sa personne les affaires de deux associations pour l'un d'entre nous, une bonne heure de marche à pied pour l'autre.

Le premier jour a été très pénible. En rigolant, on a dit que les exposants étaient en surnombre par rapport aux visiteurs et on se demande si ce n'était finalement pas vrai. Quelques personnes sont venues sur le stand mais, au final, ça a été très calme. Faute de visiteurs, on a préféré discuter avec les gens de Debian-France, les Mongueurs de Perl et OpenFoodFacts. Nous avons croisé quelques utilisateurs étrangers notamment un Indien et un Italien. Deux personnes sont également passés nous voir et la discussion a tournée vers LemonLDAP-NG et sa disponibilité pour RHEL et CentOS 8.x.

Ça a poussé Emmanuel à aller sur le stand de Worteks où il a trouvé Clément Oudot, le développeur principal de LemonLDAP-NG. La discussion a portée sur les différents modules Perl qu'utilise son application.

Le lendemain a été plus propice aux visiteurs, même si les difficultés de transport étaient aussi importantes et le nombre d'associations était le même que pour le premier jour. Le public nous a semblé plus jeune que ce à quoi nous nous attendions mais cela n'a pas empêché des questions très intéressantes. En fin de journée, Emmanuel est passé sur le stand de Red Hat où les animateurs du stand ont eu la gentillesse de lui filer le Graal : le dernier chapeau rouge qu'il leur restait. big_smile

#3 Actualités » Représenter Fedora au Capitole du Libre 2019 » 14/10/2019 19:59:25

Emmanuel
Réponses : 2

On me prévient que Capitole du Libre se déroule les 16 et 17 novembre, toujours à l'ENSEEIHT dans la belle ville de Toulouse.

Il est encore possible de demander un stand sur l'évènement, ce qui permettrait de présenter Fedora, répondre aux questions que se posent les personnes intéressés, ...
Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à contacter le conseil d'administration de l'association : contact@borsalinux-fr.org

#4 Actualités » Stand Fedora-Fr sur Paris Open Source Summit 2019 » 07/10/2019 20:18:17

Emmanuel
Réponses : 2

Grâce à Borsalinux-Fr, Fedora-Fr aura un stand sur l'édition 2019 de Paris Open Source Summit. Ça se passera le 10 et 11 décembre (c'est un mardi et un mercredi) aux Docks de Paris (à Aubervilliers).

C'est l'occasion pour nous de faire la promotion à un public qui connait déjà le Logiciel Libre, au moins de nom. Nous sommes 2 personnes pour tenir le stand sur les deux jours mais avoir une 3ième personne serait vraiment un plus. Le travail à fournir n'est pas très compliqué et consiste essentiellement à répondre aux questions que posent les visiteurs (je me charge d'apporter tout ce qui est goodies, éléments de stands et iso de Fedora). Malheureusement, comme c'est en semaine, ça suppose soit d'être très disponible, soit de poser des jours de congés.

Si vous avez des disponibilités, ne serait-ce que pour une journée, n'hésitez pas à vous inscrire sur la page wiki dédiée. Note : il est nécessaire d'avoir/de créer un compte FAS pour modifier la page.

Vous pouvez également m'indiquer vos disponibilités par courriel et je ferais les modifications sur le wiki de votre part.

Merci d'avance pour votre aide !

#5 Re : Actualités » Assemblée Générale Ordinaire de Borsalinux-fr le 9 février à Paris » 08/02/2019 08:54:59

Pour ceux qui ne peuvent pas être présent physiquement à l'AG, vous pourrez nous suivre sur Framatalk. Ça commence à 14h demain.

#6 Re : Actualités » Assemblée Générale Ordinaire de Borsalinux-fr le 9 février à Paris » 07/02/2019 09:03:57

Je vous propose un déjeuner avant l'AG. Ça aura le mérite qu'on sera à proximité de l'AG pas mal de temps avant son début et ça nous permettra de discuter de manière beaucoup plus informelle.

Je vous propose, comme l'année dernière le Cuba Compagnie, qui est à deux pas de la FPH et qui a un menu plutôt sympa.

Si ça vous intéresse, je vais vous demander de vous manifester d'ici vendredi soir, que je puisse réserver une table avec un nombre de places approprié.

#7 Re : Actualités » [Appel à participation] Paris Open Source Summit 2018 » 21/11/2018 00:58:24

winmandrake a écrit :

L'inconvénient tout de même de taille : mercredi et jeudi.

Oui, c'est le gros problème de Paris Open Source Summit. Ceci dit, les autres associations y arrivent. Je trouve dommage que nous n'y arrivions pas.

nouvo09 a écrit :

Mais c'est quoi ce concept ? On aime linux, on aime Fedora alors on doit sortir ensemble, boire de la bière et se taper sur le ventre ?

Les Rencontres Fedora, c'est un évènement pendant lequel tu peux venir te faire installer la version de Fedora qui vient de sortir, discuter avec les gens qui participent à la création de la distribution ou assister à une conférence qui porte (ou pas) sur Fedora.

Tu n'es pas obligé de participer à ou faire quoi que ce soit mais il faut bien se rendre compte que, si on ne fait rien pour inciter les gens à participer, on aura de moins en moins de contributeurs alors qu'on recherche plutôt l'inverse.

nouvo09 a écrit :

Alors il faut parler d'install-party ce qui est bénéfique.

Je ne suis pas convaincu. À la fin d'une IP, une personne va peut-être rentrer chez lui avec une Fedora installée sur son PC mais je ne suis pas convaincu que ça va l'inciter à contribuer au projet. Pour info, il y a une Install-Party tous les premiers samedi de chaque mois à la Cité des Sciences, Porte de la Villette.

#8 Re : Actualités » [Appel à participation] Paris Open Source Summit 2018 » 20/11/2018 19:14:58

Nicosss a écrit :

Dommage, pourtant sur Paris il y aurait pu y avoir plus de monde facilement.

J'ai eu une réponse (incertaine) mais elle m'a été envoyée 3 jours après la date limite pour
les inscriptions des exposants...

Pour ce qui est de Paris, je trouve sa capacité pseudo-magique à être rempli de bénévoles toujours prêt à donner un coup de main exagérée. Ça fait plusieurs sorties de Fedora qu'on ne fait plus de Rencontres Fedora, fautes de volontaires pour les mettre en place (je ne me sens pas capable de faire ça tout seul) et je ne pense pas que ça va s'arranger...

#9 Re : Actualités » [Appel à participation] Paris Open Source Summit 2018 » 19/11/2018 20:45:26

Faute de volontaires, j'ai informé les organisateurs de notre désistement. Il n'y aura pas de stand Fedora-Fr au Paris Open Source Summit de cette année.

#10 Actualités » [Appel à participation] Paris Open Source Summit 2018 » 15/10/2018 00:10:20

Emmanuel
Réponses : 9

Borsalinux-Fr aura un stand sur l'édition 2018 de Paris Open Source Summit. Ça se passera le 5 et 6 décembre (c'est un mercredi et un jeudi) aux Docks de Paris (à Aubervilliers).

C'est l'occasion pour nous de faire la promotion à un public qui connait déjà le Logiciel Libre, au moins de nom. On a besoin de 2 personnes pour tenir le stand (une 3ième, ce serait vraiment le top) sur l'ensemble de la journée. Le travail à fournir n'est pas très compliqué et consiste essentiellement à répondre aux questions que posent les visiteurs (je me charge d'apporter tout ce qui est goodies, éléments de stands et iso de Fedora).

Si vous avez des disponibilités, ne serait-ce que pour une journée, n'hésitez pas à vous inscrire sur la page wiki dédiée. Note : il est nécessaire d'avoir/de créer un compte FAS pour modifier la page.

Vous pouvez également m'indiquer vos disponibilités par courriel et je ferais les modifications sur le wiki de votre part.

Merci d'avance pour votre aide !

#11 Re : Le comptoir du libre » Stickers Fedora » 17/05/2018 08:17:21

On a signé un partenariat avec En Vente Libre pour qu'ils puissent vendre nos goodies mais je n'ai pas encore eu le temps de les fournir.

On distribue des stickers sur les stands sur lesquels nous sommes présents (RMLL, POSS) mais ça suppose de pouvoir passer nous voir...

#12 Le comptoir du libre » Stand sur les RMLL 2018 » 16/05/2018 21:46:22

Emmanuel
Réponses : 5

Vous le savez peut-être, les RMLL auront lieu à Strasbourg en 2018 et la date du premier jour (le 7 juillet) approche à grands pas.

J'essaie tous les ans de me rendre disponible pour tenir un stand Fedora-Fr, présenter notre distribution préférée et distribuer des goodies mais, malheureusement, je ne pourrais pas le faire cette année.

J'aimerais savoir si d'autres personnes sont disponibles pour tenir le stand. Fedora-Fr est présent depuis pas mal d'années au village associatif des RMLL. Ce serait dommage de sauter cette édition.

#13 Le comptoir du libre » Capitole du Libre 2017 » 18/10/2017 23:55:10

Emmanuel
Réponses : 4

Bonjour à tous.

Capitole du Libre aura lieu le 18 et 19 novembre à l'ENSEEIHT, en plein cœur de Toulouse. J'ai eu confirmation que nous aurons un stand les deux jours de l'évènement.

C'est l'occasion de se rencontrer entre utilisateurs mais aussi pour ceux qui veulent consacrer un peu de temps de participer à la promotion de Fedora. Je serai sur le stand le weekend mais ce serait bien qu'on soit 2 ou 3 pour pouvoir se relayer, voire aller voir une conférence qui nous intéresse. Si vous êtes disponibles ces deux jours et que vous voulez faire la promotion de Fedora, n'hésitez pas à vous manifester.

#14 Re : Le comptoir du libre » RMLL 2017 Saint-Etienne (01 au 07 Juillet) » 25/05/2017 13:30:15

Notre demande de stand a été acceptée. \o/ Nous serons donc sur le village du libre du lundi au vendredi.

Si ça vous intéresse de tenir le stand, n'hésitez pas à vous manifester, soit dans cette discussion soit en me contactant par mail.

#15 Re : Le comptoir du libre » Ubuntu abandonne l'interface Unity » 10/05/2017 10:30:03

Davdux a écrit :

Que peut on attendre? Quelles seront les différences?

Pas grand chose, à mon avis.

On risque de voir des extensions Gnome qui implémentent les fonctionnalités les intéressantes de Unity.
Gnome aura plus d'utilisateurs et donc plus de rapporteurs de bogues, de traducteurs et peut-être de développeurs.
Mais ça restera marginal, amha.

#16 Le comptoir du libre » Organiser des Rencontres Fedora 26 » 04/05/2017 21:49:37

Emmanuel
Réponses : 0

Bonjour à tous.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous sont intéressés pour organiser des Rencontres Fedora lors de la sortie de Fedora 26 (actuellement prévue pour fin juin mais on ne peut pas exclure un glissement vers début juillet).

Actuellement, une équipe est en train de se monter sur Paris pour faire une Rencontre Fedora le premier samedi de juillet à la Cité des Sciences et de l'Industrie mais j'aimerais beaucoup voir d'autres Rencontres Fedora dans d'autres villes.

Je peux faire parvenir des goodies pour les évènements aux gens qui sont intéressés et/ou répondre aux questions des gens que l'idée tente mais qui hésitent. Si ça vous intéresse, vous pouvez vous signaler en répondant à ce message ou en me contactant par mail (emmanuel (at) seyman.fr).

#17 Re : Le comptoir du libre » RMLL 2017 Saint-Etienne (01 au 07 Juillet) » 04/05/2017 21:46:07

Nicosss a écrit :

Est-il prévu qu'il y ait un stand Fedora / Borsalinux pendant les RMLL 2017 à Saint-Etienne https://2017.rmll.info/fr/ ?

La demande de stand a été faîte. Je n'ai pas encore eu de réponse des organisateurs des RMLL.

