tapioca
Bonjour,
En fonction des éléments fournis, je ne pense pas que l'ensemble soit correctement configuré pour le WiFi.
Je pense que le mode Ad'Hoc ne fonctionne pas sur une FreeBox.
Pour ce que tu veux faire, sur la FreeBox il faut : l'interface WiFi fournie par Free, un paramètrage spécifique dont une clé WEP, activer le DHCP.
Sous Fedora, l'utilisation de l'outil graphique de configuration du réseau est la bonne solution : quand tout est configuré, il suffit de relancer le réseau par "service network restart" (qui activera aussi le client dhcp).
hikcygrek
Bonjour tapioca et merci de t'intéresser a ce sujet,
Pour ce qui est de la configuration au niveau freebox, tout est fait.
Et la freebox, selon le menu WiFi afficher par la touche "?" de la télécommande freebox affiche bien un mode "Ad-Hoc".
D'ailleurs, lorsque j'ai configuré l'interface wlan0, via le iwconfig, j'ai dans un premier temps tenté le mode "Managed". Mais ce mode nétait pas bon puisque le iwlist me retournait un "no scan result"...
Et depuis que je suis en mode Ad-Hoc, ce mĂŞme scan est probant.
Pour ce qui est de l'interface systeme-config-network, je n'obtiens, comme je l'ai indiqué plus haut,que les messages d'erreur suivants:
---------------------------------------------------------------------------------------------
Error : unrecognised wireless request "Mb/s"
Définition des informations IP pour wlan0.
---------------------------------------------------------------------------------------------
puis la seconde:
Définition des informations IP pour wlan0.échoué. Aucun lien n'a été trouvé. Vérifier le câble ?
tapioca
J'ai bien vu que le scan te renvoyait un mode Ad'Hoc, mais sans clé de cryptage, ce qui m'étonne beaucoup d'une FreeBox (je crois que Free impose le WEP), et avec une qualité=0.
Es-tu sûr de ne pas accrocher un autre AP que ta FreeBox ?
hikcygrek
effectivement, moi aussi çà m'avait étonné...
Mais comment savoir si c'est bien ma freebox que je scan?
hikcygrek
J'ai oublié de parler d'une chose. Je ne sais si çà peut rentré en ligne de compte, mais mon portable est relié par une carte réseau ethernet à la freebox. J'ai une interface PCMCIA eth0 qui elle est paramètrée des le boot en DHCP.
C'est comme çà que j'accède pour le moment à l'Internet.
tapioca
Lors de l'activation du WiFi sur ta Freebox, tu as du indiquer un ESSID et un canal : ces 2 informations doivent apparaître lors du scan.
Avoir 2 interface réseau sur un même réseau logique conduit à des erreurs de réseau, mais la connexion devrait se faire.
hikcygrek
Le ESSID retourné par le iwlist scan, il est trouvé par la freebox? ou est il récupéré par ma config de wlan0?
tapioca
Pour activer le WiFi de la FreeBox, tu dois aller sur le site de Free et définir quelques paramètres :
- le canal
- l'ESSID (nom de ton réseau)
- la clé WEP ou WPA
Une fois cela en place (et peut-être après un reboot de la BoBox), tu devrais voir ta FreeBox par "iwlist wlan0 scan" avec les fameux paramètres définis plus haut.
Pour répondre complètement à ta question : c'est la Box qui émet son ESSID.
hikcygrek
Bon, en fait j'avais du avoir fumé, la freebox n'est pas du tout en mode Ad-Hoc.
Donc ce n'était pas ma freebox que je trouvais avec le scan.
Du coup, j'ai voulu testé avec un Mode Managed --> l'iwlist me retourne un "no scna result"
D'apres différentes discussions que j'ai pu trouvées sur le web, j'ai alors décider de réinstaller ndiswrapper.
Je l'ai fait.
Je vais pour le réinstaller...
Rendu à l'étape du chargement du module (ndiswrapper -m), ma session se fige!
Je ne peux plus rien faire sauf éteindre brutalement mon portable °_°
Pourtant, j'ai bien installé le patch kernel tel que suggéré pour la FC4 a propos du kernel stack size 16. (
http://ndiswrapper.sourceforge.net/mediawiki/index.php/Fedora#4k_kernel_stack_size.2Ffreezing_issue)
Maintenant, meme au boot je plante au moment de la config IP de eth0 !!!
Ceci si je plug en plus de mon eth0 (PCMCIA ethernet) ma carte wifi dwl G650...
j'en perds mon latins!!
tapioca
Pour annuler les modifs de config qui te font planter, redémarre en mode Single (runlevel 1) et désinstalle les fauteurs de troubles.
Info : il existe un paquetage pour ndiswrapper sur le dépôt Livna.
PS : ndiswrapper est un pis-aller.
Il existe des cartes PCMCIA avec chipset Ralink qui devraient (je n'ai pas essayé) fonctionner sous Linux : quel est ton chipset ?
hikcygrek
C'est un chipset Atheros.
Mais pour mon problème de plantage, je pense que celà viens surment du fait que j'ai enchainé les désinstall install de ndiswrapper... et je crois pas toujours de maniere tres propre.(j'ai par exemple lancé le make uninstall avant de déchargé le module de ndsiwrapper :-p, apres j'ai refais une install derriere..
Je pense que je vais tenté une réinstall pour repartir sur des bases saines...
hikcygrek
Me revoilou,
Voilà , j'ai tout réinstallé et
je détecte bien mon interface wlan0,
mon paramètrage wifi est bien pris en compte,
Je détecte bien un routeur avec le iwlist wlan0 scan,
J'ai rajouté un fichier ifcfg-wlan0 comme il se doit sous /etc/sysconfig/network-config
avec les paramètres qui faut pour normalment obtenir la config par dhcp au boot.
Mais lorsque je lance un dhclient wlan0 ---> RIEN ! aucun résultats?
Quelqu'un saurai t il pourquoi?
tapioca
Bonjour,
WiFi sur Freebox, ça veut dire WEP (voir un de mes posts).
Tu as paramétré ta clé ?
hikcygrek
Tapioca,
tu es bien gentil de t'intéresser a ce sujet, mais s'il te plait, merci dorénavant de bien vouloir apporter des réponses réellement constructives.
Si tu lisais mes posts tu verrais comme moi que la plus part de tes posts n'apporte rien au schmilblick !
Puisque j'ai généralement déjà passé ses étapes.
PS: merci de ta compréhension
tapioca
Ma compréhension la voici : c'est toi qui est dans la caca, pas moi !
badNight
Salut,
En essayant d'apporter quelquechose de réellement constructif :
Désactive ta connection ethernet quand tu testes ton WIFI : ça a déjà été dit ailleurs.
Dans un sujet précedent, on en était arrivé à dire que Le DHCP est à proscrire en WIFI sous linux.
en gros, ça marche pas : déjà dit ailleurs également
Dans ton cas :
- je mettrais la freebox en mode routeur et je reserverais une adresse IP pour le protable qui doit se connecter
- je fixerais l'adresse ip de ta machine ainsi que la parserelle et le masque de sous réseau.
Chez moi, c'est ce que j'ai fait chez sauf que j'ai un routeur wifi derriere ma freebox mais ça revient au même.
A l'époque j'avais mis un routeur wifi car il est 2 fois plus rapide que la freebox et la freebox ne permettais pas de faire du WPA. Sinon, le principe reste le même...
En esperant que le schmilblick avancera.
Sinon, tapioca, tu as toute ma sympathie.
A+