- Fedora-Fr
- À propos de Fedora-Fr
- Historique
- Statistiques
- Télécharger
- Obtenir Fedora
- Toutes les méthodes de téléchargement
- Support
- Aide sur IRC
- Forums
- Documentation
- Sous-projets
- Plateforme de blog
Dernière news : Fedora Linux 36 est disponible !
Ce week-end je vais l'extirper du boitier, et tenter de le brancher sur une tour. Histoire de voir si le problème vient du disque lui-même ou de la connectique.
Cependant toute aide pour comprendre les résultats de ddrescue et les outils pour exploiter l'image disque serait utile.Merci
Pourquoi tu n'essaies pas de lancer un fsck sur le système de fichiers que tu essaies de récupérer en boutant sur un live de fedora (clé usb). Il a dû prendre une claque avec le disque malade.
Si ça passe, tu essaies de récupérer les données. Mais je pense qu'il faut commencer par remettre carré si c'est possible le système de fichiers.
Si le disque est malade, c'est peut-être risqué d'y toucher sans essayer avant cela.
C'est quand même drôle qu'on soit passé de la nation qui a inventé le Minitel à une nation incapable de pousser de manière indépendante son propre moteur de recherche...
Pas vraiment. Souvent on s'endort sur ses lauriers et on oublie que le monde avance. Chez nous c'est le minitel et son modèle économique qui ont entravé l'évolution vers le net. Quand on a inventé le minitel TGV (très grande vitesse, si si) , on avait déjà 2 trains de retard.
C'est surtout les sauces X25 et ATM (petit paquet pour la voix) qui n'ont pas prises: protocoles très complets mais chers à implémenter. Du coup TCP-IP, plus rudimentaire mais qui partait du principe que tous les réseaux finiraient sur fibre. Faut pas oublier qu'IP a profité de toutes les subventions de la défense américaine.
Je pense que la bataille a plutôt eu lieu sur une histoire de protocole.
Par rapport au post #1 et je n'ai pas compris l'avant dernier post (#18).
J'ai un Google Pixel 3 XL et sous Fedora 32 dans une machine virtuelle (virt-manager), je vois bien les dossiers en mettant transfert de fichiers/Android auto.
Le téléphone est bien en version Android 10
https://fedoramagazine.org/full-virtual … tation-30/
Faut peut-être faire ou vérifier les étapes 1 à 4. Il me semble qu'il fallait faire les usermod (le minimum) et de mémoire mais ça remonte à loin, il m'était impossible de le faire directement d'un dossier "torrent".
Préalablement, copier l'iso dans Download et après aller le chercher par gnome-boxes.
on peut attribuer une ip statique, ça n'est pas un problème .
Faut que tu connectes l'imprimante en wpa2 sur la box. Il n'y a pas à déclarer d'adresse IP dans l'imprimante. C'est la box qui la donne et pour qu'elle ne change pas il faut la mettre statique dans la box.
C'est bien ce que tu fais ?
Bonjour à tous,
18:32:09.998248] [bjnp] bjnp_allocate_device: ERROR - Cannot resolve host: 192.168.1.32 port 8612
l'adresse IP est conforme à ce que j'ai configuré sur le périphérique .
Ce qui est bizarre, c'est que tu as entré une adresse IP sur la Canon (d'après ce que j'ai compris).
En principe, c'est la box qui donne l'adresse IP à l'imprimante dans mon cas.
Personnellement, je connecte toujours en wifi l'imprimante sur la box en lui affectant une adresse IP statique. Et tous mes équipements connectés à la box ont un accès à l'imprimante.
Sur la canon, tu as dans les menus: connexion WPS et tu pousses le bouton WPS de la box. N'oublie pas de déclarer l'adresse affectée de façon statique dans la box pour qu'elle ne change pas.
