Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce Forum, je viens de m'inscrire il y a 5 minutes.

Une petite question (je ne sais pas si elle a déja été posée ?).

J'ai téléchargé l'ISO de Fedora 5 test 2, je l'ai gravée et installée, et tout c'est bien passé.

L'installateur (Anaconda je crois) est vraiment joli et simple, et l'installation est assez rapide (40 minutes) pour une install standard.

Par contre, une fois installée, j'ai remarqué quelques défauts :

- La traduction en Français est vraiment sommaire (beaucoup de Menus et de messages en English)

- Dans la Localisation, je ne peux choisir le Français QUE pour le clavier, en effet, dans le choix de la langue, il n'y a QUE l'Anglais, et si je click sur Ajouter, je n'ai accès à rien d'autre.

- Le module d'installation de package (Synaptic je crois) présente des Bugs, je n'ai pas pu installer certains Package (Koffice, Xmms) car un message m'indiquait que Synaptic et Apt requieraient des dépendances.

- Toujours à propos du module d'installation de package, la fonction Search (recherche) ne fonctionne pas (not actived) et impossible de mettre à jour Apt et Synaptic.

- En ce qui concerne certains modules, comme le Flash, malgrés l'avoir installé dans Firefox, il me demande à chaque fois de le ré-installer si je vais sur une page avec du Flash !

- En ce qui concerne les Codecs, le MP3 et le DivX ne sont pas inmplantés, ni proposés ? je sais que se sont des Codecs commerciaux, mais il pourraient au moins donner un lien pour les installer, hors je n'ai rien trouvé dans l'installateur de package.

- Lorsque j'ai installé certains packages, je ne sais pas où ils sont allé se planquer dans les menus de KDE ? exemple Qt-parted.

- J'ai lancé l'éditeur de menu de KDE pour ajouter des entrées "à la main", mais ça fonctionne 1 fois sur 2 ! soit les nouvelles entrées n'apparaissaient pas, soit elles n'étaient pas à la bonne place !

Pour résumer, je ne connaissais pas Fedora (juste de nom) et je dois dire que si elle à des bons points (Anaconda, look sympa, beaucoup de package ... quand ça marche), je suis un peu resté sur ma faim.

D'accord, c'est une version de test, mais j'espère que la version finale sera plus aboutie.

Alors, à tout les utilisateur de Fedora, pouvez vous me confirmer vos opinions ?

Merci.
Bonjour,

La FC5 actuelle est une version de test, en cours de développement
et donc "réservée" à un public "d'initiés"
afin qu'ils procèdent à des tests permettant de corriger certaines imperfections.

Actuellement la version stable de Fédora est la FC4.

Bonne journée.
Apt dans FC5????? :-o
Ca m'etonnerait!
pingoomax a écrit:
Apt dans FC5????? :-o
Ca m'etonnerait!
Je te rassure il n'y est pas 🙂
PLUMACHAU => bizarre ta kestion y a la reponse danc celle ci : fedora core 5 est une version beta donc qui dit beta dit tous les problemes que tu viens d'enoncer...

Si tu veux decouvrir FC utilise la 4 qui n'est pas la "version stable " comme cela as été dit mais la "plus aboutie".

Pour finir si tu veux mon avis perso sur fc en géneral pour avoir tester la debian, la mandrake et fedora; c'est résumé en une phrase "distribution correcte" pour une "utilisation standard".

Si tu veux faire du reseau (serveur ftp, dns et/ou messagerie) utilise plutot la debian sarge qui beaucoup plus stable et moins lourdes que fc.

(A propose de la lourdeur de FC, j'ai réussi enfin a editer le fichier comps.xml et proceder a une reele instalaltion minimale de fc4 soit 365Mo au lieu des 900Mo par defaud... avec kde et les applis de base ca monte a 900Mo)
pitchbull > t'en as pas marre de troller.
On a compris ton histoire d'install minimale pas minimale
Plumachau,