#18 Re : Actualités » Appel à volontaires pour le Paris Open Source Summit (16/11 et 17/11) » 29/11/2016 00:45:10

Le compte-rendu de l'évènement (que vous pouvez retrouver sur mon blog):

Il y a deux semaines avait lieu le Paris Open Source Summit, 2ième édition et Borsalinux-Fr y ténait un stand (pour la première fois, personne n'ayant pu se libérer l'année passée).

Je suis arrivé avec le matériel de l'association et j'ai rapidement retrouvé Jean-Baptiste. Le temps de déplier le totem, de coller quelques affiches puis de répartir sur la table les différents goodies et bonbons que nous avions apportés et nous étions fin prêt à recevoir le public. Le mercredi matin a connu une affluence relativement importante et nous avons pu distribuer des DVDs Fedora 24 (tout en expliquant que Fedora 25 sortait dans très peu de temps). Nous avons parlé des différences de Fedora par rapport aux autres distributions, du travail de traduction que nous faisons pour le projet et répondu à tout un tas de questions. L'après-midi, J.-B. a cédé la place à misc qui était venu nous prêter main-fort (j'avais prévu de passer la première journée sur le stand des Mongueurs de Perl).

Le jeudi a été un peu plus calme mais J.-B. et moi avons continué à répondre aux questions et distribuer des goodies. En début d'après-midi, Deb Bryant du pôle Open Source & Standards de Red Hat est passée nous voir pour nous remercier de tout le travail que faisons pour faire vivre la distribution. À intervalles réguliers, j'ai profité de creux dans les visites pour aller discuter avec nos amis des stands voisins (Ubuntu-Fr, Framasoft, Ada-France, Joomla-Fr, ...).

La journée terminée, nous avons nos affaires de stand et sommes rentrés bien fatigués.

#19 Re : Actualités » Appel à volontaires pour le Paris Open Source Summit (16/11 et 17/11) » 14/11/2016 23:14:06

C'est génial.

Le plus simple, c'est que tu rentres dans le salon avec un badge visiteur et que tu viennes nous voir sur notre stand (on est sur le stand A14 sur la rangée des systèmes d'exploitation). Il suffit de te présenter et de passer de l'autre côté du stand.

#20 Actualités » Appel à volontaires pour le Paris Open Source Summit (16/11 et 17/11) » 07/11/2016 17:29:14

Emmanuel
Réponses : 3

Bonjour à tous.

Le Paris Open Source Summit est un évènement important du monde du Logiciel Libre qui regroupe un grand nombre d'acteurs du milieu (que ça soit du service public, des entreprises ou des associations).
L'évènement comprend un village associatif sur lequel Fedora-Fr aura un stand.

Nous sommes deux pour tenir le stand mais j'aimerais beaucoup qu'on soit 3 ou 4 pour pouvoir faire un roulement ou aller voir une conférence.
Si vous êtes disponibles les 16 et 17 novembre (c'est un mercredi et un jeudi) et que vous voulez faire la promotion de Fedora, n'hésitez pas à vous manifester.

#21 Actualités » Rencontres Fedora 24 » 17/08/2016 21:22:47

Emmanuel
Réponses : 1

L'association Borsalinux-Fr vous invite à venir (re-)découvrir Fedora 24 à la Cité des Sciences et de l'Industrie samedi 3 septembre 2016 de 14h à 18h. L'évènement prendra place en complement du traditionnel samedi du libre, dans le Carrefour numérique de la Cité. Venez installer votre machine sous cette toute nouvelle mouture de Fedora, observer les avancements faits depuis la dernière version ou même simplement discuter avec les contributeurs francophones du projet Fedora ou d'autres distributions.

Deux modules de conférences seront proposés durant ces rencontres: Le premier sera une présentation générale du projet Fedora, ainsi que des nouveautés de Fedora 24. Le second portera sur l'effort de traduction au sein de Fedora, suivi d'un atelier participatif sur ce même thème.

L'évènement aura lieu au Carrefour Numérique de la Cité des Sciences. La Cité se situe au 30 Avenue Corentin Cariou à Paris et le Carrefour Numérique est au 1ier sous-sol. Elle est desservie par la ligne 7 du métro (station Porte de la Villette) ainsi que par le tramway (T3b).

