homere57 a écrit:
bonsoir,
le projet Amaya est pas non plus .

:-D il n'est pas non plus ? lol :-D

je te charie je pense avoir compris je regarderais ça aussi merci :-D
Essaie kate.
Il est vraiment pas mal fait.
Quand j'avais encore les reflexes win, c'est le soft qui m'a le mieux convenu.
Il supporte beaucoup de langages, la coloration syntaxique, et tout plein de trucs pas mal (genre une console integrée,...)
Enfin tres bien!!

Hope this help.
Pour programmer, je pense que Kwrite est le plus pratique en terme de fonctionnalité
notation des lignes
fonction de recherche et remplacer
Dis nous ce que tu cherches exactement ... on pourra t'aider. Mais pour du dev Vim ou Emacs y a pas mieux. Le temps passe a les prendre en main est ce qu'on pourrait appeler un investissement 😉
je ne connais pas notepad++, mais d'après ta description, je pense que tu peux essayer NEdit disponible ici.

Il est très très léger et super pratique....à essayer 🙂
Mais pour du dev Vim ou Emacs y a pas mieux. Le temps passe a les prendre en main est ce qu'on pourrait appeler un investissement 😉
Je rejoins tout a fait ce que dit William.
Il supporte beaucoup de langages, la coloration syntaxique,
Tiens ca me rappelle vim 🙂
Je ne saurais trop te conseiller cet execellent programme qu'est Kate!!
Il est fourni en standard avec KDE et c'est absolument génial! Ce doit être le programme que j'ai le plus utilisé sous Linux d'ailleur!!

En plus d'être un très bon éditeur de texte (il est basé sur Kwrite), bien plus égornomique que Gedit (propose le copier-coller en surlignant le texte et le copie en cliquant sur la mollette), bien plus facile à appréhender qu'emacs, il propose une coloration syntaxique pour quasiment tous les langaged de script, de programmation,.... et même pour des logiciels spécifique comme Scilab, et parfois même pour des fichiers de configuration (fstab). De plus tu peux ouvrir plusieurs fichiers en même temps et le fin du fin c'est qu'il intégre même la console en bas de la page si tu veux tester ton programme java par exemple!!!

Je le préfère largement à Notepad++(c'est vrai que c'est le meilleur sous Windows), franchement c'est le meilleur!!
@Alplob : gedit a à peu près toutes les fonctionalitées dont tu parles :-D après, bon, si c'est gnome 0.1-rc1 que tu as testé c'était peut-être pas pareil... coloration syntaxique de nombreux langages. De plus, l'utilisation du surligné/clic de molette est loin d'être spécifique à kate, essayes avec quasiment tous tes logiciels, tu seras surpris 😉, les onglets pareil, la coloration pareil...

Cependant, la console en bas peut-être très intéressante, ça évite d'avoir à changer entre plusieurs fenêtres et ce serait très apréciable sous gedit (enfin on arrive à la même chose en reimensionant/positionant correctement ses fenêtres...). Perso j'apprécierais bien la complétion auto sous gedit aussi 😛
j'ai déjà utilisé un peu emacs mais j'aime pas du tout ( déjà les raccourcis clavier qui changent ça déroutent ) pourtant c'est censé être génial, je vais tester bluefish voir ce que ça donne merci 😉
Je trouve ca completement subjectif. Les raccourcis clavier d'Emacs sont pensés, eux : ils ne te font pas bouger tes mains inutilement. Emacs est limite omnipotent - (il peut servir de client mail, de shell, de browser, etc.. certains ont meme remplace init par emacs.. et oui il fait le café) : il supporte tous les langages, il peut servir d'IDE avec certains packages en plus, il gere tous les charsets, certains modes - comme le mode d'edition des fichiers de traduction - facilitent extremement la tache de l'utilisateur. Emacs dispose de nombreuses options d'edition : manipulation de regexp, de macro, methodes de copier/coller beaucoup plus efficace que n'importe quel gedit. Emacs est tres leger, rapide, tout ca tout ca.
@flyingpenguin Je sais que la mollette en copie-coller existe dans plein de programme (c'est d'ailleurs la première chose qui me manque lorsque je suis sous windows) car c'est en fait une fonctionnalité de KDE, donc dans tous les programmes KDE ça marche!(sans compter Firefox, evolution,....) et là je viens d'essayer Gedit et bien çà ne marche pas et comme je suis amené à souvens programmer, et bien je ne l'utilise pas (sans compter qu'il n'intègre pas d'explorateur de fichier, ni ce que j'appelle un alignement tabulé : surligne tout un paragraphe, appuie sur TAB (et sur MAJ) et hop tout le paragraphe est aligné avec une tabulation!)!

