radofe
Parfois quand on tombe sur une erreur inconnue, la chose la plus facile a faire c'est de coller le message d'erreur dans google pour avoir la reponse.
C'est juste, je l'ai souvent constaté.
Mais l'attitude du bon pédagogue, n'est-elle pas de se mettre au niveau de son élève afin de lui permettre de s'élever ?
almighty
je voulai dir d un avi personnel que rien n oblige quelqu un a repondre a un poste et utiliser une vielle version de fedora ou autre distrib na rien de male il y a aujourd hui encore de serveur sur des distribution encore beaucoup plus vielle
et est encore moi meme un pc sure redhat 6.2
de plus les sites mentioner sont pricipalement en englais et de plus ils faut savoir qu'il existe
- Les versions de fedora : tout est explique sur les sites de fedora ( fedora.redhat.com / fedoraproject.org ) ou sur la fedorafaq.org.
debuter en informatique n est pas evident pour tous surtout depuis qu il y a des interface graphiques
Anvil
de plus les sites mentioner sont pricipalement en englais et de plus ils faut savoir qu'il existe
- Les versions de fedora : tout est explique sur les sites de fedora ( fedora.redhat.com / fedoraproject.org ) ou sur la fedorafaq.org.
L'anglais est la langue d'Internet. Et pour savoir qu'ils existent il suffit faire du google.
Et merci de faire moins de fautes d'orthographe et de francais.
almighty
oui c'etai un avi perso
je suis d accor avec pour
L'anglais est la langue d'Internet
mais d apres des sondages 34% des Français disent ne pas parler anglais
pour ce qui est de mes fautes je fait des effort mais j ecrit tres rarement en francais
nouvo09
Mais l'attitude du bon pédagogue, n'est-elle pas de se mettre au niveau de son élève afin de lui permettre de s'élever ?
L'attitude du bon pédagogue c'est d'apprendre à un élève à pêcher et non à ouvrir son bec en attendant qu'une âme charitable vienne y déposer qque chose.
Pour ma part, je me suis mis à linux alors que l'internet n'existait pas, ou presque, et il a bien fallu y arriver avec les bouquins, les man et les cd des revues. L'avantage au moins c'est qu'on sait ce qu'on fait.
J'avoue que de pouvoir lire un man en anglais est un gros avantage.
radofe
nouvo09 a écrit:
L'attitude du bon pédagogue c'est d'apprendre à un élève à pêcher et non à ouvrir son bec .
Je n'ai jamais dit le contraire, mais avant cela encore faut-il éviter les blocages qui feraient que le débutant ne se sente pas en confiance et perde l'élan qui l'habitait pour découvrir qq chose de nouveau.
Or je trouve que sur ce site, certains ont une fâcheuse tendance à rabrouer de façon parfois un peu désagréable ceux qui, bien souvent, ne demandent qu'à apprendre.
L'AIDE OU L'ENTRAIDE,
n'est-ce pas là le but premier d'un tel forum ?
xan2622
Anvil a écrit:
Parfois quand on tombe sur une erreur inconnue, la chose la plus facile a faire c'est de coller le message d'erreur dans google pour avoir la reponse.
Je ne peux qu'être d'accord à 100% avec Anvil.
Combien d'utilisateurs ont le (mauvais) réflexe d'aller sur IRC et demander par exemple "A quoi sont dues ces erreurs GPG KEY avec yum ?" alors qu'une simple et rapide recherche dans google les auraient renseigné tout de suite (et peut-être pointé vers fedorafaq.org)
Pareil pour les fautes d'orthographe, le moins qu'on puisse faire quand on pose une question, c'est de l'écrire clairement et de telle façon que le lecteur n'ait pas à déchiffrer ce qui est tapé.
Sur ce point, quand je lis de nombreux messages dans des forums français, je suis consterné quant aux fautes d'orthographe ou de grammaire qui sont faites. Et je ne parle pas du language SMS ... (que je ne supporte carrément pas).
Moi-même, il m'arrive d'en faire, mais je les évite au maximum, c'est une sorte de politesse.
