Bonjour,

Je suis étudiant en BTS IG et j'aimerais installer Fedora sur mon ordniateur.
Le problème c'est que mon PC est un Packard Bell (je sais c'est pas terrible mais j'avais eu un prix) et je ne suis pas sur de pouvoir le faire.
J'utilise une machine virtuel en ce moment mais le problème c'est que cela m'empeche d'utiliser certaines fonctionne réseau comme la création d'un LAMP.
J'espere avoir était clair, si vous avez des questions n'hésitez pas 😉.

Merci de vos réponses.
Nuts
Bonjour,

quelles sont exactement tes appréhensions quant à l'installation de Fedora sur ta bêbete ?
La reconnaissance du matériel ? Le fait que ton PC soit un Packard Bell est a priori bon signe --- ne s'agissant pas d'une marque lambda --- et il y a de fortes chances que cette reconnaissance se fasse pour quasiment tous les éléments (mail il y a néanmoins des contre-exemples).
Sais-tu (par le biais d'une recherche) si pour le même modèle que le tien d'autres personnes ont effectué une installation (Fedora ou autre distrib.) et quel en a été le bilan ?
Bonjour,

Attention sur les PB, il y a dans 99% des cas une partition "invisible de recuperation". Si tu n'as pas fait les CD ou DVD de sauvegarde et que tu met en l'air cette partition, plus possibilité de reinstaller ta machine (sous windows avec les 3000 packages qui servent a rien... 🙂 ) (CD ou DVD de recuperation vendu par le SAV PB entre 30 et 60 ? : c'est pas négligable) Sinon pas de soucis avec les PB et la Fedora de ce coté la 🙂

Cordialement,
Mon problème c'est que si ca tourne mal(bien que Fedora soit trés stable !) je vais devoir formater. Si je formate je vais certainement effacer ma partition caché qui me permet d'installer XP.
Je vais reformuler ma question :

Je souhaite installer Fedora sur mon pc tout en gardant XP.
Je vais donc créer un double boot.
La création de ce double boot aura t il une conséquence sur la restauration ?
Si aprés un formatage je souhaite retrouver la configuration "sortie d'usine est ce que mes masters cd suffiront ?
Aprés un formatage le tatouage sera certainement effacé donc les MCD seront perdus et ne pourront pas fonctionné ?
Ou alors le tatouage resiste a un formatage Haut Niveau ?
Puis je sauvegarder mon tatouage, si oui comment, et avec quelle support ?

Voila !
merci de vos réponse
nuts
bonsoir,
La création de ce double boot aura t il une conséquence sur la restauration ?
normalement non mais vu que tu va devoir redimensionner ton DD oui 🙂
Si aprés un formatage je souhaite retrouver la configuration "sortie d'usine est ce que mes masters cd suffiront ?
S'il sont bien fait oui
Aprés un formatage le tatouage sera certainement effacé donc les MCD seront perdus et ne pourront pas fonctionné ?
Ou alors le tatouage resiste a un formatage Haut Niveau ?
Puis je sauvegarder mon tatouage, si oui comment, et avec quelle support ?
Le tatouage peut etre remis avec les masters CD donc pas de souci de ce coté la 🙂 google ton ami te donnera la demarche pour retatouer ton DD (rappel tatouage : id DD + id CM et meme s'il on change de DD, il y a moyen de retatouer mais avec les MCD d'usine, pas ceux faites par l'utilisateur)

Cordialement,
Bon y a aussi une autre approche moins stressante..

Tu peux ajouter un second disque dur sur ta machine.. c'est devenu assez abordable si tu sais te montrer raisonnable en taille et vitesse...

Ainsi tu pourra installer FC4 sur ce second disque sans risquer de mettre le souk en repartitionnant ton DD actuel..

Seul truc, qui restera, c'est l'installation de GRUB qui ira se placer pour partie dans la mbr du disque de XP. Si PB un jour, il sera facile de restaurer la mbr avec tes cds PB (heu enfin j'espère que tes cd de te permetent de d'acceder au mode "rescue" de xp pour pouvoir taper la commande de restauration de la mrb çà je ne sais pas..)

Autres avantage, tu pourras faire une copie de tes fichiers importants sur le cd linux. ainsi si l'un des disques claque tu auras les données sur l'autres...
🙂

PS y font "chi.." les PC de marque avec les tag et leur conception de la distribution des logiciels, qu'ils mettent en place une solution de réinstallation auto pour les non informaticiens OK.... c'est GPublic, mais il pourrait donner le choix et fournir une fedora standard (heu...pardon :-D :-D ) un XP standard sans plomber ton PC :-x :-x
19 jours plus tard
Salut,

Moi, je viens de me payer un HP ...

🙁 Je sais, c'est mieux que le Packard Bell mais pas aussi bien qu'une bonne machine montée soi-même ...mais là n'est pas le propos ...

Pour etre tranquille, j'ai créé mes dvd de restauration fournis par l'usine à gaz Windows de mon ordinateur (Je l'ai payé... je suis dégouté ... :-? ) et après ...zou !!! nettoyage par le vide et installation de la fedo 4 x86_64 ...

Normalement, s'ils ont bien fait leur taff ...tu devrais avoir cette possibilité ... 8-)

Sinon, je confirme qu'avant j'avais fait un dual boot qui ne m'a posé aucun souci à l'install de la fedo ... Suffit de redimensionné ta partoche windows (j'imagine que, comme moi, t'as qu'un gros disque) et de bien suivre la procédure d'install de la fedo ...

Ca se passe très très bien !!!

bonne install et n'hésites pas à demander conseil au besoin ... 🙂
Pour ma part j'ai acheter un portable PB easy note la semaine derniere, et je voulais installer une FC4

Jusqu'ici tout va bien, je redimenssion ma partition, installe FC4, reboot ....ET pouf Freeze au moment du chargement PCMCIA.
Je suis obligé de passer en Interactive pour zapper cette étape sinon freeze a tout les coups ...

une idée ?
As-tu fait les mises à jour de FC4?
c'est le premier truc qui pourrait t'aider.. et perso ne n'en connait pas d'autres sorry.