Après tu peux faire un essai
Bonjour,
Redimensionnement des partitions : C'est fait. En fait, je suis tellement sur la pente de le quitter (mais pas le restant de la famille
) que je n'avais pas pensé à un outil sous Windows. (L'outil W10 Gestion des disques ne fonctionnait d'ailleurs pas assez bien : il me proposait de gagner 300 Mo au plus, alors qu'il y avait plusieurs dizaines de Go disponibles ; je suis passé par EaseUS)
UEFI : Quanta QP161 ("InsydeH20" setup utility) du 27.05.2019.
Par acquit de conscience, j'ai refait un essai avec Rufus :
Jusqu'à hier, l'UEFI ne détectait pas les clefs USB (comme je l'ai écrit. Pb Rufus précédent, avec mon PC... ?)
Je viens de refaire un essai (avec une nouvelle version de Rufus disponible, la 3.10) avec l'iso de F32 proposée au téléchargement : Grub démarre avec quelques [INFO], et me laisse finalement avec son invite (Photo ici). (Pas de menu troubleshooting)
Options de création du live USB avec Rufus : GPT/UEFI/NTFS ; (en formatage FAT32, ou avec "MBR / (BIOS ou UEFI)", pas de détection de la clef). J'ajoute que le secure boot est désactivé bien sûr.
Y a-t-il moyen de poursuivre le démarrage à partir de là ? J'avoue ne pas connaître les commandes en ligne de grub.
(Je ne suis pas forcément attaché à une installation par PXE, si on y arrive par USB, ce sera parfait aussi).Encore merci pour votre aide et votre patience.
Ah j'oubliais: lorsqu'on a créé une clé de boot, elle n'est plus lisible sous windows (détectée). On peut la remettre dans son état initiale avec l'outil. Bref Fedora media writer est un vrai couteau suisse!
Bonjour,
Pourquoi n'utilises-tu pas tout simplement fedora media writer ? dispo sur https://getfedora.org/fr/workstation/download/ sous windows
Avec ça, je crée automatiquement n'importe quel clé à partir d'un ISO qu'il soit Fedora, Ubuntu, etc etc et ça marche à tous les coups.
Bien sûr, tu peux également charger directement fedora 32 mais c'est mieux d'abord de charger l'iso, verifier le checksum et ensuite crée la clé. Comme cela on peut mettre l'iso de coté.
Logiquement si ton bios est bien paramétré, tu dois pouvoir voir ta clé en UEFI (et peut-être aussi en bios): choisir le bon. Utiliser fedora media writer ne m'a jamais posé aucun soucis avec n'importe quel linux.
Pour le dimensionnement, j'utilise la gestion des disques windows auparavant avant de charger la clé.
Pour l'install c'est assez simple
Tu n'es pas en 5.1.5?
Bonjour,
je possède un pc portable i7, 16Go de ram, technologie Optimus (utilisation du pilote Nouveau). Je remarque sous Fedora30 Gnome que par moments, la charge cpu de mon ordinateur est élevée (le ventilateur du CPU se fait fortement entendre). Avez-vous déjà rencontré ce genre de "problème" ? Lorsque celui-ci est apparu, j'ai immédiatement lancé la commande "top" dans le terminal. Et j'ai remarqué un processus "tracker" en 1er dans la liste. Serait ce l'indexation qui provoquerait la charge CPU par moments ?
Qu'en pensez vous ?
Merci.
Il faudrait que tu regardes la température du processeur dans le bios (donc au repos): si tu trouves plus de 60°, c'est que la pâte thermique entre le processeur et le ventilateur a séché à cause de la chaleur. Cela arrive souvent dans un portable mal refroidi avec un i7 (TDP élevé). Pour cette raison je n'achète plus de portable avec un CPU avec un TDP élevé (sauf versions pros qui sont très bien refroidi). Il m'est arrivé par 2 fois d'avoir à le faire sur un portable avec un i7 pour cette raison. En fait, c'est certainement ton i7 qui chauffe et le système de ventilation n'arrive pas à le refroidir à cause de la pâte thermique défectueuse (en plus avec la carte graphique)
La meilleur façon de vérifier, c'est de mettre l'ordi sous bios, d'attendre 5' et de vérifier la température. Elle doit être < 50°.
Dans la doc du SSD crucial (mon cas) il est indiqué que le ssd prend à sa charge cette fonction. A regarder pour toi.
JM
je préfère la proposition 1
Bonjour,
J'ai installé dans une machine virtuelle (Gnome Boxes): ne fonctionne pas sous Wayland mais sous Xorg c'est OK.
Puis sur un SSD en double boot avec windows10:
Sur un disque SSD en cohabitation avec windows 10, Anaconda n'installe pas silverblue aussi bien F29 que F30 beta en automatique comme préconisé (code erreur -6)
Il faut aller sur la gestion des disques, sélectionner le disque, puis personnel puis créer un partitionnement automatique, supprimer /boot/efi du sda de windows 10, faire un peu de place en diminuant une autre partition en taille et créer une partition /boot/efi spécifique à Fedora.
Ensuite continuer l'installation et là ça passe. Ca fonctionne en Wayland. J'avoue que je n'ai pas essayé en Xorg.
Au premier boot, le système détecte fedora mais pas windows. Ne pas en tenir compte.
Faire un
rpm-ostree upgrade
pour mettre à jour le système et rebooter par un
systemctl reboot
comme demandé
et là oh miracle, on retrouve fedora beta silverblue, la mise à jour et windows 10 dans les propositions de boot.
Toutes les fois où un logiciel Gnome était disponible en flatpak, je l'ai installé (faire un
flatpak search gnome
après avoir installé le dépot flathub sur le site flathub.org, quick setup puis flatpak install .......beaucoup plus parlant que de passer par logiciel. J'ai fait cela pour reconstituer le bureau de la fedora 30 sous silverblue
J'avoue que j'ai été agréablement surpris par le bon fonctionnement de la beta de fedora 30 et particulièrement de silverblue.
Il tourne sur mon nuc celeron et est très rapide. En fait je vais laisser installer la version silverblue sur mon nuc.
J'ai ainsi reconstitué en installant tout en flatpak, le bureau gnome de la F30 sauf pour l'outil de numéristaion qui n'était pas à priori disponible et que j'ai installé par Logiciels (donc rpm-ostree). il faut rebooter pour sa prise en compte.
J'ai aussi essayé un
rpm-ostree rollback
puis un
rpm-ostree upgrade
dans la foulée pour faire des essais.
Je vous invite vraiment à installer silverblue et à lire la doc disponible comme indiqué plus haut. Je pense qu'il y a vraiment un plus dans cette façon de voir et la combinaison rpm-ostree et flatpak permet d'envisager pas mal de solutions: tout en rpm-ostree ou tout en flatpak ou un mix des deux suivant les besoins.
Voilà où j'en suis et surtout pour aider les personnes qui risquent de caler sur le bug du double boot que j'ai rencontré aussi bien sur silverblue F29 que la F30 beta.
A+
les 4 Go de mémoire vive, ça risque pas d'être un peu juste pour la virtualisation? elle est soudée
Dans ton lien il y a des PC avec 8 Go, I5 8250 (8ème génération) pour 100 € de plus qui est une config bien plus cohérente
tu fais
sudo dnf install steam
et on te demande ton mot de passe utilisateur
Il n'y a pas de compte root si tu as fais une installation directement en fedora 28 (le compte root existait sous fedora 27) donc su -c ou su avec demande de mot de passe root ne marche pas.
Il suffit par rapport à la doc de mettre sudo avant chaque commande et de donner son mot de passe utilisateur.
J'avais déjà utilisé cette méthode mais si on désinstalle l'extension, on revient par défaut sur Google et on constate les mêmes travers.
@Beta-Pictoris
Il l'a mis dans son post : https://www.ldlc.com/fiche/PB00255479.html
Bonjour,
J'ai un Nuc 5CPYCH celeron N3050 bi-coeur et cela tourne sans pb avec un SSD. Je ne connais pas les performance de l'eMMC par rapport au ssd sata 3 que j'ai.
En général, c'est plus les accès disque qui font ralentir la machine pour un usage hors jeu.
Je suis sous Gnome et la machine est très vive (actuellement sous Fedora 29)
J'utilise la virtualisation (actuellement Gnome boxes apèrs avoir utilisé virt-manager): là je sens quelques ralentissement mais cela ne me gêne pas car je me contente de tester.
Dans ton cas, je te conseille de ne pas mettre dans 2 partitions le / et le /home pour plus de souplesse car tu n'as que 64 Go de disque. C'est ce que je fais pour mes 100 Go.
Il me semble que c'est ce que fait anaconda en automatique pour des ressources disque faible.
Fais-nous un retour si tu l'achètes, car cela est une bonne solution pour une machine pas chère sur internet.
Il ping 192.168.0.1 certainement son routeur.
Par contre, il a comme premier DNS 8.8.8.8 (google) et comme second son routeur. Peut-être faut-il mettre en automatique pour comparer.
Il n'y a pas le 4.18.7.300 dans testing.? c'est la version de la F29. Un moment mais je ne sais pas avec quelle version du noyau j'étais coincé sur Networkmanager au lancement de la F29. Cela n'a peut-être rien à voir.
Il me semble que c'est marqué quelque par que Firefox chosit le moteur de recherche suivant le pays. Il me semble même avoir vu une croix à décocher mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus.
En fait si: dans général, mettre à jour automatiquement les moteurs de recherche. Je n'ai pas fait d'essais si cela resoud le pb.
Et après un certain temps, on se rend compte qu'ils avaient raison et qu'on bloque souvent parce qu'on ne maîtrise pas la technique en question
Tu as raison je suis trop récent dans la matière pour la maîtriser déjà. J'attendrai donc quelques années.
Je ne te visais pas toi en particulier mais cela est aussi valable pour moi. On apprend toujours des idées des autres. Cela permet après réflexions de faire son propre choix.
On en reste là.
Pour compléter: ce n'est pas que /home qui est chiffré mais l'ensemble de la partition sdax et donc /home mais aussi le reste sauf le /boot qui est mis dans une partition à part. J'ai essayé de lire avec une clé live d'Ubuntu: il me demande la passphrase dès que j'essaie de lire la partition. D'ailleurs même avec la bonne passphrase, Ubuntu n'arrive pas à la lire mais je pense que c'est plus un bogue d'Ubuntu.
Je suis d'accord avec madko et je pense que c'est indispensable si on a 2 disques car cela permet de mettre /home en partage sur les 2 disques sans déplacer les partitions déjà en place sans parler du reste.
Pour répondre à nouvo09, en général j'essaie d'installer ce qui m'est proposé, d'en faire le tour et d'essayer de comprendre pourquoi les choix ont été faits ainsi par les gens qui les ont mis en place. Et après un certain temps, on se rend compte qu'ils avaient raison et qu'on bloque souvent parce qu'on ne maîtrise pas la technique en question. Cela me fait penser au même débat sur la suppression du compte root à partir de Fedora 28. il y a les pour, les contre et ça discute et au bout de 3 mois, on en entend plus parler. Pour moi, c'est plus une histoire de résistance au changement.
Il est clair que si on a 2 disques, c'est une technique qu'il faut installer et en plus là on a rien à faire. Je te donne pas mon avis sur le fait de laisser un disque non ssd dans un PC de nos jours (sauf pour y stocker des choses qu'on n'utilise que très rarement vu le prix des SSD.
J'étais sur Fedora depuis la 25 mais la régression de nautilus en passant la 28 ma refroidit. J'ai ajouté l'extension gnome-terminal-nautilus et je n'arrive toujours pas à avoir le terminal par un clic droit sur le bureau ainsi que laisser visible en permanence la barre de gauche: bref un bureau gnome Ubuntu sur une Fedora.
Mais je ne vais pas me lancer dans ce débat. C'est hors sujet et pas le bon fil de discussion.