Donc je conseille à tous d'utiliser le bouton PREVISUALISER du forum avant de poster !
radofe
Bonjour,
Tout cela ne répond guère à la question de mon post #1,
et n'apporte que peu de réponses constructives aux difficultés des débutants.
almighty a dit :
pour ce qui est de mes fautes je fait des effort mais j ecrit tres rarement en francais
D'autre part, je trouve que reprocher à certains intervenants leur manière d'écrire,
c'est déjà presque leur refuser une quelconque aide,
je reste persuadé que sur ce forum, presque tous les posteurs écrivent de leur mieux,
tout le monde n'a pas fait d'études supérieures,
certains ont des difficultés d'ordre dyslexique, ils en sont malheureux et en souffrent,
pour ma part, je ne m'arrêterai jamais à de telles considérations, qui sur un forum d'entraide n'ont finalement que peu d'importance,
ce qui compte avant tout, c'est le désir de comprendre et de progresser.
Alors, merci à tous ceux, qui malgré la présentation de certains posts, y répondent.
tinico
Perso, je suis tout neuf chez minux.
J'ai voulu m'y mettre a l'époque de la mandrake 7 ou 8 j'avais 16 ans environ, et je savais a peine me servir d'internet, mais je voulais me débarrasser de windows...
Lorsque j'ai voulu poster des choses pour avoir de l'aide ou pour me dépanner... on ne me répondais que des trucs du genre "deja poster" ou "google est ton ami"... Cool, mais je ne savais pas grand chose a l'époque...
Résultat, je suis retourné sur windows jusqu'à aujourd'hui ou mon experience me permet de rechercher mieu !!
Un débutant est un débutant en tout, en recherche et en forum aussi !!!
Voila, maintenant, vous en faites ce que vous voulez...
A+
tinico
A mon avis... Les débutants sur linux ont besoins avant tout de methodes de recherche (google, forum, etc...) et aussi et surtout de soutient !!!
Ce sont la les deux seules chose a mon avis qui peuvent, avec la determination, les faire basculer du bon coté !!
kwash
Je suis totalement d'accord avec radofe .
Etant moi meme dans cette situation (cad debutant) c'est vrai que c'est tres dure au debut meme si on trouve quand meme pas mal de soutient renseignement et solution en cherchant bien . (ex: les tuto,le forum,google )
Le tout c'est de ne pas se decourager .
En ce qui concerne l'orthographe je suis concient que je fait enormement de faute mais j'essai de faire de mon mieu.
Le contact avec le linuxien (l'histoire des fameux gourous :p ) me paressant un peu abrupte au debut je me suis efforce de rediger un minimun mes reponses pour ne pas me faire jeter.
Il est clair qu'il y a un juste millieu entre la question deliberement en style texto sans aucune precision flairant la mauvaise fois sans aucune recherche personelle , et la question qui peut paraitre franchement evident a telle point qu'on a envie d'envoyer petre la personne mais dont ont a prit soin d'exposer clairement les fait et exposer au moins un embryon de demarche personelle meme totalement fausse .
cette personne merite je pense d'etre aider comme le dit radofe meme si elle ecrit ou redige mal car elle cherche a devenir meilleur .
william
Ben moi je suis d'accord avec Anvil, il y a des débutants qui méritent des baffes, il y a des débutants qui ont installé une fedora et qui veulent tout de suite se palucher des règles iptables monter des firewalls des serveurs de courrier des serveurs web sans même savoirce qu'est un réseaux, sans faire la différence entre RAM ROM et disque dur...
Ce que j'essaye d'apprendre aux personnes que je forme c'est d'abord a se débrouiller seul, c'est de ne pas avoir peur de commencer petit pour ensuite monter en puissance. A l'heure actuelle le gros problème c'est que tout le monde se croit informaticien, ce n'est pas parce qu'on sait pousser un CD dans un lecteur de CD et cliquer sur suivant qu'on est capable de poser une machine en frontal sur le Web sans risque.
Il est primordial de savoir se débrouiller seul, de savoir lire une doc...
Anvil est ce que tu sais tout ? Quand tu réponds à une question c'est comme une illumination ça flashe dans ton esprit ? JE pense que tu es comme moi, il t'arrive de devoir chercher. Et oui messieurs les lusers on n'a pas la réponse à toutes les questions.
Pour répondre à la question originelle du post, je crois qu'en effet il faudrait rajouter des liens pour débutants à la section téléchargement :
=>
http://www.commentcamarche.net/
=>
http://www.google.fr/
Je viens de survoler la préface d'un de mes premier bouquin sur linux en français et bien il fallait à cette époque avoir un niveau minimum en informatique ... c'est dingue à cette époque on ne pouvait pas claquer des doigts et avoir une réponse à sa question ...
Voilà ça faisait longtemps que j'en avais envie et ça fait du bien. Bon une autre idée me vient ... faire un qcm ou un test avant de pouvoir poster sur le forum, tout ceux qui confonde java et javascript, RAM et ROM, SELinux et Iptables, Minix et Linux seront bannis à tout jamais ....
rbayard
Bonsoir,
Pour ma part, j'ai integré une école d'informatique depuis cette année.
J'ai des projet en prog a faire assez régulièrement et sans aucun doute : "google est ton ami !".
Pour dire, il y a une méthode quand on ne sais pas : c'est premierement faire des recherches !
une fois que l'on bloque (dans 99% des cas on arrive à se depatouiller tout seul) et dans 1 % des autres cas, bah on est toujours bloqué ; c'est la qu'intervient le cercle d'ami (pour moi l'école est vraiment une mine d'info). Voilà, même dans l'entourage, on obtient pas de réponse, bah c'est la qu'intervient les forums.
Poster un sujet clair avec l'exposition du probleme aide grandement à le ressoudre (ne dit on pas qu'un post clair et précis ammene pratiquement 90% de la solution au probleme?)
Voila c'est pour dire aussi que je comprend ce qui sont la pour répondre : un post d'un nb qui pose une question sans avoir chercher avant la reponse contenu 2 post au dessus doit grandement faire chier 🙂
Voila mon point de vue 🙂
Cordialement,
nouvo09
Combien d'accord avec William...Ca me rappelle une vieille chanson qui en gros disait
"Plus j'apprends et plus je sais que je ne sais rien"
C'est vrai on ne sait jamais tout. Heureusement, et souvent on est agacés par des gens qui ne savent pas mais en plus ne se donnent pas la peine ou ne savent pas chercher.
Je ne pense pas cependant que la bonne démarche soit de les bannir, mais leur donner le coup de pouce, ou l'indication qui les mettra sur la bonne voie, sans toutefois leur macher tout le travail. Et enfin je ne pense pas, malgré toute la doc qu'on peut trouver sur internet, que l'on puisse faire l'économie d'un ou deux bouquins sur linux et des rudiments de philosophie, de connaissance du shell et autres bases.
pingoomax
Moi je suis assez d'accord pour dire que au debut c'est vraiment dur.
Heureusement pour moi Anvil n'etait pas encore là qd j'ai débarqué sur le forum, mais.... y'avait Temet! 🙂 Alors j'ai subbi quelques RTFM ou assimilé (pourtant il y en à tres peu sur ce forum!!)
Ca été parfois utile, pcq j'avoue qu'on a de mauvais réflexes au début.
Mais ce qui est certain, c'est qu'on ne sait pas chercher.
C'est une question d'habitude.
Un man, il n'y a rien de plus tordu pour un debutant. Et l'anglais ne simplifie rien à l'affaire.
Le man, ca s'apprend, on se fait à son style de presentation, et apres on est efficace avec.
Mais avant ca, on m'a expliqué des commandes, puis je suis revenu, j'ai lu le man, et avec ce que j'avais compris, je décodais celui-ci.
Et c'est que maintenant que je connais la langue "man" que je m'en sers regulierement.
Bilan je suis d'accord pour dire que les débutant on besoin d'etre poussé au dénut, pour bien commencer.
(Néanmoins pour les témeraires qui ce prennent pour des grands admin, au bout de 15 jours de linux, je suis d'accord avec vous)
Quant aux fautes de francais.... J'en fais surement un paquet, pas trop j'espere, mais ce qui me rend indulgent c'est de penser aux messages que je poste en anglais :-?
Bref le newbie mérite parfois un coup de pied au cul, mais il ne faut pas s'emporter et lui balancer un énorme coup de marteau sur la tête, ca ne le fait pas avancer, ca l'enfonce! (haha elle est bonne celle-là! :-D)
fceg
La règle d'or maites fois énoncée est de chercher (sur un forum, sur google, etc.) et de bien cerner son problème, puis de poser sa question en donnant un max de renseignements sur sa config, ce qu'on a fait et le problème.
Les pages de man c'est quand même obscur, du fait de l'anglais-le plus souvent- et de la syntaxe à laquelle il faut s'habituer.
Ceci dit, trouver des infos ou une réponse sous nux n'est pas un problème, si on compare avec l" chercher un programme sur internet de Windows" pour ouvrir un truc!!
radofe
Bonjour,
bien cerner son problème
Bien sûr, mais le problème, c'est que pour "bien cerner son problème"
il faut déjà un peu dominer son sujet,
ce qui dépasse les capacités de tout bon débutant,
puisque justement il débute !!!
Bonne journée.
cymru
Bonjour,
Histoire zen.
Le disciple dit au maître : "Maître j'ai soif"
Le maître amène le disciple près du puits, lui montre le seau, la corde, et lui dit : "l'eau est au fond du puits."
cymru
tapioca
Bonjour à tous,
manifestement, tout le monde dit à peu près la même chose, chacun avec sa plume et sesnsibilité propre.
Je n'ai pas oublié non plus que j'ai été débutant. A l'époque, pas d'interface graphique, pas d'internet, documentation introuvable ou hors de prix ... : tout était fait pour que seuls les très courageux s'en sortent.
Aujourd'hui que la démocratisation de l'informatique a été faite au cri de "y'a pas besoin de savoir, on y a pensé pour vous", on constate tous les jours l'insondable solitude du pékin lambda désarmé devant son ordinateur. Pas surprenant alors qu'il en débarque aussi sous Linux, attirés par la gratuité du monde du libre. Ils ont simplement oublié que l'absence de coût financier était la contrepartie d'un effort personnel pour acquisition du savoir.
Si quelqu'un a de belles idées sur la rédaction d'un préambule concis et suffisamment précis pour débutant, je l'encourage à essayer, tout seul dans son coin, pour mesurer l'immensité et la complexité de la tâche ...
Nous avons à lutter contre l'inculture informatique, l'inattention, la tendance à la facilité, l'incapacité à la lecture et sa compréhension, la mauvaise volonté, ... (tout ça en vrac), bref, contre la nature humaine avec ce qu'elle peut avoir d'exaspérant.
Alors, oui c'est énervant de voir toujours les mêmes questions, de devoir expliquer le B-A-BA ... mais personne ne nous oblige à répondre et encore moins à être désagréable.
Restons positifs, les questions des nouveaux arrivants et les réactions des autres intervenants m'ont souvent obligé à réfléchir, plus loin que je ne l'aurai fait tout seul : en cela, je les remercie tous et persiste à considérer ce forum comme réellement attractif.
plonk
Mouais...
Une chose est clair quand un utilisateur de PC, débutant ou pas, décide de changer de passer de Windows (déja installé dans la majorité des cas) à Linux, il ne s'attend surement pas à être obligé de passer des heures sur Google pour trouver les infos nécessaires pour une installation sans soucis. L'idée de base de ce fil me parait être bonne, elle ne coute rien et limiterait sans doute certains messages sur le forum.
Une "main courante" de l'install reussie serait sans doute d'un grand secours pour beaucoup d'entre nous, même si, par exemple, elle contenait des liens vers des tutos ou sites.
Par exemple, signaler que le pavé numérique ne fonctionne pas par défaut (FC3 et FC4), ou que le volume est à zéro !
(on aimerait bien voir ça disparaitre avec FC5 !) nous eviterait certainement quelques réponses parfois peu aimables...
On voudrait voir plus de monde utiliser Linux et on commence en leur disant que c'est un système de spécialiste. Avoir les moyens d'acheter une Ferrari ne donne pas la faculté de savoir la piloter !