J'ai un peu de mal à saisir l'intérêt de ton post, en effet à par des critiques non constructives
La traduction en Français est vraiment sommaire (beaucoup de Menus et de messages en English)
la fonction Search (recherche) ne fonctionne pas (not actived)
En ce qui concerne les Codecs, le MP3 et le DivX ne sont pas inmplantés, ni proposés ?
Je me permet de te signaler que Test2 signifie que la version que tu as téléchargé est une version non finalisée, que tout n'a pas été testé, que toutes les fonctions ne sont pas activées...
Pour les codecs et autres "end-usereries" c'est un problème légal, pas un problème de compétences.
Par contre si tu veux améliorer les choses, participer à la grande aventure fedora, tu peux te rendres sur
Bugzilla et remplir ce qu'il est communément appelé un rapport de bug ( si tu sais identifier un bug ) un RFE ( Request For Enhancement ) ou autres trucs utiles à la communauté. En participant à l'élaboration du menu je suis sur que tu ne resteras pas sur ta faim.
ça veut dire que tu lances une réplique pour lancer un débat fouareux sans queue ni tête et dont le seul intérêt est de faire se disputer les gens.
Si tu vas sur un forum de hardware balancer un "AMD c'est de la merde" --> c'est troller, et ici c'est dire que fedora c'est de la merde. 🙂

en gros c'est ça quoi
Pour en rajouter une couche troller c'est lancer une discussion qui tout le monde le sait n'aboutira jamais :
KDE est mieux que Gnome
Emacs c'est mieux que Vi
Chacun des points est défendable pendant des lignes et des lignes sans jamais aboutir...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28Internet%29
william a écrit:
Pour en rajouter une couche troller c'est lancer une discussion qui tout le monde le sait n'aboutira jamais :
KDE est mieux que Gnome
Emacs c'est mieux que Vi
Chacun des points est défendable pendant des lignes et des lignes sans jamais aboutir...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28Internet%29
Par exemple Microsoft c'est mieux que Linux..!
Là c'est vraiment de la provoc.. 1000 excuses!
Bonne nuit!
Ben disons que la c'est un mensonge ce n'est plus du troll ... :-D

On va repartir dans un beau troll . :-D
4 jours plus tard
drpixel a écrit:
Ben disons que la c'est un mensonge ce n'est plus du troll ... :-D

On va repartir dans un beau troll . :-D
Bah oui..
Mais en ce qui concerne KDE et Gnome, j'ai Kde mais j'ai aussi utilisé Gnome - on peut d'ailleurs choisir.. et franchement.. c'est différent! Voilà.. l'un n'est pas mieux que l'autre et réciproquement..
Franchement si je pouvais faire de la musique avec Fedora, en particulier du Midi, je n'utiliserai plus windows - à la maison en particulier. Mais le Midi sous Linux, et surtout sous Fedora, c'est pas encore ça! Mais vraiment pas...
🙁
MBe a écrit:
Franchement si je pouvais faire de la musique avec Fedora, en particulier du Midi, je n'utiliserai plus windows - à la maison en particulier. Mais le Midi sous Linux, et surtout sous Fedora, c'est pas encore ça! Mais vraiment pas...
🙁
Tu as essayé Ardour ? il parait que c'est un très bon soft 🙂. (je ne l'ai pas testé perso mais je connais un groupe de musique qui l'utilise en production). Essayes franchement, même si il faut passer par la configuration de jack et un temps d'apprentissage. par contre je ne sais pas exactemment ce que tu veux faire avec le midi, ardour sa

a+
Mieux vaut tard que jamais/
plumachau a écrit:

Par contre, une fois installée, j'ai remarqué quelques défauts :

- La traduction en Français est vraiment sommaire (beaucoup de Menus et de messages en English)
Cela dépend des applications

- Dans la Localisation, je ne peux choisir le Français QUE pour le clavier, en effet, dans le choix de la langue, il n'y a QUE l'Anglais, et si je click sur Ajouter, je n'ai accès à rien d'autre.
Pour le choix de langue, l'écran de connexion permet de changer la langue pour les utilisateurs.
- Le module d'installation de package (Synaptic je crois) présente des Bugs, je n'ai pas pu installer certains Package (Koffice, Xmms) car un message m'indiquait que Synaptic et Apt requieraient des dépendances.
Je vois que tu viens du monde d'Ubuntu. Fedora utilise yum comme gestionnaire de paquetage. Yumex est l'équivalent de Synaptic. Cependant, Fedora possède son propre graphique de paquetagea appelé Pirut. Certains fonctions de Yumex y sont implantées.
- Toujours à propos du module d'installation de package, la fonction Search (recherche) ne fonctionne pas (not actived) et impossible de mettre à jour Apt et Synaptic.
Cela viendra pour la version finale.
- En ce qui concerne certains modules, comme le Flash, malgrés l'avoir installé dans Firefox, il me demande à chaque fois de le ré-installer si je vais sur une page avec du Flash !
Flash est installé dans le repertoire locale de Mozilla (/home/user/.mozilla/). Pour l'utilisation globale sur n'importe quel navigateur, une installation est requise. N'oublie pas que Fedora n'inclut pas les applications propriétaires.