Number
Re a tous :-p
Et merci pour tous ces tutoriaux, que je viens de lire pour etre surt de ne plus fair de bétise sur ma petite Fedora :-p
J'ai cependant un soucis récurant (Deja sous Mandrake)
J'essaye de changer les droits d'un dossier..
Ce dossier (/var/www/html/) a les droit de root en user et root en groupe..
Je n'y ai donc pas acces avec mon compte..
Cette protection est inutile, vu que je veux programmer, et avoir acces avec mon ftp..
Alors j'essaye de changer les droit (avec une interface graphique : clique droit propriété -> droit -> number number)
Et la Kde me met un message d'erreur, un des fichier dans ce dossier, ne veux pas changer de droit..
Je vais donc le fair sur celui la dabord, et apres c'est dans l'ordre alphabétique, le suivant qui pose probleme etc..
Je me vois mal fair ca 50 fois sur des images ... Grrrrr
Pq ce message d'erreur ? (J'ai coché, Appliqué les modifications au sous dossiers) et rien ..
Une idée?🙁
Merci et bonne soirée;-)
Hypikahay
Il faut que tu utilise la recursivité ( sa çe dit ? o_O )
chmod -R XXX /le/chemin/du/repertoire
Number
A mon avis oui ca doit se dire :-p en tt cas, ca sonne bien..
Pour le chmod oui..
Mais pour changer le proprio et le groupe de fichier ? man chmod n'indique rien pour ca 🙁
Je voudrais qu'au lieu de root root
ce Soit apache apache ... 🙁
Hypikahay
chown le_proprio.le_groupe /le/repertoire
pour les options bah man chown.... 😉
Number
Merci, ca fonctionne avec ca;-)
Exter
Oui c'est sur, on peut le faire avec chmod et chown... mais ce n'est pas normal que KDE n'accepte plus cette fonction et ce depuis la dernière mise à jour de KDE...
C'est donc trés probablement un bug de cette version.
Avant, en mode graphique, tu pouvais avec un clic droit changer l'utilisateur et les droits des fichiers, et/ou des répertoires avec tout ce qu'ils contiennent.
Aujourd'hui cette fonction ne marche que pour un seul fichier à la fois.
ET flute .... qq un à une idée de ce qui cloche... ? 🙂
Anvil
Ce dossier (/var/www/html/) a les droit de root en user et root en groupe..
Non. Ce *repertoire* *appartient* a l'utilisateur root et au groupe root et - tu ne l'a pas dit mais c'est par defaut - un acces en lecture ecriture execution pour l'utilisateur et un acces en lecture et execution pour le groupe et le reste du monde.
La syntaxe qu'on t'a donnee pour chown (a savoir "chown user.group file") est obsolete (et sera bientot consideree comme une erreur). Il faut utiliser "chown user:group file".
Hypikahay
La syntaxe qu'on t'a donnee pour chown (a savoir "chown user.group file") est obsolete (et sera bientot consideree comme une erreur). Il faut utiliser "chown user:group file".
Tiens, oui effectivement. Pourtant aussi loin que je m'rappel j'ai toujours utilisé le *.*
Pourquoi ce changement de syntaxe ?
Anvil
Pourquoi ce changement de syntaxe ?
"pas standard". Voir norme posix.
brunau
Bonsoir,
man chown dit :
...
CONFORMITÉ
POSIX 1003.2 n?autorise pas l?utilisation du point comme séparateur de
nom d?utilisateur et de groupe.
...
(la norme posix autorise le caractère point dans le nom d'un utilisateur, il y aurait donc méprise)
Exter
Et sur le fait que KDE refuse tout changement de droit et/ou d'utilisateur massif..??
Personne ne dit rien?
brunau
Désolé, comme tu l'as dit c'est probablement un bug, surtout si cela se produit depuis la mise à jour de KDE.
Chez moi, j'ai fais le test, aucun problème.
Pour rappel, et sans te prendre de haut (mais personne n'est à l'abri), seul root est habilité à modifier propriétaire/groupe.
Tiens moi au courant.
Exter
Je te donne la methode que j'utilisai avant.
sous Kde depuis une session utilisateur, je lançais Konqueror en mode super utilisateur.
ou
Sous Gnome, je lançais konkeror depuis une console root.
Si je selectionnais un répertoire, je pouvais en 2 clics changer ses droits et utilisateurs, y compris de tous les sous fichiers.
brunau
Bonjour,
OK, si ta méthode n'a pas changé, c'est qu'il y a un bug sous KDE. Que donne un test avec GNOME ?
En attendant, même si cela n'est pas satisfaisant pour toi, tu peux toujours faire chown -R user[:group] rep dans une console terminal.
A plus