liho
Salut à tous,
Je cherche à utiliser le mode routeur de ma freebox pour pouvoir me connecter à internet avec plusieurs machines et également pour connecter ces machines en réseau local.
Je précise que je n'ai pas encore essayé, que je n'ai donc pas (encore) de problème particulier mais que je recherche un tuto ou quelqu'un qui a déjà réussi cette manip ou qui est en train de l'essayer (on progresse plus vite à plusieurs).
Pour info :
- 1 PC fixe en fedora core 4 connecté à la freebox par ethernet
- 1 portable en fedora core 4 connecté à la freebox en wifi
Les deux machines ont accès à internet (pas en même temps, c'est mon problème) et le matériel marche très bien. Ce n'est donc en fait qu'un problème de configuration d'adresses IP, d'utilisation du firewall avec un routeur (en particulier pour amule), de configuration du dhcp, d'utilisation de proxy, ... ???
Je ne pense pas être le seul à vouloir établir une telle configuration mais je n'ai pas trouvé de tuto complet sur la question. Je vais donc essayer en cherchant par-ci par-là des info utiles.
Toute aide est la bienvenue, je posterai ici mes solutions...si j'en trouve.
A suivre...
mickmick
la question ne concerne pas vraiment fédora... meme pas du tout !!
tu va sur
http://fbxcfg.free.fr/routeur.html
tu tape ton identifiant et ton mot de passe...
ensuite tu sélectionne activer...
voila, après tu peux toujours faire quelques modif à ta guise...
@+
pjac
Personnellement, j'utilise la Freebox en routrur pour trois machines,
toutes 3 sous FC4 ou Windows.
Il a suffi d'un hub derrière la Freebox pour réaliser cette installation.
Les machines sont configurées pour DHCP, le Freebox est serveur DHCP.
La Freebox gère le NAT/masquerading
Utilisant BitTorrent sur l'une des trois machines, j'ai demandé le
transfert vers cette machine des ports appropriés (port forwarding)
Bref tout baigne, sans difficultés (de ce point de vue partage connexion).
Par contre, la config de NFS et des imprimantes partagées a été plus complexe.
Hypikahay
Idem que pjac pour moi,
en suivant le schéma suivant : freebox ( routeur activé ) => switch => carte ethernet sur les becanes
le dhcp se configure automatiquement lors de l'installation de Fedora, un jeux d'enfant.
Le vrai travail sera de configurer ton routeur.
liho
Désolé si ce sujet n'est pas le bienvenu ici. Il me semblait pourtant en rapport avec fedora, puisque se sont deux systèmes en fedora core 4 que je veux configurer en réseau (local+internet).
Je ne parlais pas de la configuration chez free pour passer la freebox en routeur, ça j'ai déjà regardé ça n'a pas l'air difficile (quoique...utiliser le dhcp ou pas...) mais plutôt de la configuration des PC (je rapelle sous fedora 4).
Enfin, si des personnes sont intéressées par le sujet, vous pouvez toujours me contacter par mail (
liho@free.fr).
Pour mickmick :
Toi qui aime le libre, cet article va sans doute t'intéresser
http://jeudi.org/article.php3?id_article=122
Il s'agit d'une critique de la politique microsoft...à faire circuler, c'est très intéressant.
Pour pjac :
Content de savoir que tout marche bien pour toi. Je n'ai pas besoin de hub à priori car 1 pc connecté en ethernet et un en wifi. Je me doute que la communication entre les deux pc (accès au fichiers et imprimantes) risque d'être le plus difficile, mais bon jusque là j'ai toujours fini par arriver à faire marcher ce dont j'avais besoin (ethernet, wifi, vlc,...), mais ça me prend beaucoup de temps. J'aurai bien voulu en gagner avec un bon tuto...
remi38
Salut,
Quelques rappels théoriques:
La fonction Routeur de la freebox sert a faire en quelque sorte le partage de ta connection internet.
En fait ca permet aux machines de ton réseau local d'avoir des adresse IP en 192.168.0.0 et d'aller sur internet en utilisant une adresse IP publique (celle vue depuis internet)commune pour toutes les machines de ton réseau local. En fait vu depuis internet, ton réseau local a comme adresse IP celle que téa fourni free.
C'est le routeur qui se charge de faire parvenir a la bonne machine sur le réseau local les information.
Donc, a priori, tu n'a besoin d'activer la fonction routeur de la freebox que si tu as plusieurs machines a connecter sur ton réseau local.
Pour ce qui est de DHCP, c'est un serveur présent à l'interieur de la freebox qui distribue les adresse IP sur le réseau local (si les cartes réseau sont définies pour recevoir les adresses IP à partir d'un serveru DHCP)
Si tu est curieux et que tu cherches à en savoir plus sur les réseaux, je te conseille le document suivant:
http://olivieraj.free.fr/fr/linux/information/firewall/
Rémi
liho
Merci pour ce lien, j'ai jeté un oeil vite fait, ça m'a l'air très intéressant...Un peu de lecture ne me fera pas de mal.
remi38
Pour ce qui est de la configuration des machines, je suis pas chez moi et encore moins sous Fédora donc si tu n'a pas les réponses d'ici ce soir, j'essayerai de répondre.
En gros, si DHCP est activé sur la freebox, tu configures les cartes réseau pour recevoir leurs adresses IP depuis un serveur DHCP.
Si non, c'est encore plus simple, tu mets deux adresses 198.168.1.1 et 192.168.1.2 comme adresse IP sur les cartes de chacune de tes machine et 255.255.255.0 comme masque de sous réseau et c'est tout.
Peut etre est ce qu'il faut définir les adresses des DNS de free si tu n'est pas en DHCP, mais c'est pas sur.
En tout cas, je te conseille DHCP, ca simplifie pas mal le travail. Surtout si tu compte héberger un serveur, ou faire de la redirection de port (P2P).
Rémi
liho
1er essai :
J'ai essayé en activant simplement la fonction routeur de la freebox et c'est tout (dhcp activé par défaut).
Pour internet pas de problème, ça marche sur les 2 machines sans aucune modification (les 2 étaient déjà configurés pour recevoir leur adresse IP par dhcp).
Par contre pour amule, ma connection est en low id. En général c'est un pb avec le firewall ou de bridage des ports par défaut, mais j'avais changé les ports et ouvert les bons.
Pb de redirection de port ? Je cherche...amule conseille
http://wiki.amule.org , je vais aller voir,
A+
remi38
Normal,
Il faut que tu rediriges les ports 4662 TCP, 4672 UDP et 4665 TCP vers la machine sur laquelle est installée AMule.
Dans le cas ou les deux machines utilisent AMule, je sais pas trop comment il faut faire.
Je pense que pour une des deux machine il faut changer les ports sur lesquels AMule ecoute et faire la redirection vers ces nouveaux ports.
Rémi
liho
2ème essai :
Chez free :
routeur activé, dhcp désactivé, le reste par défaut (IP freebox 192.168.0.254, IP freeplayer 192.168.0.1, IP DMZ 192.168.0.0)
Pour la redirection de port (pour amule), j'avais les mêmes ports sur les 2 machines. Pour savoir vers laquelle rediriger quel port, j'ai changé les ports d'amule sur mon portable et laissé les anciens sur le fixe. Exemple de redirection en supposant que les ports amule soient 30000:tcp (donc 30003:udp automatiquement) et 30010:udp :
port:30000, protocole:tcp, destination:192.168.0.3, port:30000
que j'explique comme ceci : ce qui arrive en protocole tcp sur le port 30000 de la freebox est redirigé vers le port 30000 en tcp sur la machine ayant l'IP 192.168.0.3 (mon pc fixe).
PC fixe :
Avec l'outil "contrôle du périphérique réseau"->eth0->configurer->modifier :
Passage en IP fixe, par exemple :
adresse : 192.168.0.3
masque de sous-réseau : 255.255.255.0
adresse de la passerelle : 192.168.0.254
PC portable :
idem avec seul changement "adresse : 192.168.0.2"
J'ai également modifié les ports à ouvrir dans le firewall (avec firestarter c'est facile) sur mon portable car je rapelle que j'ai changé les ports d'amule.
J'ai pris 2 et 3 en fin d'adresse pour les pc car 0 et 1 sont par défaut pour le freeplayer et le DMZ (je sais pas ce que c'est pour l'instant), l'adresse passerelle est celle donée pour la freebox dans la page de config du routeur.
