imedulou
Bonjour à tous,
Voilà je voudrais lancer une session X à partir d'une mandriva (ou d'un debian) sur une fedora.
Me basant sur un Howto XDMCP, j'ai paramétré les choses suivantes sur la FC4:
- /etc/rc.d/init.d/xfs : forcer le port 7100 (daemon xfs -droppriv -daemon -port 7100) - Mais je crois me souvenir que c'est la valeur par défaut.
- J'ai relancé le service 'service xfs restart'
- /etc/X11/fs/config : commenter une ligne (#no-listen = tcp)
- /etc/X11/xdm/xdm-config : commenter une ligne (! DisplayManager.requestPort: 0)
- /etc/X11/xdm/Xaccess : décommenter une ligne (* # any host can get a login window)
- /etc/X11/xdm/xdmrc :
(1) Modifier Enable=true dans la zone [Xdmcp]
(2) Décommenter une ligne (Port=177)
Dans xorg.conf le port indiqué est bien 7100 (par défaut, je n'ai rien modifié)
Si je fais un chkfontpath, j'obtiens :
1: /usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc:unscaled
2: /usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi:unscaled
3: /usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi:unscaled
4: /usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1
5: /usr/share/fonts/default/Type1
6:
7: /usr/share/fonts/japanese/misc:unscaled
8: /usr/share/fonts/japanese/misc
9: /usr/share/fonts/japanese/TrueType
(Je suis surpris de voir que je dispose de fontes japonaises ???)
J'ai aussi exécuter un xhost +
ET... Cela ne fonctionne pas.
J'obtiens l'écran bleu (mauvais souvenir :-x ) avec la croix au milieu. rien d'autre. Quand je break, j'obtiens le message suivant :
- FreeFontPath: FPE "unix/:-1" refcont is 2, should be 1; fixing.
Si je comprend bien, c'est le port qui l'ennuie ? Je n'ai pas trouver d'argument à modifier pour forcer le port sur la commande X -query (Mais bon, en principe c'est xorg.conf qui fixe les règles ? Non ?)
Pour info la meme commande (X -query la_machine :1.0) sur une debian fonctionne...
Si quelqu'un avait une explication (et une solution 🙂 ), je lui serais (presque) éternellement reconnaissant...
Merci d'avance,
:-D
celmir
ne faut-il pas autoriser avec xhost ou xauth la machine distante ?
si tu veux de la machine B te connecter sur le serveur x de la machine A, il faut sur A faire un xhost +B
remi
Pourquoi ne pas simplement utiliser l'outil graphique : gdmsetup (Bureau / Paramètres de système / Ecran de connexion).
Onglet XDCMP : Activer XDMCP
Onglet Sécurité : Décocher Toujours interdire les connexions TCP
Pour moi cela suffit. En plus j'interdit généralement la connexion "root" à distance.
Normalement le poste utilise son propre serveur X et donc sa config locale (serveur de font).
Tu a modifié le fichier xdm.conf alors qu'en fait c'est le fichier /etc/X11/gdm/gdm.conf qu'il faut modifier. En effet Fedora n'utilise pas xdm mais gdm par défaut.
Le xhost+ est aussi inutile (c'est lorsque tu veux te connecter sur une session déjà ouverte)
A+
imedulou
Merci pour vos réponses,
Effectivement au départ, je souhaitais passer par gdmsetup. Mais lorsque je le lance (sous root) je récupère le message suivant: "Ne peut accéder au fichier de configuration de GDM."
gdm.conf est en 644 (j'ai aussi essayé en 777...). je n'ai pas trouvé de man pour gdmsetup.
Ensuite j'ai donc modifier gdm.conf. Mais finalement sans succès...
Et pour achever le tableau, j'ai lancé un gnome-session (en étant sous KDE), afin de tester à nouveau gdmsetup dans un contexte gnome. Résultat: gdmsetup ne fonctionne pas mieux, et en plus maintenant, lorsque le lance le serveur X, je me retrouve simultanément dans une session KDE et une session GNOME. Au début c'est drôle, maintenant un peu moins... (je vais faire un autre post pour ce nouveau problème).