troispapillons
Bonjour,
Je débute sur FC4. C'est du bonheur mais aussi de la peine...
Aujourd'hui j'ai encore planté mon système (j'ai un pb avec la prise USB qui me fait tout planter, sur Windows c'est pareil). Enfin bref, j'ai du faire un reset et mon système n'a pas du tout aimé. Il ne voulait plus se relancer. Alors j'ai du tout réinstaller.
J'aimerais donc savoir ce que vous faite dans ces cas là? est ce qu'il y a moyen de réparer sans tout réinstaller à chaque fois, et si oui comment. Faut il aussi faire une disquette de secours pour le système, et comment on la fait?
Merci de prendre du temps pour aider un débutant enthousiaste :-P :-P :-P
nouvo09
déja évite de poster dans un forum dédié à FC5 une question relative à FC4
ensuite comment es tu sur que ce sont les ports usb qui provoquent ces plantages? as tu essayé de les désactiver dans le bios pour voir si ca change qque chose, ou t'es-tu assuré de n'avoir aucun périphérique branché au moment du boot ?
tes indications sont un peu vagues pour te donner une réponse précise
MrTom
Sujet déplacé.
Anvil
SI le probleme est commun au 2 OS, tu devrais changer de materiel.
Maintenant si tu veux bien definir correctement "ne plus se relancer" peut-etre que la on pourra aider..
troispapillons
Bonjour,
Hé bien je vais essayé d'être plus precis. J'ai voulu connecter mon imprimante USB et c'est là que fedora s'est figé. Je ne pouvais plus rien faire, donc j'ai fait un reset de mon ordi. Quand j'ai voulu redémarrer sur fedora, il n'a pas voulu. Il m'a averti que le système n'avait pas été umount cleanly (ca je m'en doutais !) et il a fait un check, rebooté puis il reste coincé à la vérif de swap. Ca écrit OK en vert puis plus rien, reste planté là. Ma question était donc de savoir que faire dans ces cas là, est ce qu'une disquette de redémarrage est possible ou pas? ou alors insérer le disque d'installation et faire un rescue ?
Désolé, je suis en sevrage de Windows depuis pas lontemps et je raisonne encore à partir de lui. Quand je fais un reset, il redémarre sans problème la plupart du temps ou au pire par un redémarrer en "mode sans échec". Alors j'aurais voulu savoir si pour Fedora il y a des procédures aussi simples ou alors s'il faut écrire 15 milliards de ligne de commande pour espérer réparer. Je n'ai rien contre les lignes de commandes mais faut encore savoir lesquelles...
Voila, j'espère que vous avoir compris moi, sinon moi vraiment mauvais pour expliquer problème de moi. Bonne journée.
Temet
Bah, ça m'est arrivé une fois ... j'ai eu un plantage (je crois que j'ai eu une version de noyau qui me posait problème et me faisait planter souvent ... au moins une fois par jour!!!!) comme ça peut arriver, sauf que là, ça n'a pas redémarré ... j'ai vérifié les systèmes de fichiers et je sais plus ce que j'ai fait encore (ça date) ... enfin bref, j'ai du renoncer et réinstaller 😢.
M'enfin ça m'est arrivé une fois en deux ans 😉
troispapillons
Moi pour l'instant, ca fait plus qu'une fois tous les deux ans ! y a meme une fois où j'ai planté et où je me retrouvais sur le GRUB en ligne de commande sur fond noir. Je ne savais pas du tout koi faire alors j'ai du reinstaller windows + fedora, la galère. Personne ne peux me dire comment faire dans le cas d'un platage pour pour forcer le sytème à rebooter quand il coince ? Et une autre question pendant que j'y suis, est ce qu'on peut réinstaller windows xp sans que cela touche à la partition FC4 déjà installée ? :hammer: :hammer:
tapioca
Bonjour,
concernant le plantage USB commun à Windows et Fedora : vérifie la connectique interne. J'ai déjà rencontré des machines câblées à la va-vite sans respecter le brochage : mettre le + sur le -, ça peut faire mauvais genre.
grosminet
Tu dis que le systeme se bloque au swap. Comment l'as tu determiné ?
On pourrais penser à un problème de fstab
Sur Linux , c'est commme Windows Pro en mieux , Ca reboot et repart !!
1)le plus simple : le reboot et laisse faire fcsk si le systeme le demande.
2)la reinstallation s'est pour le cause perdu (exemple un disque mort bon à jeter)
3)La solution miracle: CD rescue
J ai meme vu avec un update le systeme se remettre en place
Mettre le cd rescue
au boot taper linux rescue
le systeme va te faire deux partitions
a) image virtuelle d'un mini systeme linux
b) ta configuration mnt/sysimage
Va te postionner sur cd /mnt/sysmage
faire ls
aller sur etc
more ou vi fstab
regarde la syntaxe si il ya quelque chose de bizzare