j'ai plusieurs site persos également ceux de personnes qui s'occupent d'associations diverses.
/
/home/
/home/site_1/public_html/
/home/site_2/public_html/
/home/site_3/public_html/
/home/site_4/public_html/
/home/site_5/public_html/
Ce que fait pu constater en me connectant avec le compte de site_1.
Que je pouvais accéder aux differents compte user {site_x} également supprimer lors contenue par la même occassion recupérer toute arborescence de la racine / et tout dossier de compte utilisateurs, il placer des fichier comme bon me semble via un simple logiciel ftp [Filezilla].
Voilà mon inquiétude.
Voila pourquoi je voulais limiter et restreint chaque compte utilisateur a son compte [dossier] [/home/site_x/public_html/]
A savoir que les connections au serveur se font [sftp]
et je suis partir d'une installation de base FC4 et toute install via yum .
pour la création des differents compte avec la commande [adduser xxx]
Si j'utilise putty connecter avec un compte user non root
login as: site_2
site_2@10.16.17.4's password:
-bash-3.00$ cd /
-bash-3.00$ ls
] boot etc lib media mnt opt root selinux sys usr
bin dev home lost+found misc net proc sbin srv tmp var
Je peux visualiser toutes l'arboresence. Ce que je ne veux pas
voir pour certain compte utilisateur interdire un accès au shell.
Anvil a écrit:
Ca n'a aucun interet. S'il ne peut pas voir ce qu'il y a dans les repertoires du systeme, autant ne pas lui donner de compte du tout, parce qu'il ne pourra pas lancer de commande sans connaitre au prealable et donner les chemins absolus des dites commandes - il ne pourra pas non plus invoquer de scripts shell (et il y en a dans fedora : bash/python/perl/etc..) du tout. De plus il n'y a aucune donnee sensible dans les repertoires systeme. Si tu veux proteger des donnees perso d'un autre utilisateur, dans ce cas protege _tes donnees_ avec chmod. Et pas autre chose.
su -c " chmod -R o-rw /* "
Cette ligne de commande aussi ridicule et anodine puisse-t-elle paraitre risque de casser des choses. A proscrire donc. D'une maniere generale : ne changez pas les permissions des fichiers systemes. Ce qui ne doit pas etre vu ou execute par les utilisateurs est *deja* protege.
Amerzone : si tu veux eviter de venir avec des fausses solutions et nous expliquer ton vrai probleme, libre a toi. En attendant, tu as mon opinion.
La protection se situe ou si moi utilisateur A avec mon login et mots de passe je puisse accéder au compte de l'utilisateur B. et pourvoir modifier, creer, supprimer fichier ou dossier.
J'ai compris en creant un compte 450D
automatique il aura uniquement les privilieges et droit de son group 450D uniquement. donc a aucun moment il ne pourra ou aura les priviliéges de lecture ou execution sur un autre compte.