Voilà, j'ai redémarré les 2 pc après avoir éteint et rallumé la freebox, résultat :
Pour internet, toujours pas de pb
Pour amule, high id sur les 2 machines (en même temps)
Pour l'instant, ça se passe plutôt bien, va falloir essayer le freeplayer...
A+
liho
Merci rémi38,
c'est effectivement ce genre de manip que j'ai fait et effectivement ça marche,...mais avec IP fixe, car je ne vois pas comment faire avec dhcp (mais est-ce vraiment mieux avec ?).
Je ne sais pas si ma méthode est bonne et/ou sécuritaire, j'en suis à mes débuts en config réseau.
De plus j'ai pas encore essayé le réseau local (commment ?) ni le freeplayer, c'est pas encore gagné...
A+
remi38
J'ai pris 2 et 3 en fin d'adresse pour les pc car 0 et 1 sont par défaut pour le freeplayer et le DMZ (je sais pas ce que c'est pour l'instant), l'adresse passerelle est celle donée pour la freebox dans la page de config du routeur.
A+
Une DMZ (sauf erreur de ma part) se comporte comme un deuxieme réseau local dans ton réseau local.
ca permet entre autre de créer une zone dans ton réseau local qui abrite des serveurs accessible depuis l'exterieurs mais avec une meilleure sécurité que dans le cas simple de la redirection de ports.
Pour plus d'explications tu peut regarder là:
http://fr.wikipedia.org/wiki/DMZ
Rémi
liho
Sympa, le site, plein d'info utiles, même si les détails de mise en oeuvre ne sont pas développés.
Pour le DMZ je ne pense pas en avoir besoin puisque chaque machine à son propre firewall.
Par conséquent je mets l'info derrière l'oreille pour plus tard, et je vais plutôt m'intéressé à la configuration de mon réseau local et du freeplayer.
Comme je vois que tu as plein d'adresses de sites intéressants, peut être en connaîs-tu un pour la création et configuration d'un réseau local (partage fichiers, imprimante, scanner en particulier) ?
tapioca
Bonjour,
Avec des postes en DHCP, il n'est pas possible d'ouvrir des ports pour chaque machine (puisque les adresses peuvent varier d'une connexion à l'autre), sauf à donner aux baux une durée très longue ou à fixer une adresse par carte, ce qui revient à faire de l'adressage statique. 8-)
Tu as bien compris et mis en place l'ouverture des ports pour aMule : le problème de la fonctionnalité routeur de la Freebox, c'est qu'elle est assez limitée.
Une DMZ (zone démilitarisée) est typiquement une zone sans sécurité : le firewall va lui balancer tout ce qui la concerne sans chercher à comprendre, à charge pour les serveurs qui y sont installés de mettre en place leur propre sécurité.
Une "simple redirection de port" offre plus de sécurité puisque le firewall ne route que ce qui concerne les ports redirigés : pas besoin dans ce cas de maintenir un firewall complet pour l'ensemble des services proposés par une machine, mais uniquement ceux exposés à l'extérieur. Dans le cas de SSH par exemple, cela devient même très simple.
liho
merci à tous pour ces infos.
Visiblement ma config est ok pour l'internet. J'en suis maintenant à essayer de configurer mes pc en client/serveur avec samba pour pouvoir partager fichiers et imprimante. J'ai vu que j'ai déjà tout ce qu'il me faut d'installé (samba et samba-client en particulier). L'interface graphique de la fedora pour la config de samba a pas l'air très fournie mais je vais quand même l'essayer.
Les propositions de tuto ou autre sont les bienvenues (je n'essaierai que demain, n'attendez plus de post de ma part pour ce soir).
A+
remi38
liho a écrit:
J'en suis maintenant à essayer de configurer mes pc en client/serveur avec samba pour pouvoir partager fichiers et imprimante. J'ai vu que j'ai déjà tout ce qu'il me faut d'installé (samba et samba-client en particulier). L'interface graphique de la fedora pour la config de samba a pas l'air très fournie mais je vais quand même l'essayer.
As tu des postes sous Windows dans ton réseau?
C'est dans ce cas là que Samba est utile, si non il est quand meme plus simple de passer par NFS et CUPS pour le partage respectivement des fichiers et des imprimants.
Pour NFS, c'est là:
http://lea-linux.org/cached/index/Reseau-partfic-nfs.html#
et pour CUPS:
http://lea-linux.org/cached/index/Admin-admin_imp-cups.html#Configurer_Cups
l'installation de cups est assez simple, si ce n'est pas déja fait pour ton imprimante. Une fois l'installation faite sur l'ensemble des machines de Cups, tu peut les configurer les machines cliente en impression pour imprimer sur la machine serveur d'impression.
Mais on n'est pas un peu HS là?
Rémi.
liho
Je n'ai pas vraiment de poste sous windows, mais mes machines sont en multi-boot (fedora/winXP). Le problème est que le PC sur lequel sont branchés imprimante et scanner est parfois sous windows pour l'utilisation de word (les fichiers .doc sont bien lus par openoffice mais la mise en page est à refaire car en particulier les pages n'ont pas la même longueur), pour l'utilisation d'OCR (je n'ai pas trouvé de soft valable et gratuit sous linux), et pour les jeux. C'est pour ces raisons que je pensais à Samba. Mais tu as peut être raison, je vais sans doute me contenter du réseau sous linux avec NFS et cups, au moins dans un premier temps. Je serai toujours à temps de rajouter un réseau Samba plus tard (je suppose là qu'il n'y a pas de problème à avoir les deux types de réseau de partage).
Est-on hors sujet ? Personnellement je ne crois pas.
Mon but quand j'ai ouvert ce sujet était d'utiliser ma freebox (routeur/wifi) pour le partage d'internet et le partage de fichiers/imprimantes en local entre mes pc linux en utilisant les outils de la fedora sans rajout de matériel (j'espère que c'est possible).
La freebox étant pas mal répandue, je pensais que cela pouvait intéresser du monde. Je voulais en arriver à une sorte de compte rendu des problèmes rencontrés et des solutions apportées qui pourrais déboucher sur un tutoriel dont le titre pourrait être "Utilisation de la freebox pour créer un partage internet et un réseau local sous linux/Fedora core". Un peu trop ambitieux peut être...
Effectivement, si la configuration du réseau local (samba, nfs et cups) est complètement indépendante de la freebox, je suis un peu hors sujet. Mais j'imagine qu'il faut quand même dire quelque part que les transferts passent par la freebox (?).
Comme tu vois tout n'est pas encore très clair pour moi et effectivement je flirte peut être de temps en temps avec le hors sujet, mais c'est par ignorance.
J'espère en tout cas que mes "galères" pourront servir à d'autres, même si pour l'instant personne ne semble avoir la même préoccupation que moi (ça m'étonne un peu, mais peut être que je me fais une montagne de chose faciles que tout le monde à déjà fait).
Je vais quand même continuer et j'essayerai de faire un résumé de tout ça quand j'aurai fini.
Arrêtez-moi si je délire...!!!
liho
J'ai essayé NFS à partir de plusieurs tutos. Malheureusement, aucun de ceux que j'ai trouvé n'est adapté à la fedora (les fichiers n'ont pas le même nom ou sont dans des répertoires différents, les démons n'ont pas le même nom, pas d'utilisation de l'interface graphique).
Bref j'ai configuré les fichiers /etc/exports, /etc/hosts.deny et /etc/hosts.allow, en partie avec l'interface graphique (exports) et en partie en éditant les fichiers (les 2 autres).
Quoique je fasse, je n'arrive à obtenir que "mount /...failed reason given by server : Permission non accordée".
Quelqu'un connaît-il un tuto NFS pour fedora ?
Ne peut-on configurer le réseau entièrement par l'interface graphique ?
En attendant, je continue à faire du transfert de fichier par clé usb...c'est pénible !!!
A+
liho
Ca marche !!!!!
Comme vous vous en doutez sans doute, l'erreur provenait d'une adresse IP incorrecte dans le fichier /etc/exports (en fait j'ai inversé les adresses de mes 2 pc de test, honte à moi !).
Je n'ai pas le temps de résumer mes manips, mais en fait c'est très simple. Tous mes pb venaient de cette erreur d'adresse IP.
Je pense qu'il est donc possible d'utiliser NFS en le configurant entièrement par l'interface graphique de la fedora (par contre pour le sécuriser c'est pas sur du tout). J'essaierai quand j'aurai le temps et je résumerai ici.
A+