[supprimé]
Bonjour,
On va dire que je suis novice dans la configuration d'OS type Linux et là je viens d'installer Fedora 1 (je commence par le début... ) et j'aimerais arriver à connecter mon pc (sous fedora) au pc de ma copine (sous windows xp):oops:
J'ai tapé smb://192.168.0.1/ sous konqueror et il me demande un login et un mot de passe. J'ai tapé root et mon mot de passe, j'accéde aux dossiers partagés mais dés que je veux entrer dans un dossier, il me redemande un login et un mot de passe et quand je remet les mêmes, il me dit que g pas le droit d'accéder... :cry:
J'aimerais 2 choses :
Accéder au fichiers de la machine XP
Ne pas avoir a retaper sans cesse mon login et mon mot de passe...
Et en option si qq'un peut m'aider :
-je voudrais utiliser l'imprimante scanner HP qui est connecté à la machine XP
- je voudrais me connecter au net via la machine xp
Si qqu'un arrive à m'aider et à la patience de m'expliquer, ce serait génial... 🙁
Merchi d'avance...
Fab.
[supprimé]
ouvrir un terminal 😉
su - root
umask 0
mkdir /mnt/smb_ma_copine
echo "//192.168.0.1/nom_partage_zindowz /mnt/smb_ma_copine smbfs defaults 1 2
apres pour tester : mount -a
sinon au boot il doit mounter auto la partition
[supprimé]
euhh...
merci pour la réponse mais serait-il possible de m'expliquer plus en détails les comande, style à koi ça sert...
Me détailler les étapes koi... je n'ai pas essayé de les faires puisque je n'ai pas tout compris....
Desolée d'être bébête... Mais j'aimerais vraiment me mettre a l'Open Source et donc j'aimerais vraiment arriver à m'en sortir en comprenant..
Merci.
Fab.
valhalla
Salut,
La commande donnée plus haut est loin d'etre complete (et elle est partiellement fausse (le 1 2 a la fin ne sert a rien du tout)). Il manque une partie. En fait ca devrait plus etre quelque chose du genre:
echo "//192.168.0.1/nom_partage_zindowz /mnt/smb_ma_copine smbfs defaults 0 0" >> /etc/fstab
Cela va juste rajouter la ligne //192.168.0.1/nom_partage_zindowz /mnt/smb_ma_copine smbfs defaults 0 0 a la fin de ton fichier /etc/fstab. Tu peux le faire a la main si tu veux.
Le mount -a permet de monter tous les systemes de fichiers qui sont specifier dans fstab comme devant etre monter automatiquement (L'option defaults, doit contenir le auto).
Pour voir ce que signifie chaque argument regarde avec les commandes suivantes:
man fstab <- Te donne des explications sur qu'est fstab et sur sa syntaxe
man mount <- Te donne des explications sur les options de mount que tu peux utiliser via le fichier fstab
Ca reste encore le meilleur moyen de bien comprendre les choses.
A+
Phoenix818
mais tout ca ne règle pas les histoire de login..
sur la machine windows de ta copine, il faut:
- créer un compte utilisateur, genre "linux" avec un mdp
- partager les dossiers voulus pour qu'ils soient atteignables par "linux"
Si tu ne partage pas de dossiers [linux voit les partages par défaut...], il te faut te connecter en temps qu' "administrateur" de la machine, avec mot de passe en conséquence...
Si tu ne crée pas d'utilisateur "spécifique", tu devras te connecter sous le login de ta copine [ou tout autre déjà existant]
Le fait de monter les partitions simplifie les manip, mais dans le fstab, y a AUSSI des trucs à mettre en rapport avec les login..... il y a un message de ma part dans ce forum "monter les partages SMB e un CLIC" ou un truc de ce genre.... ça peut aussi être intéressant 😉 et surtout tout à fait jouable, même pour un débutant [je le suis moi-même...]
aller... et bienvenue dans le monde réel :p
[supprimé]
bon...
alors je n'ai encore rien fait de toutes ces commandes parce que je ne les comprends pas! je c pas à koi ça sert, donc fo kon m'explik...
Je réeplik le pb...
J'arrive à me connecter au pc de ma copine avec le login qu'elle utilise sous windows, mais ya deux pbs :
- il faut que je retape sans cesse le login et le mot de passe pour evoluer dans les dossiers
- dés que j'arrive dans un dossier ou il ya des fichiers, il me dit que je n'ai pas les autorisations nécessaires pour voir les fichiers!
J'aimerais voir les fichiers et ne pas avoir à retaper sans cesse le login et le mdp...
Kk'un a une explication claire pour m'aider?
Merchi :-?
[supprimé]
C encore moi...
Bon je nage dans le paté là...
kan je tape findsmb dans un terminal il ne me trouve aucune machine. Par contre j'arrive à pinger la machine de ma copine et a acceder aux dossiers (pas aux fichiers) en utilisant son login windows XP(qui n'a pas de mot de passe) que konqueror me demande à chaque fois que je change de dossier....
Estce que quelqu'un serait capable de me parler français et de m'expliquer clairement le fonctionnement de samba et sa configuration... Malgré tout ce que j'ai lu sur le forum, je n'ai rien compris, les lignes de codes c'est bien mais on s'en sert comment et pourkoi faire!
Tout ce que je veux c'est configurer mon réseau local pour ensuite pouvoir utiliser la connexion internet et l'imprimante de la machine XP...
Si ca continue je vais retourner sous XP moi aussi à mon grand desespoir... alors expliquez moi svp!!!
Merci..............................................;