Par contre pour modifier des fichiers de config en mode texte lorsque le PC a un problème, çà peut être utile de connaitre les raccourcis emacs (plus d'une fois j'ai été bloqué dans un fichier de config sans pouvoir enregistrer mes modifications ni même qui quitter emacs.....)
@flyingpenguin Je sais que la mollette en copie-coller existe dans plein de programme (c'est d'ailleurs la première chose qui me manque lorsque je suis sous windows) car c'est en fait une fonctionnalité de KDE
Ca n'a rien d'une fonctionnalite KDE, c'est une vieille fonction X qui existe depuis treeeeeeeeeeeeeeeeeees longtemps. Elle a tendance devenir *depreciee* au profit d'un systeme de "clipboard" plus standard a la mac/win.
Par contre pour modifier des fichiers de config en mode texte lorsque le PC a un problème, çà peut être utile de connaitre les raccourcis emacs (plus d'une fois j'ai été bloqué dans un fichier de config sans pouvoir enregistrer mes modifications ni même qui quitter emacs.....)
J'essayerai de retrouver un vieux memento des principaux raccourcis emacs. Je posterai ca quand j'ai le temps.
Pour sauver c'est C-x C-s. Pour quitter C-x C-c. Mais un simple C-z permet de le mettre en suspend comme n'importe quel autre process.
Ca n'a rien d'une fonctionnalite KDE, c'est une vieille fonction X qui existe depuis treeeeeeeeeeeeeeeeeees longtemps. Elle a tendance devenir *depreciee* au profit d'un systeme de "clipboard" plus standard a la mac/win.
En fait j'avais lu çà dans une doc de KDE il y a quelques temps... Mais par contre j'espère qu'elle existera encore trèèèèèsssssssss longtemps parce que je déteste ctrl-c, crtl-v,.....
Pour sauver c'est C-x C-s.
Merci beaucoup!!!!!
Ctrl-h t et hop un tuto sur emacs

selection du language : fr et roule.... 😉

ça vau vraiment le coup de se pencher dessus, tres bon compromis puissance/flexibilité
C'est clair qu'emacs est hyper puissant... Peut être même "trop".
Je préfère néanmoins vim en ce qui concerne l'édition de texte.

Les gouts et les couleurs ne se discutent pas ... (sinon ça fait des trolls :-D)
flyingpenguin a écrit:
Cependant, la console en bas peut-être très intéressante, ça évite d'avoir à changer entre plusieurs fenêtres et ce serait très apréciable sous gedit (enfin on arrive à la même chose en reimensionant/positionant correctement ses fenêtres...). Perso j'apprécierais bien la complétion auto sous gedit aussi 😛
Euh je sais pas si c'est nouveau ou pas, en tout cas je l'avais jamais remarqué... gedit possède une boite de sortie... 🙂. Manque encore la complétion à mon goût mais après faut voir entre légereté et fonctionalité....
3 ans plus tard
Salut à tous !

Je réveille un vieux (très vieux) thread pour vous dire que gedit + gedit-plugins (yum install gedit-plugins) est un très bon compromis.... ça s'approche pas mal de kate: indentations auto, parenthèses auto, coloration, macros, affichage des espaces insécables, tabulations etc.

Je sais pas si ça servira à quelqu'un mais comme je viens de trouver cette solution pour moi, je fais partager...

Troubinours.