Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

  

Dernière news : Arrêt de maintenance pour Fedora 28

#1 Re : [Anciennes versions] Support général » Firefox & Firefox Wayland » 20/06/2018 11:24:41

Refuznik a écrit :
pplemoco a écrit :

...
pourquoi vouloir le supprimer, avoir le choix, c'est toujours mieux.

Ce que j'apprécie sur mes os dont linux, c'est d'avoir la parfaite maitrise de ce que l'on veut.
Ici c'est un truc qui est rajouté alors que je n'ai rien demandé. Surtout qu'il n'y a pas de possibilité de le retirer proprement via dnf.
D'ailleurs je suis contre tous les programmes qui se mettent par défaut. A l'époque on installait que le strict minimum et on avait le choix de faire sa sauce.
C'est aussi pour ça que j'aime beaucoup archlinux et gentoo.
Si je susi sous linux ce n'est pas pour avoir une politique à la window ou à la mac.

Un bon vieux FreeBSD et de la compil' à la mano ! pint
(Ça me fait penser, j'ai un vieux hors-série de GNU/Linux Mag' sur les BSD, faudrait que je me replonge dedans pour le plaisir !)

#2 Re : [Anciennes versions] Support général » Lecture Netflix » 17/05/2018 20:29:04

Après avoir longuement cherché (et toujours sans savoir pourquoi ça a cessé de fonctionner du jour au lendemain...) :

Il faut installer le dépôt RPM Fusion, puis le paquet ffmpeg.

Cf. ici https://www.reddit.com/r/Fedora/comment … on_fedora/

En espérant que ça puisse aider d'autres personnes !

#3 Re : [Anciennes versions] Support général » Lecture Netflix » 17/05/2018 16:58:56

VINDICATORs a écrit :

Bizarre, perso j'y suis dessus en ce moment même. Tu n'a pas désinstallé un codec style x264/h264?

Absolument pas. Je n'ai rien installé ni désinstallé. Je vais réessayer ce soir en rentrant, dès fois que le problème n'était que passager...
Merci pour ta réponse !

#4 [Anciennes versions] Support général » Lecture Netflix » 16/05/2018 09:29:35

Kenshin
Réponses : 4

Bonjour tout le monde !

Hier, j'ai voulu regarder un petit quelque chose sur Netflix et impossible d'y parvenir (Firefox 60).
La lecture des DRM est pourtant bien activée et je rencontre le même problème avec Opera.
Pourtant, il y a quelques jours, tout fonctionnait parfaitement.

Pourriez-vous m'éclairer sur l'origine du problème ?

Merci !

#6 [Anciennes versions] Support général » Fluxbox / thèmes GTK2 » 09/05/2018 08:52:10

Kenshin
Réponses : 0

Hello tout le monde !

Pour reprendre mes vieilles habitudes, j'ai installé Fluxbox sur ma Fedora 28. Seulement, les choses ont changé depuis "mon époque" et je ne parviens pas à appliquer un thème GTK2. Je m'explique : j'ai trouvé un joli thème GTK2 sur DeviantArt. En lisant de la documentation, j'ai vu qu'on pouvait appliquer des thèmes (mais GTK3 apparemment...) grâce à gnome-tweak-tool. J'ai installé ce dernier. Sur une session Gnome, le thème (placé dans ~/.local/share/themes et dans ~/.themes) n'apparaît pas. Pire, une fois sous Fluxbox, le pack d'icônes que je voulais utiliser (et qui fonctionne sous Gnome) ne fonctionne pas...

Any idea please ?

Merci et bonne journée !

#7 Re : Le comptoir du libre » [FRANCE] action de groupe contre les GAFAM » 07/05/2018 11:03:56

s1pierro a écrit :

Edit :J'utilise FB pour l'IM car j'ai décidé de vivre sans telephone, Et j'ai eu beau mettre deux ans un site internet permettant a mes proches deme joindre gratuitement, il ne l'on jamais utilisé. et me casse les oreille sur le fait que je ne soit pas joignable.

Alors ça, je ne peux que comprendre.
Depuis que j'ai quitté Facebook/Instagram, tout le monde ou presque me dit "Mais on ne peut plus te joindre !"
Ça me met limite hors de moi. Les gens vivent dans leur petit monde fermé qui enrichit un Zuckerberg dont le réseau, qui a eu certes de multiples vertus (Printemps arabe, etc.), devient de plus en plus problématique pour nos libertés et la démocratie, et le problème seraient celles et ceux qui s'en échappent ?
J'ai encore un compte Twitter, mon autre pseudonyme (connu des personnes qui me reprochent d'avoir quitté FB) ressort sur tous les moteurs de recherche, j'ai un blog dont l'URL est simple (et connue, là encore) et sur lequel il y a tout ce qu'il faut pour me joindre (et qui ressort également après une recherche), j'ai le même numéro de téléphone depuis des années, et on me dit que j'ai "disparu". Ubuesque.
Eh bien f***. Mes convictions passent avant la soumission à leur petit confort. Je pense que ce n'est pas trop demandé que d'envoyer un e-mail/un SMS/un tweet/passer un appel.

#8 Re : Le comptoir du libre » [FRANCE] action de groupe contre les GAFAM » 03/05/2018 09:16:45

nouvo09 a écrit :

Faut-il vraiment rappeler que ces gafam n'exploitent que les données que nous avons été assez stupides pour leur donner ?

Pas tout à fait Nouvo09. Facebook possède des informations sur des internautes qui ne sont pas sur Facebook : https://www.numerama.com/politique/3447 … ofile.html
C'est assez effrayant...

#9 Re : Le comptoir du libre » Hello Fedora-fr, it's been a while ! » 03/05/2018 08:49:55

Hello Nicosss et Chepioq !

Merci pour les infos, j'ai effectivement constaté sur la Debian que j'ai installée à mon boulot que tout a changé sur Conky. Flemmard que j'étais, j'ai installé une ancienne version. hammer

Sur ma Fedora, je pense que cette fois-ci j'irai chercher un Conky déjà mignon et je l'adapterai à ma sauce. Là je me remonte un joli Fluxbox des familles. pint

#10 [Anciennes versions] Installation de Fedora » Agencement clavier » 02/05/2018 15:13:56

Kenshin
Réponses : 0

Hello,

Petit retour sur mon installation toute fraîche du premier mai (juste avant la release finale...).

Lors de l'installation, j'ai paramétré mon agencement en clavier français (France). Seulement, après le reboot, lors de la création de l'utilisateur, je me suis retrouvé avec un anglais (US) sans moyen de faire quoi que ce soit pour changer ledit agencement.
Ce n'est qu'une fois cette étape franchie que j'ai retrouvé un environnement avec un seul clavier : français.
Bug ou feature ?

(J'ai pu aussi découvrir qu'on utilise désormais sudo... Je vais lire la doc' à ce sujet !)

#11 Re : Le comptoir du libre » Hello Fedora-fr, it's been a while ! » 02/05/2018 14:39:33

Merci tout le monde, ça me fait plaisir ! big_smile

Effectivement Refuznik je connais la liste de Framasoft.
J'utilise DuckDuckGo (tout en utilisant le bang !g pour les requêtes très spéciales, où pour l'instant seul Google renvoie des résultats corrects) mais pour le reste j'héberge mes données moi-même sur un OwnCloud. :)

J'espère que mon retour sur Fedora va me contenter. Je crois que oui. cool

#12 Re : Le comptoir du libre » Hello Fedora-fr, it's been a while ! » 02/05/2018 12:05:55

Edouard_le_homard a écrit :

Bonjour, et bon retour parmi nous ! J'ai trouvé plusieurs émissions qui pourraient correspondre, pourrais-tu s'il te plaît préciser l'année ? merci ;)

C'est de cette année, c'est tout récent. wink
(Indice : l'émission s'appelle Hashtag)

#13 Le comptoir du libre » Hello Fedora-fr, it's been a while ! » 02/05/2018 11:04:11

Kenshin
Réponses : 20

Bonjour tout le monde !

(Damn, ma dernière visite ici datait de 2015...)

Petit message pour vous dire que je suis de retour sur une Fedora 28 (installé le 1er, quelques instants avant la release finale. J'ai donc installé la Beta). J'ai fait de nombreuses infidélités à ma chère Fedora (j'ai passé quelques années avec Windows, macOS...) et dernièrement, de retour à mes revendications libristes adolescentes et orientée respect de la vie privée, j'ai fait le grand ménage : j'ai fermé mon compte Facebook, je me suis dégooglisé (vous trouverez sans mal sur France Culture une émission dans laquelle on m'entend en parler, haha !), et, évidemment, j'ai installé un GNU/Linux sur un vieil EliteBook que j'ai récupéré. J'avais choisi Debian (que j'ai toujours apprécié, et ce depuis Etch : 2007 !). Problème : segmentation fault, etc. : mon matériel au fonctionnement erratique ne semblait pas lui convenir. L'occasion pour moi de revenir à cette chère Fedora, que j'ai connue avec Moonshine ! Miracle : tout semble fonctionner "out of the box". Je vais pouvoir me remettre un conky et une Fluxbox comme à la belle époque ! De beaux moments de bidouilles en perspective... (et de quoi me remettre à jour : dnf, systemd, tout ça tout ça...)

Vous l'aurez certainement compris, j'étais encore ado lorsque je suis arrivé ici (et je suis ravi de voir que les avatars les plus connus du forum sont encore là !), bref, ça date !

Au plaisir de discuter avec vous à l'avenir ! wink

#14 Re : Le comptoir du libre » Est ce que cela fonctionne mieux, un PC sous SSD, qu'un PC sous Disque » 12/11/2014 09:25:52

matbos a écrit :

Est ce que cela fonctionne mieux, un PC sous SSD, qu'un PC sous Disque Dur?

Il m'a donné l'exemple qu'aujourd'hui, on pouvait avoir des PC fonctionnant sous SSD, et juste des disques dur, comme clé usb.

Comme le dit Nouvo, un SSD fonctionne (beaucoup) plus vite. L'OS démarre donc plus vite et présente une meilleure réactivité. Cette solution est à privilégier pour l'installation du système. Le stockage de données peut se faire sur disque traditionnel, oui, puisque les SSD à grosse capacité de stockage sont encore peu abordables.


matbos a écrit :

l'avenir, en gros, c'est pas la fibre optique mais les réseaux surpuissant sans fils de téléphonie mobile; que je trouve moi personnellement dangereux pour les ondes cérébrales quand on est proche de la source du signal ( les antennes))

C'est bien possible. La 5G, sur papier, présente des atouts presque incroyables qui relèguent la fibre optique au rang de vieillerie .
Quant aux risques sur la santé, on en fera les frais. Études, contre-études, on lit tout et son contraire. (le lobbyisme n'y est probablement pas étranger)
À l'époque Édouardienne on mettait bien du Radium dans tout et n'importe quoi parce que c'était "in"...

#15 Re : Le comptoir du libre » faire carrière dans le "libre", c'est encore possible? » 06/11/2014 15:32:38

madko a écrit :

OVH (mon employeur) embauche en effet à tour de bras. Ils visent les 1000 employés pour la fin de l'année sachant qu'on doit être autour des 800 actuellement (600 ya 2 ans).

Après beaucoup de SSII travaillent dans le libre, vu que c'est un secteur très important dans l'informatique.

Et eventuellement la fonction publique, vu que certains ministères sont de grands acteurs du libre (circulaire favorisant le libre, philosophie opensource plus que citoyenne comparé aux logiciels fermés etc).

Je confirme, la maréchaussée utilise une Ubuntu modifiée à leur sauce (la bien-nommée "GendBuntu") et de nombreux serveurs tournant sous Debian.
Le parc Windows a pratiquement disparu (ne subsiste qu'une poignée de Windows 7 pour certaines adhérences logicielles)

#16 Re : Le comptoir du libre » Faut il être développeur pour avoir fedora sur son ordinateur? » 27/10/2014 15:05:43

paradise a écrit :

Même Debian n'est pas sorcier.
À la rigueur, Slackware, Gentoo, Arch, ok c'est autre chose, là on rejoint un peu BSD ou Solaris, à ne pas mettre entre toutes les mains.

Je confirme. Je ne vois aucune différence entre l'installation d'une Debian et d'une Fedora. (à fortiori quand on choisit l'installation graphique en ce qui concerne Debian)
Et je ne peux que te rejoindre pour Slack, Gentoo et consorts. Là c'est une autre musique... Le néophyte prendra vite peur. :)

#17 Re : Le comptoir du libre » Faut il être développeur pour avoir fedora sur son ordinateur? » 21/10/2014 09:08:37

Pas mieux que mes voisins du dessus.
J'utilise Windows 8, j'utilise Mac OS X, j'utilise GNU/Linux (Ubuntu/Debian. Au boulot, donc je n'ai pas le choix de ma distro).

Et je fais du Web, j'écoute de la musique, je blogue, je regarde des séries... Un peu comme un utilisateur lambda.
Il n'y a qu'au boulot que je sors vim et que je scripte (un peu) et tâte de la ligne de commande (beaucoup).

Il y a des gens talentueux qui écrivent du code sur Windows et sur Mac et pour autant Windows et Mac ne sont pas des OS "pour développeurs".
Alors il fut un temps, oui, Linux était un système pour techniciens. Aujourd'hui c'est moins vrai. Il reste bien quelques bastions (je pense à Gentoo, Slackware, puis aux *BSD) qui ne sont pas abordables par le commun des mortels... Mais bon.
Non, utiliser Fedora même quand on ne bidouille pas n'est pas un crime de lèse-majesté.

#18 Re : Le comptoir du libre » AMD ouvre la base de ses pilotes sur Linux » 09/10/2014 10:17:17

ATI

Richard, range cette pancarte, la guerre est finie. Enfin j'crois.

#19 Re : [Anciennes versions] Installation des programmes » Explication de yum, RPM, dpkg, apt ... » 03/10/2014 09:28:37

Pour simplifier au maximum, chaque distribution a ses outils pour gérer les paquets.

Fedora a yum, Ubuntu/Debian a apt (ou aptitude, qui gère mieux les dépendances), Arch a Pacman et yaourt, et ainsi de suite.

Là où avec Fedora tu feras "yum install nom_du_paquet", sous Debian tu feras "aptitude install nom_du_paquet".
Le résultat sera le même.

#20 Re : Le comptoir du libre » Votre bureau » 25/09/2014 08:25:55

Salut les Fedoristes !

Je passe par ici, de bon matin, alors que je suis au bureau.
Un petit screen de mon bureau par la même occasion.

À savoir, je suis ravi de voir qu'on s'inspire encore de mon Conky en dépit des années ! :)

Bon, vous m'excuserez, mais je suis sous Ubuntu (enfin, une version "maréchaussée"). Je n'y peux rien...

@+ ! wink

1411626331.jpg

#21 Re : Le comptoir du libre » [Résolu] Arriverez vous à me convaincre vers FEDORA ? » 20/12/2011 20:53:30

paradise a écrit :

Fedora n'est pas  spécialement étudiée pour le débutant, mais pour un habitué de Debian, rien d'insurmontable, et en fait un habitué de Linux en général s'adapte à n'importe quelle distro ou presque (en mettant à part Gentoo, Archlinux...).

C'est tout à fait ça. wink

#22 Re : [Anciennes versions] Support général » [abrt] problèmes avec gedit, evince, rythmbox, nautilus, ... » 17/12/2011 17:33:15

nouvo09 a écrit :

Personnellement je l'ai résolu avec un

yum remove abrt

+1. Il m'a vite gonflé ce truc.

#23 Re : [Anciennes versions] Support général » USB3 à la vitesse de l'USB2 » 17/12/2011 10:33:42

PapsOu a écrit :

Est-ce que ton problème est bien « résolu » depuis la découverte de ça ? : http://www.kenshin-blog.com/2011/12/05/ … s-de-prix/

Tu te doutes bien que j'ai renvoyé cette dau** ! wink
J'ai ça : http://www.amazon.fr/gp/product/B004445 … ters&psc=1

#24 Re : [Anciennes versions] Support général » USB3 à la vitesse de l'USB2 » 08/12/2011 20:58:07

Ça ne donne rien. Le module n'est donc pas chargé.
Je fais quoi, donc ? Un modprobe ?

Merci pour ton aide. wink

EDIT : Détail étonnant.
dmesg | grep -i USB me donne

[    2.894173] usb 10-1: new SuperSpeed USB device number 2 using xhci_hcd

Pourtant j'ai une vitesse de transfert minable...

EDIT 2 :

J'ai comparé les vitesses :

Un film 700Mo sur ma carte USB 3 : 30Mo/s
Même film sur un port USB 2 : 25Mo/s

J'ai du mal à comprendre.

#25 [Anciennes versions] Support général » USB3 à la vitesse de l'USB2 » 08/12/2011 20:33:14

Kenshin
Réponses : 9

Salut à tous !

Je viens de me porter acquéreur d'un disque externe USB3 et de la carte PCI qui va bien.

Le disque :

Bus 010 Device 002: ID 1058:0740 Western Digital Technologies, Inc. 

La carte

USB Controller: NEC Corporation uPD720200 USB 3.0 Host Controller (rev 03)

Seulement, je plafonne à 30Mo/s...
Alors j'ai cherché. On parle d'une désactivation volontaire dans F14, de xhci.enable=1, le seul hic : c'est que je suis sur Fedora 16.

Si vous pouviez m'éclairer... merci. :)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB