skyangel
Bonjour, encore moi pour la troisieme fois !
je m'interresse de plus en plus a fedora et j'aiemrais pouvoir l'utiliser tous les jours comme windows. (c dans le but de preparer la certif du chef de projet!!!)
donc du coup je prend un max de renseignement et je suis es tp sur fedora !!!
mais bon voila j'aiemrais pouvoir utiliser fedora tous les jours
pour ca j'aimerais le mettre en multi boot avec windows xp pro
alors voila comme ji connai que dalle en core a linux je prefere demander pour ne pas foutre en l'air mes partitions windows.
donc j'aimerais que je puisse choisir soit windows soit fedora au boot
on m'a parle de lilo mais je ne connai pas je me suis renseigne mais j'aiemrais avoir vote avis
sur mon dur la j'ai windows et je voudrai rajouter linux
faut il modifier le boot.ini de windows ou plutot trifouiller sous linux
merci!!!
toto019
salut !
Perso je ne pense pas qu'il soit necessaire d'aller tripatouiller dans le boot.ini de windows (il me semble que cela se fait quand on a Loadlin ... mais à vérifier !).
Lors d'une installation d'une distrib GNU/Linux, le chargeur de démarrage est directement installé (dans le MBR en partie). Bien sur tu as le choix de ne pas l'installer, mais il me semble qu'à se moment on ne peut pas booter la distrib linux, et que c'est windows qui démarre (sauf si tu lances ta machine sur une disquette). Autre chose, il est recommandé d'installer windows avant Linux. Dans le cas contraire, Windows efface purement et simplement le chargeur de demarrage LILO ou GRUB. Et ton système Linux n'est bootable a ce moment qu'à partir d'une disquette, ou CD ou clé USB ou autre périphérique amovible possible...
Dernière chose, fait attention, reserve de l'espace libre sur ton disque : une distribution GNU/Linux ne s'installe pas sur des systèmes de fichier FAT, FAT32 ou NTFS. Généralement, c'est du ext2 ou ext3.
Donc en gros, il faut utiliser un logiciel genre PartitionMagic sous Windows (pas gratos 🙁 mais très performant ).
Voilà, j'espère avoir été clair dans ma réponse ...
C'est pas sûr :-D
++
skydiverss
oups pris de vitesse par toto 🙂
Commence par installer windows sur une partition
Ensuite installe Fedora sur le reste du disk.
L'installation de fedora detectera ton install windows et au prochains reboot tu auras dans ton menu GRUB le choix entre Windows et Fedora.
Note: Avec la Fedora Core 2, il se peux que cela ne fonctionne pas tres bien, pour cela tu as un tutos pour regler le pb
coucou60
Bonsoir
Il faut que windows soit installé avant linux comme te le conseille toto019 et skydiverss.
Je rajoute un conseil : si tu as en à la possibilité, installes linux sur un autre disque dur c'est le mieux
Tu seras tranquille.
A+
[supprimé]
bon merci pour ses repones rapide !!!
donc voila
j'ai deja un windows d'installer ca tombe bien!!!
j'ai un secon disque dur ca tombe bien
du coup j'installe fedora sur ce disque dur
j'ai partition magic afin de creer une partition pour fedora !!!
j'installe fedora dessus??????
rien d'aute a faire ????
pour le grub rien de special a faire??????
merci e v essayer caz tre rapidement ^^
skyangel
g verifie il me reste bien un espace libre !!!!
je v pouvoir l'utiliser ^^
skydiverss
Evite de creer la partition pour fedora laisse juste de l'espace libre... l'installeur ferat le reste
toto019
Yep ! :-D
Me suis mal exprimé !
Tu peux utilisé PartionMagic si tu n'as pas d'espace sur ton disque (pour redimensionner tes partitions Windows sans perdre tes données 😉).
Si tu as de l'espace, c'est bon, lance l'install de la Fedora, à un moment tu auras une partie de l'installation consacré au choix des partitions linux (à ce moment de l'installation, un conseil : créer une partition /home indépendante de tout le reste du système ... ca évitera, si tu réinstalles une distrib linux complétement, de perdre tes données personelles).
Voilà, j'espère avoir eclairé tes lanternes !!! :-D
Bon courage !