#22 Re : Actualités » Fedora 24 et sa traduction » 11/03/2016 08:35:21

C'est vrai (ça m'apprendra à écrire tard le soir).

La branche f24 des dépôts contient Fedora 24 tandis que Rawhide court maintenant vers Fedora 25.

#23 Actualités » Fedora 24 et sa traduction » 11/03/2016 01:35:07

Emmanuel
Réponses : 7

Bonjour à tous,

Voici quelques informations sur la préparation de Fedora 24, notamment concernant la traduction.


Synthèse :
* Fedora 24 inclura l'installation automatique des paquets de langue avec les logiciels (ex : LibreOffice en Français)
* 29 mars : journée de test des traductions pour la version Alpha de Fedora 24
* période du 21-27 : période de focalisation sur  la traduction


Version complète :

Mardi 8 mars dernier, nous avons passé plusieurs étapes notamment « Alpha Freeze » et « Software String Freeze » !
Cela signifie que les paquets présents sur les dépôts Rawhide sont désormais ceux de Fedora 24.

Il y a plusieurs étapes importantes à venir, nous allons nous focaliser sur ce qui est spécifique à la version française.
Le changement qui nous intéresse particulièrement est un changement qui permet d'inclure dans les RPM les paquets dépendants spécifiquement à une langue, ce qui est à tester est précisé sur cette page


La journée de test des traductions de Fedora 24-Alpha aura lieu le 29 mars

C'est l'occasion de découvrir les nouveautés mais aussi de découvrir les bugs ;). Nous vous invitons donc à télécharger les images, à paramétrer la distribution en français puis à vérifier que tous les outils de base sont correctement traduits.
Les outils de base sont identifiés sur cette page mais peuvent également être les logiciels majeurs mais fournis par d'autres communautés (se rapprocher d'elles).

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez :
* bien : créer un ticket sur Bugzilla (Classification : Fedora, Product : Fedora Localization, Component : French [fr])
* mieux encore : aller directement corriger sur Zanata et le signaler sur le ticket bugzilla


Au préalable, un "sprint virtuel", c'est-à-dire une période sur laquelle toutes les équipes se focalisent sur la traduction, aura lieu dans les prochaines semaines, à priori du 21 au 27 mars

Pour rappel, quelques liens utiles :
* la page de l'équipe de traduction française
* le planning complet lié à la sortie de Fedora 24

Merci pour vos contributions, n'hésitez pas à contacter jibecfed (jean-baptiste@holcroft.fr) en cas de questions sur la traduction.

#24 Actualités » [Paris] Repas pre-AG » 17/01/2016 18:56:33

Emmanuel
Réponses : 2

Comme vous le savez peut-être, l'assemblé générale de Borsalinux-Fr aura lieu samedi le 23 janvier à la Fondation pour le Progrès de l'Homme (près de Bastille, à Paris) à 14h (en fait, on commence avec une assemblé générale extraordinaire).

Certains d'entre nous arriveront vers midi et nous avons prévu de déjeuner au Cuba Compagnie Café (à deux minutes de la FPH à pied). On vous invite donc à nous y rejoindre pour boire un petit mojito ou deux (voire un repas complet) à partir de midi.

Cuba Compagnie Café
48 Bd Beaumarchais (métro Chemin-Vert)

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour nous prévenir que vous serez là. On vous attend nombreux.

#25 Actualités » [Paris] Réunion de la communauté du libre » 05/01/2016 01:55:03

Emmanuel
Réponses : 0

Constant que nos amis de l'April et Parinux ont décidé de faire un apéro commun à Paris le 15 janvier, on a décidé de se joindre à eux. Ce sera l'occasion de se souhaiter la bonne année et de discuter avec nos amis libristes pour voir si on ne peut pas faire quelque chose en commun pour promouvoir le Logiciel Libre en général et Fedora en particulier.

Nous nous retrouverons donc le vendredi 15 janvier à partir de 20h. L'événement aura lieu à l'endroit suivant :

Comptoir Voltaire
253 boulevard Voltaire (métro Nation)
75011 Paris

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur le blog de Fedora Paris pour nous prévenir que vous serez là. On vous attend nombreux.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB