Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

  

Dernière news : Fedora Linux 36 est disponible !

#1 Re : [Anciennes versions] Support général » Récupération disque » 30/05/2020 06:49:00

Pico Sao Jorge a écrit :

Ce week-end je vais l'extirper du boitier, et tenter de le brancher sur une tour. Histoire de voir si le problème vient du disque lui-même ou de la connectique.
Cependant toute aide pour comprendre les résultats de ddrescue et les outils pour exploiter l'image disque serait utile.

Merci

Pourquoi tu n'essaies pas de lancer un fsck sur le système de fichiers que tu essaies de récupérer en boutant sur un live de fedora (clé usb). Il a dû prendre une claque avec le disque malade.

Si ça passe, tu essaies de récupérer les données. Mais je pense qu'il faut commencer par remettre carré si c'est possible le système de fichiers.

Si le disque est malade, c'est peut-être risqué d'y toucher sans essayer avant cela.

#2 Re : Le comptoir du libre » La Région Île-de-France choisit le moteur de recherche français Qwant » 20/05/2020 03:49:21

nouvo09 a écrit :

C'est quand même drôle qu'on soit passé de la nation qui a inventé le Minitel à une nation incapable de pousser de manière indépendante son propre moteur de recherche...

Pas vraiment. Souvent on s'endort sur ses lauriers et on oublie que le monde avance. Chez nous c'est le minitel et son modèle économique qui ont entravé l'évolution vers le net. Quand on a inventé le minitel TGV (très grande vitesse, si si) , on avait déjà 2 trains de retard.

C'est surtout les sauces X25 et ATM (petit paquet pour la voix) qui n'ont pas prises: protocoles très complets mais chers à implémenter. Du coup TCP-IP, plus rudimentaire mais qui partait du principe que tous les réseaux finiraient sur fibre. Faut pas oublier qu'IP a profité de toutes les subventions de la défense américaine.

Je pense que la bataille a plutôt eu lieu sur une histoire de protocole.

#3 Re : [Anciennes versions] Support général » [Résolu] Tel Android ne se monte pas » 15/05/2020 12:48:02

Par rapport au post #1 et je n'ai pas compris l'avant dernier post (#18).

#4 Re : [Anciennes versions] Support général » [Résolu] Tel Android ne se monte pas » 15/05/2020 06:19:22

J'ai un Google Pixel 3 XL et sous Fedora 32 dans une machine virtuelle (virt-manager), je vois bien les dossiers en mettant transfert de fichiers/Android auto.
Le téléphone est bien en version Android 10

#5 Re : [Anciennes versions] Support général » Problème avec Gnome-Machine (Boxes) » 13/05/2020 01:06:49

https://fedoramagazine.org/full-virtual … tation-30/

Faut peut-être faire ou vérifier les étapes 1 à 4. Il me semble qu'il fallait faire les usermod (le minimum) et de mémoire mais ça remonte à loin, il m'était impossible de le faire directement d'un dossier "torrent".

Préalablement, copier l'iso dans Download et après aller le chercher par gnome-boxes.

#6 Re : [Anciennes versions] Matériel » [Résolu] L'éternelle , épineuse et ennuyeuse question des scanners Canon » 11/05/2020 21:16:32

pascaldeslandes a écrit :

on peut attribuer une ip statique, ça n'est pas un problème .

Faut que tu connectes l'imprimante en wpa2 sur la box. Il n'y a pas à déclarer d'adresse IP dans l'imprimante. C'est la box qui la donne et pour qu'elle ne change pas il faut la mettre statique dans la box.

C'est bien ce que tu fais ?

#7 Re : [Anciennes versions] Matériel » [Résolu] L'éternelle , épineuse et ennuyeuse question des scanners Canon » 11/05/2020 20:35:55

pascaldeslandes a écrit :

Bonjour à tous,

18:32:09.998248] [bjnp] bjnp_allocate_device: ERROR - Cannot resolve host: 192.168.1.32  port 8612
l'adresse IP est conforme à ce que j'ai configuré sur le périphérique .

Ce qui est bizarre, c'est que tu as entré une adresse IP sur la Canon (d'après ce que j'ai compris).
En principe, c'est la box qui donne l'adresse IP à l'imprimante dans mon cas.

#8 Re : [Anciennes versions] Matériel » [Résolu] L'éternelle , épineuse et ennuyeuse question des scanners Canon » 11/05/2020 19:59:14

Personnellement, je connecte toujours en wifi l'imprimante sur la box en lui affectant une adresse IP statique. Et tous mes équipements connectés à la box ont un accès à l'imprimante.

Sur la canon, tu as dans les menus: connexion WPS et tu pousses le bouton WPS de la box. N'oublie pas de déclarer l'adresse affectée de façon statique dans la box pour qu'elle ne change pas.

Après tu peux faire un essai

#9 Re : [Anciennes versions] Support général » [Résolu] Boot PXE - PC GPT/UEFI sans CSM » 07/05/2020 02:42:43

Grand Sloughi a écrit :

Bonjour,

Redimensionnement des partitions : C'est fait. En fait, je suis tellement sur la pente de le quitter (mais pas le restant de la famille roll) que je n'avais pas pensé à un outil sous Windows. (L'outil W10 Gestion des disques ne fonctionnait d'ailleurs pas assez bien : il me proposait de gagner 300 Mo au plus, alors qu'il y avait plusieurs dizaines de Go disponibles ; je suis passé par EaseUS)

UEFI : Quanta QP161 ("InsydeH20" setup utility) du 27.05.2019.

Par acquit de conscience, j'ai refait un essai avec Rufus :

  • Jusqu'à hier, l'UEFI ne détectait pas les clefs USB (comme je l'ai écrit. Pb Rufus précédent, avec mon PC... ?)

  • Je viens de refaire un essai (avec une nouvelle version de Rufus disponible, la 3.10) avec l'iso de F32 proposée au téléchargement : Grub démarre avec quelques [INFO], et me laisse finalement avec son invite (Photo ici). (Pas de menu troubleshooting)

  • Options de création du live USB avec Rufus : GPT/UEFI/NTFS ; (en formatage FAT32, ou avec "MBR / (BIOS ou UEFI)", pas de détection de la clef). J'ajoute que le secure boot est désactivé bien sûr.

Y a-t-il moyen de poursuivre le démarrage à partir de là ? J'avoue ne pas connaître les commandes en ligne de grub.
(Je ne suis pas forcément attaché à une installation par PXE, si on y arrive par USB, ce sera parfait aussi).

Encore merci pour votre aide et votre patience.

Ah j'oubliais: lorsqu'on a créé une clé de boot, elle n'est plus lisible sous windows (détectée). On peut la remettre dans son état initiale avec l'outil. Bref Fedora media writer est un vrai couteau suisse!


Bonjour,

Pourquoi n'utilises-tu pas tout simplement fedora media writer ? dispo sur  https://getfedora.org/fr/workstation/download/ sous windows
Avec ça, je crée automatiquement n'importe quel clé à partir d'un ISO qu'il soit Fedora, Ubuntu, etc etc et ça marche à tous les coups.

Bien sûr, tu peux également charger directement fedora 32 mais c'est mieux d'abord de charger l'iso, verifier le checksum et ensuite crée la clé. Comme cela on peut mettre l'iso de coté.

Logiquement si ton bios est bien paramétré, tu dois pouvoir voir ta clé en UEFI (et peut-être aussi en bios): choisir le bon. Utiliser fedora media writer ne m'a jamais posé aucun soucis avec n'importe quel linux.

Pour le dimensionnement, j'utilise la gestion des disques windows auparavant avant de charger la clé.

Pour l'install c'est assez simple

#11 Re : [Anciennes versions] Support général » Utilisation élevée du CPU par moments » 23/05/2019 18:11:40

Alan a écrit :

Bonjour,

je possède un pc portable i7, 16Go de ram, technologie Optimus (utilisation du pilote Nouveau). Je remarque sous Fedora30 Gnome que par moments, la charge cpu de mon ordinateur est élevée (le ventilateur du CPU se fait fortement entendre). Avez-vous déjà rencontré ce genre de "problème" ? Lorsque celui-ci est apparu, j'ai immédiatement lancé la commande "top" dans le terminal. Et j'ai remarqué un processus "tracker" en 1er dans la liste. Serait ce l'indexation qui provoquerait la charge CPU par moments ?

Qu'en pensez vous ?

Merci.

Il faudrait que tu regardes la température du processeur dans le bios (donc au repos): si tu trouves plus de 60°, c'est que la pâte thermique entre le processeur et le ventilateur a séché à cause de la chaleur. Cela arrive souvent dans un portable mal refroidi avec un i7 (TDP élevé). Pour cette raison je n'achète plus de portable avec un CPU avec un TDP élevé (sauf versions pros qui sont très bien refroidi). Il m'est arrivé par 2 fois d'avoir à le faire sur un portable avec un i7 pour cette raison. En fait, c'est certainement ton i7 qui chauffe et le système de ventilation n'arrive pas à le refroidir à cause de la pâte thermique défectueuse (en plus avec la carte graphique)
La meilleur façon de vérifier, c'est de mettre l'ordi sous bios, d'attendre 5' et de vérifier la température. Elle doit être < 50°.

#12 Re : [Anciennes versions] Support général » [Résolu] F30 sur SSD le service devrait-il être activer par défaut ? » 04/05/2019 11:21:29

Dans la doc du SSD crucial (mon cas) il est indiqué que le ssd prend à sa charge cette fonction. A regarder pour toi.

JM

#14 Re : [Anciennes versions] Support général » Fedora silverblue / rawhide » 08/04/2019 01:53:11

Bonjour,

J'ai installé dans une machine virtuelle (Gnome Boxes): ne fonctionne pas sous Wayland mais sous Xorg c'est OK.

Puis sur un SSD en double boot avec windows10:

Sur un disque SSD en cohabitation avec windows 10, Anaconda n'installe pas silverblue aussi bien F29 que F30 beta en automatique comme préconisé (code erreur -6)

Il faut aller sur la gestion des disques, sélectionner le disque, puis personnel puis créer un partitionnement automatique, supprimer /boot/efi du sda de windows 10, faire un peu de place en diminuant une autre partition en taille et créer une partition /boot/efi spécifique à Fedora.
Ensuite continuer l'installation et là ça passe. Ca fonctionne en Wayland. J'avoue que je n'ai pas essayé en Xorg.

Au premier boot, le système détecte fedora mais pas windows. Ne pas en tenir compte.

Faire un

rpm-ostree upgrade

  pour mettre à jour le système et rebooter par un

systemctl reboot

comme demandé

et là oh miracle, on retrouve fedora beta silverblue, la mise à jour et windows 10 dans les propositions de boot.

Toutes les fois où un logiciel Gnome était disponible en flatpak, je l'ai installé  (faire un

flatpak search gnome

après avoir installé le dépot flathub sur le site flathub.org, quick setup puis flatpak install  .......beaucoup plus parlant que de passer par logiciel. J'ai fait cela pour reconstituer le bureau de la fedora 30 sous silverblue

J'avoue que j'ai été agréablement surpris par le bon fonctionnement de la beta de fedora 30 et particulièrement de silverblue.

Il tourne sur mon nuc celeron et est très rapide. En fait je vais laisser installer la version silverblue sur mon nuc.

J'ai ainsi reconstitué en installant tout en flatpak, le bureau gnome de la F30 sauf pour l'outil de numéristaion qui n'était pas à priori disponible et que j'ai installé par Logiciels (donc rpm-ostree). il faut rebooter pour sa prise en compte.

J'ai aussi essayé un

rpm-ostree rollback

puis un

rpm-ostree upgrade

dans la foulée pour faire des essais.

Je vous invite vraiment à installer silverblue et à lire la doc disponible comme indiqué plus haut. Je pense qu'il y a vraiment un plus dans cette façon de voir et la combinaison rpm-ostree et flatpak permet d'envisager pas mal de solutions: tout en rpm-ostree ou tout en flatpak ou un mix des deux suivant les besoins.

Voilà où j'en suis et surtout pour aider les personnes qui risquent de caler sur le bug du double boot que j'ai rencontré aussi bien sur silverblue F29 que la F30 beta.

A+

#15 Re : [Anciennes versions] Matériel » [Résolu] Pentium N5000 » 07/10/2018 12:44:11

les 4 Go de mémoire vive, ça risque pas d'être un peu juste pour la virtualisation? elle est soudée

Dans ton lien il y a des PC avec 8 Go, I5 8250 (8ème génération) pour 100 € de plus qui est une config bien plus cohérente

https://www.cdiscount.com/informatique/ … 423:SP:CAR

#16 Re : [Anciennes versions] Installation des programmes » [Résolu] Installer steam » 03/10/2018 23:36:39

tu fais 

sudo dnf install steam   

     et on te demande ton mot de passe utilisateur

Il n'y a pas de compte root si tu as fais une installation directement en fedora 28 (le compte root existait sous fedora 27) donc su -c ou su  avec demande de mot de passe root ne marche pas.

Il suffit par rapport à la doc de mettre sudo avant chaque commande et de donner son mot de passe utilisateur.

#17 Re : [Anciennes versions] Installation des programmes » [Résolu] Firefox 62 - preferences de moteur de recherche » 28/09/2018 01:36:58

J'avais déjà utilisé cette méthode mais si on désinstalle l'extension, on revient par défaut sur Google et on constate les mêmes travers.

#19 Re : [Anciennes versions] Matériel » [Résolu] Configuration matérielle » 20/09/2018 10:46:57

Bonjour,

J'ai un Nuc 5CPYCH  celeron N3050 bi-coeur et cela tourne sans pb avec un SSD. Je ne connais pas les performance de l'eMMC par rapport au ssd sata 3 que j'ai.
En général, c'est plus les accès disque qui font ralentir la machine pour un usage hors jeu.
Je suis sous Gnome et la machine est très vive (actuellement sous Fedora 29)
J'utilise la virtualisation (actuellement Gnome boxes apèrs avoir utilisé virt-manager): là je sens quelques ralentissement mais cela ne me gêne pas car je me contente de tester.
Dans ton cas, je te conseille de ne pas mettre dans 2 partitions le / et le /home pour plus de souplesse car tu n'as que 64 Go de disque. C'est ce que je fais pour mes 100 Go.
Il me semble que c'est ce que fait anaconda en automatique pour des ressources disque faible.

Fais-nous un retour si tu l'achètes, car cela est une bonne solution pour une machine pas chère sur internet.

#20 Re : [Anciennes versions] Support général » [Résolu] Plus de reseau après MAJ vers noyau 4.18 » 17/09/2018 01:13:02

Il ping 192.168.0.1 certainement son routeur.

Par contre, il a comme premier DNS 8.8.8.8 (google) et comme second son routeur. Peut-être faut-il mettre en automatique pour comparer.

#21 Re : [Anciennes versions] Support général » [Résolu] Plus de reseau après MAJ vers noyau 4.18 » 17/09/2018 00:21:47

Il n'y a pas le 4.18.7.300 dans testing.? c'est la version de la F29. Un moment mais je ne sais pas avec quelle version du noyau j'étais coincé sur Networkmanager au lancement de la F29. Cela n'a peut-être rien à voir.

#22 Re : [Anciennes versions] Installation des programmes » [Résolu] Firefox 62 - preferences de moteur de recherche » 16/09/2018 14:58:21

Il me semble que c'est marqué quelque par que Firefox chosit le moteur de recherche suivant le pays. Il me semble même avoir vu une croix à décocher mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus.

En fait si: dans général, mettre à jour automatiquement les moteurs de recherche. Je n'ai pas fait d'essais si cela resoud le pb.

#24 Re : [Anciennes versions] Installation de Fedora » Luks, cryptfs /home » 04/08/2018 21:21:59

nouvo09 a écrit :

Et après un certain temps, on se rend compte qu'ils avaient raison et qu'on bloque souvent parce qu'on ne maîtrise pas la technique en question

Tu as raison je suis trop récent dans la matière pour la maîtriser déjà. J'attendrai donc quelques années.

Je ne te visais pas toi en particulier mais cela est aussi valable pour moi. On apprend toujours des idées des autres. Cela permet après réflexions de faire son propre choix.

On en reste là.

#25 Re : [Anciennes versions] Installation de Fedora » Luks, cryptfs /home » 04/08/2018 12:30:10

Pour compléter: ce n'est pas que /home qui est chiffré mais l'ensemble de la partition sdax et donc /home mais aussi le reste sauf le /boot qui est mis dans une partition à part. J'ai essayé de lire avec une clé live d'Ubuntu: il me demande la passphrase dès que j'essaie de lire la partition. D'ailleurs même avec la bonne passphrase, Ubuntu n'arrive pas à la lire mais je pense que c'est plus un bogue d'Ubuntu.

Je suis d'accord avec madko et je pense que c'est indispensable si on a 2 disques car cela permet de mettre /home en partage sur les 2 disques sans déplacer les partitions déjà en place sans parler du reste.

Pour répondre à nouvo09, en général j'essaie d'installer ce qui m'est proposé, d'en faire le tour et d'essayer de comprendre pourquoi les choix ont été faits ainsi par les gens qui les ont mis en place. Et après un certain temps, on se rend compte qu'ils avaient raison et qu'on bloque souvent parce qu'on ne maîtrise pas la technique en question. Cela me fait penser au même débat sur la suppression du compte root à partir de Fedora 28. il y a les pour, les contre et ça discute et au bout de 3 mois, on en entend plus parler. Pour moi, c'est plus une histoire de résistance au changement.

Il est clair que si on a 2 disques, c'est une technique qu'il faut installer et en plus là on a rien à faire. Je te donne pas mon avis sur le fait de laisser un disque non ssd dans un PC de nos jours (sauf pour y stocker des choses qu'on n'utilise que très rarement vu le prix des SSD.

J'étais sur Fedora depuis la 25 mais la régression de nautilus en passant la 28 ma refroidit. J'ai ajouté l'extension gnome-terminal-nautilus et je n'arrive toujours pas à avoir le terminal par un clic droit sur le bureau ainsi que laisser visible en permanence la barre de gauche: bref un bureau gnome Ubuntu sur une Fedora.

Mais je ne vais pas me lancer dans ce débat. C'est hors sujet et pas le bon fil de discussion.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB