Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

  

Dernière news : Fedora 34 Beta est disponible

#4 Re : [Anciennes versions] Support général » [Résolu] Nautilus (ou GNOME ?) régresse » 14/12/2015 09:58:59

Depuis Gnome 3.18, les dd montés se trouvent dans "autres emplacements" .... comme l'a signalé Jujens plus haut

#6 [Anciennes versions] Support général » dash to dock, configuration impossible depuis gnome-tweak-tool » 10/12/2015 15:47:07

titijhajha
Réponses : 6

Salut,

Il m'est impossible de configurer l'extension dash-to-dock depuis gnome-tweak-tool, pour principalement en régler la taille. Je ne vois pas les extensions installées via leur site officiel non plus dans dconf-editor. J'ai essayé depuis le site de l'auteur en plaçant le tout dans local/share/gnome-shell/extensions j'ai bien l'extension, mais toujours rien. Je ne trouve pas de détail sur le web concernant un bug avec Gnome 3.18 et elle ne figure pas dans les dépôts (simple-dock oui, d'ailleurs pas mal non plus...)

Merci

#9 Re : [Anciennes versions] Support général » GNOME 3.16 : Accès documents administrateur depuis d'autres sessions » 08/10/2015 21:04:40

En plein cours pour le moment je vais essayer de lire tout ça pendant les prochaines vacances. je laisse pour le moment l'accès aux étudiants avec Ubuntu.
Merci à vous !!

#10 Re : [Anciennes versions] Support général » GNOME 3.16 : Accès documents administrateur depuis d'autres sessions » 06/10/2015 13:54:39

Edourd_le_Homard a écrit :

pour le reste, tu peux lancer des GUI en root, genre gedit. Pour des vidéos tu peux lancer vlc en root je pense. mais on revient au fait que c'est hyper crado, et que si tu veux avoir des fichiers partagés entre plusieurs utilisateurs, il est incomparablement mieux de se servir de chmod.

Je comprends bien que c'est plus propre et que cela correspond bien d'avantage aux "règles de bonne utilisation et d’étique" sous GNU/Linux. Après tout c'est aussi cette exigence et cette vision de l'informatique (je rajoute d'un certain rapport au monde) qui me font dire que c'est un système géniale et que je suis bien heureux d'y être et surtout d'y participer (même modestement).
Donc moi qui n'arrive même pas à partager un dossier (je pige que d'all au rézo) entres 2 utilisateurs (j'y arrive entre 2 ordis mais je bloque sur les multi-users) - Il faut bouffer du Chmod. Bon là de suite en plein boulot à moitié le temps ... Je vais essayer. En attendant peut être conserverais-je Ubuntu et j'irai poser aussi la question sur Ubuntu-fr que pourquoi quon peut faire ça aussi facilement sous Ubuntu par défaut ...

hechmi50 a écrit :

Je dirais donc passage obligé pour maîtriser chown et chmod, il ya plein de tutos sur le web, en plus il y a des membres de ce forum prêts à aider. C'est une occasion pour progresser. Bon courage.

C'est ce que je dois me dire ...
Merci à vous

#11 Re : [Anciennes versions] Support général » GNOME 3.16 : Accès documents administrateur depuis d'autres sessions » 06/10/2015 09:31:05

Le root ne sert que pour l'administration et ne dois être utilisé pour aucune autre chose. Si tu continues à ouvrir tes sessions en root, ne t'étonnes pas d'avoir des problèmes.
Rappel, tu peux avoir différents utilisateurs en groupe admin sans aucun soucis.
De plus, en root, tous les documents créés ou modifié n'ont que les permissions root.

Donc, tu devrais te connecter en utilisateur normal, utiliser le dossier public et ensuite utiliser ta souris (clic droit, propriété) où tu peux modifier à ton aise les permissions.

J'entends bien ... merci du rappel, mais il est pourtant possible d'ouvrir un lecteur de fichier en "root", des outils existent pour cela?

depuis 2011 ? Please.

Parce que je n'ai pas été confronté à la question cher Homard, j'apprends "au fil de l'eau" - enfin j'essaie

Tout le monde n'a pas non plus le temps d'apprendre à nager avant de se jeter à l'eau. N'empêche que c'est quand même la logique.

Je te l'accorde ... Mais tout n'est pas non plus comparable et ne se vaut pas ...

Si tu veux t'en passer, pas dur: Une fois ton système fraichement installé, stocke tout sur des partitions FAT, elles ne connaissent pas les droits.
A tes risques et périls.

Mon hérésie ayant été pourfendue par vos remarques judicieuses, je ne pense pas ...
Je ferai des essais et vous tiens au jus
merci

#12 Re : [Anciennes versions] Support général » GNOME 3.16 : Accès documents administrateur depuis d'autres sessions » 06/10/2015 08:15:30

Il serait temps déjà que tu te familiarises avec les droits unix. C'est une des bases du système. Un répertoire dans / est un répertoire dans /  point, il n'a pas à se monter ou à se démonter. Il est là. Tu peux en régler les caractéristiques avec le chmod

Excuse-moi du peu nouveau mais je n'en suis pas là ... Je n'ai pas encore trouvé ce temps. J'ai bien lu sur chmod, je comprends à peu près à quoi il sert mais c'est tout. Tout le monde n'a pas le temps de se taper les droits Unix avant de se lancer dans le bain, ça réduirait encore d'avantage l’accessibilité à ce système d'exploitation.

#13 Re : [Anciennes versions] Support général » GNOME 3.16 : Accès documents administrateur depuis d'autres sessions » 05/10/2015 22:15:40

J'ai essayé avec Public mais je ne vois pas les dossiers censés êtres partagés depuis d'autres "users" (pare feu? Selinux?, je ne sais pas)
En fait j'ai l'impression que le lien ne fonctionne pas parce que Gnome doit fermer la session lorsque je change d'utilisateur, le volume n'étant peut-être plus considéré comme "monté".
Créer un dossier de partage à la racine et copier un fichier fonctionne (par défaut on peut copier coller mais pas supprimer) mais ce sont des dossiers parfois conséquents auxquels je souhaite avoir accès, je ne peux pas les copier dans un deuxième fichier. Je dois comprendre les droits d'accès et faire accéder depuis les autres utilisateurs.
Merci

#14 Re : [Anciennes versions] Support général » GNOME 3.16 : Accès documents administrateur depuis d'autres sessions » 05/10/2015 20:50:07

Idéalement tu crées cela sur une partition différente que tu montes en read only et tu mets une politique de quota pour éviter tout débordement.

Je n'ai pas cette possibilité sur cet ordi. C'est un portable avec un ssd de 240giga qui n'est pas pensé pour avoir un tas de partitions. J'y est l'essentiel nécessaire à mes cours +2/3 bricoles sans plus.
Je comprends que nouveau et toi m'avertissiez ainsi. Et je vous en remercie.
Ce qui me fait dire qu'il y a semble t-il décidément un continent de différences d'approches entre des distro comme Ubuntu et Fedora. Ceci n'étant pas un jugement.
Je regrette un outil ou de la documentation propre à Gnome3 pour ce type de cas ; sachant que par exemple le partage de fichiers en réseau à été extrêmement simplifier pour l'utilisateur lambda.

#15 Re : [Anciennes versions] Support général » GNOME 3.16 : Accès documents administrateur depuis d'autres sessions » 05/10/2015 20:39:13

J'aimerai essayer de donner accès en "read only" , mais je m'y perds
est-ce que sudo chmod a+r / "mondossier" peut marcher ?

merci

#16 Re : [Anciennes versions] Support général » GNOME 3.16 : Accès documents administrateur depuis d'autres sessions » 05/10/2015 20:24:39

C'est une hérésie

l'inquisition est de sortie wink
Fondamentalement (il faut entendre fondamental...) je crois que ta remarque est judicieuse.

Edouard_le_homard a écrit :

merci, c'est ce que j'avais trouvé

Edouard_le_homard a écrit :

le plus simple est de créer un dossier à la racine, et de laisser l'accès aux users de ton choix

Je prends note merci à tous
antbel je vais essayer, merci !

#17 Re : [Anciennes versions] Support général » GNOME 3.16 : Accès documents administrateur depuis d'autres sessions » 05/10/2015 18:33:58

Modifier le chmod, mettre un chmod récursif à 755 ou 744 selon tes besoins

aurais-tu de la doc pour ça? je ne sais pas utilisé chmod ... ce que je trouve n'est pas évident pour les novices en chmod ...

ajouter les utilisateurs autorisés au groupe users.

pour gnome 3 je ne vois pas, je vais essayer avec system-config-users
merci

#18 Re : [Anciennes versions] Support général » GNOME 3.16 : Accès documents administrateur depuis d'autres sessions » 05/10/2015 18:17:22

fgland a écrit :

m'est avis que selinux ne doit pas aimer. Tu peux essayer de le désactiver pour faire les tests.

Selinux n'a pas l'air impliqué. Je l'ai désactiver et j'ai la même chose depuis l'utilisateur tiers, c'est à dire un lien "mort"

hechmi50 a écrit :

Il faudrait modifier le ownership de ces dossiers, ils devraient appartenir à root et au groupe users (gid:100). Modifier le chmod, mettre un chmod récursif à 755 ou 744 selon tes besoins. D'un autre coté, ajouter les utilisateurs autorisés au groupe users.

Tu crées les liens symboliques en ligne de commande, par exemple:
ln -s /root/partage /home/toto/acces-partage

je m'y penche. Je n'y connais encore rien mais merci hechmi !

fgland a écrit :

Ou se trouve ces dossiers ?
Donne un exemple de point de départ et d'arrivé du lien

ces dossiers doivent se trouver dans le home du superuser, c'est à dire moi. Je cherche à ce que des utilisateurs tiers puisse y accéder depuis leur session par lien symbolique.
Home > user tiers > lien par exemple placé dans Documents de ce dernier >  pointant vers les documents de l'utisateur-administrateur.
j'espère être à peu près clair

#20 [Anciennes versions] Support général » GNOME 3.16 : Accès documents administrateur depuis d'autres sessions » 05/10/2015 16:39:57

titijhajha
Réponses : 30

Salut,
Pour le boulot je souhaite laisser l'accès à quelques dossiers précis depuis d'autres sessions, sachant que mon compte est le compte administrateur. Je tente de créer un lien  depuis  mes dossiers vers d'autres comptes depuis Files. Je l'ouvre en mode administrateur et place le lien dans par exemple "documents", mais cela ne fonctionne pas, j'ai un retour "lien cassé".
Je ne sais pas où chercher pour paramétrer l'accès au dossier de la sorte. Dois-je passer par "system-config-users" ?
Sous Ubuntu (gnome-Unity) cela fonctionne très bien ainsi, à partir du moment ou le compte Admin à été préalablement ouvert, les lien pointes vers mes dossiers, ils peuvent êtres consultés mais pas modifiés. J'ai installé Ubuntu 15.04 ce week end pour justement tester la gestion multi-utilisateur avec Unity, mais honnetement même si ce n'est pas si mal, je préfère revenir à la maison et utiliser Fedo avec Gnome :) So please help me hammer:-D

#21 Re : [Anciennes versions] Matériel » Vos retours d'installation des pilotes de cartes graphiques » 05/10/2015 11:25:53

après avoir batailler un certain nombre de fois et éviter les soucis lors de maj de noyaux, akmod est pour moi indispensable.

Effectivement !

il faudrait spécifier que ce sont des retours pour les pilotes propriétaires, car depuis plusieurs années, je n'ai jamais eu à les installer :)
Je n'utilise que les libres, et n'ai jamais eu de problèmes avec (j'avais eu un problème de raffraichissement, mais ça s'est résolu il y a longtemps)

!
Heldwin, merci également de ce retour je vais essayer de spécifier mais pas certain d'avoir la place.
Ceci dit, "Installation" n'induit-il pas qu'il s'agit ici des propriétaires puisque à ma connaissance, les Libres sont présents par défaut (?)
Je n'ai jamais eu trop de problème non plus avec Nouveau ou peut-être au début de Gnome3 ...

#22 Re : [Anciennes versions] Support général » Akonadi » 01/10/2015 22:38:24

Avec top, je ne me rends pas trop compte

Salut,
Peux-tu copier coller le résultat de "top" ou une capture de "sysguard" ? En fait j'imagine qu'il faudrait donner la valeur cpu et mémoire lorsque Akonadi est chargé, mais il faut les chiffres pour avoir une idée. Peut-être un peu juste kde sur une vieille machine avec 1gio,non ?

#24 Re : [Anciennes versions] Matériel » Vos retours d'installation des pilotes de cartes graphiques » 29/09/2015 14:52:42

Second retour :

Impossible de démarrer (3ème redémarrage après nouvelle instal') que s'est-il passé entre temps ?
Désinstallation des pilotes "dnf remove *nvidia*" puis réinstallation :

dnf install akmod-nvidia-340xx xorg-x11-drv-nvidia-340xx-libs.i686

xorg-x11-drv-nvidia-340xx-libs.i686 étant nécessaire à des logiciels utilisant le 32bits comme Steam par exemple.
Plusieurs reboot, pour le moment ça va ...
On verra les futures MAJ kernel

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB