Je suis dans la pannade, pas moyen de retrouver le mot de passe de root sur mon pc de bureau (il a été immobilisé 1à jours pour pb carte mére-mémoire et j'ai perdu le mot de passe que je venais de changer peu aprés avoir installé la fedora core 4). Je peux rentrer sous fedora avec un compte utilisateur quelconque. Y-a-t-il moyen de ré-initialiser le mot de passe de root sans ré-installer fedora?? De tout coeur merci pour vos idées...
Oui, il y a moyen.
Perso je n'ai jamais fait, alors ce message sert seulement à te dire d'attendre que quelqu'un d'autre t'infuse la solution ...
Il suffit de booter sur le CD de la Fedora, et au prompt : rescue

Une fois que vous avez une console, il est indiqué l'endroit où à été montée la partition où la Fedora est installée.

Déplacez-vous dans ce répertoire. Il suffit maintenant d'aller dans le sous-répertoire etc, puis d'éditer le fichier shadow avec vi. La première ligne doit ressembler à :
root:mot_de_passe_chiffré:12345:0:99999:7:::
Il suffit alors de prendre la ligne d'un compte dont on connait le mot de passe (les comptes utilisateurs sont à la toute fin du fichier en général), et remplacer dans la ligne qui concerne root, tout ce qui se trouve entre les deux premiers : par le chiffré du compte dont on connait le mot de passe...

Ensuite, on quitte vi, on reboot, et le mot de passe de root devient alors celui du compte que l'on connaissait...

Voilà, j'espère avoir été suffisemment clair 🙂
methode sur redhat
utilier le mode single
si grub est configurer avec un mot de passe tapez p
quand vous etes à l invite du chargeur de demarrage ( GRUB) TAPEZ "e" pour edit
deplacez vous sur la deuxieme ligne des parametres du chargeur et de nouveau tapez "e";
tapez le mot single à la fin de cette ligne, pressez envoi et la touche pour demarrer en mode yutulisateur simple
root (hd0,0)
kernel /vmzlinux-2.x.--- ro root=LABEL=/
single
initrd /initrd-2.-----.img
l invite est LILO
LILO linux single
il se peut que le systeme bloque par un mot de passe au demarage alors autre solution ( ps je pense que ce sera le cas)
kernel /vmzlinux-2.x.--- ro root=LABEL=/
init=/bin/bash
initrd /initrd-2.-----.img
l invite est LILO
LILO linux init=/bin/bash
des que le demarrage a eu lieu apres la verif par df -h
vou pouver remonter la partition en mode rw
mount -o remount,rw /dev/hdc2 /
modifier le mot de passe
passwd root
Changing password for user root.
New UNIX password:
Retype new UNIX password:
passwd: all authentication tokens updated successfully.
ASSWD(1) Manuel de l?utilisateur Linux PASSWD(1)

NOM
passwd - mettre à jour les marques d?authentification d?un utilisateur.

SYNOPSIS
passwd [-k] [-l] [-u [-f]] [-d] [-S] [nom_utilisateur]

DESCRIPTION
Passwd est utilisé pour mettre à jour la ou les marques d?authentifica-
tion d?un utilisateur. Passwd est configuré pour travailler grâce à
l?API Linux-PAM. Il s?initialise en tant que service « passwd » avec
Linux-PAM et utilise les modules password (mot de passe) configurés
pour authentifier et ensuite mettre à jour le mot de passe d?un util-
isateur.

Une entrée du fichier de configuration de Linux-PAM pour ce service
pourrait être :

#
# entrée de service passwd effectuant une
# vérification de force d?un mot de passe
# proposé avant de le mettre à jour.
apres la modification n 'oubliez pas d'enregistrer les informations de cache avec sync ou
mount -o remount,ro /dev/hdc2 /
bon courage
je tiens à preciser que les mots de passe chiffres ne sont que la represenation de la cle chiffre avec votre mot de passe.
je serais assez etonné que cela permet de retrouver le mot de passe
tu va resussir à trouver la cle crypté mais il faut que tu utilise un algo de cryptage dans l'autre sens
Courage et patience
grosminet a écrit:
je tiens à preciser que les mots de passe chiffres ne sont que la represenation de la cle chiffre avec votre mot de passe.
je serais assez etonné que cela permet de retrouver le mot de passe
tu va resussir à trouver la cle crypté mais il faut que tu utilise un algo de cryptage dans l'autre sens
Courage et patience
euh, tu réponds à qui ? Parce que pour ma part, je n'ai jamais dit que ma méthode permet de retrouver le mot de passe, mais elle permet de le changer...

Si l'on connait le mot de passe d'un des comptes, il suffit de mettre le chiffré du mot de passe de ce compte à la place de celui de root pour que le mot de passe de root devienne celui du compte que l'on connait... On aura jamais eu connaissance du mot de passe de root au final...
A titre d information, as tu deja essayé de le faire.
cette solution est plus simple que celle fournit par RedHat et IBM
grosminet a écrit:
A titre d information, as tu deja essayé de le faire.
cette solution est plus simple que celle fournit par RedHat et IBM
Oui, j'ai déjà eu recours à cette manip, et ça m'a bien sauvé la vie...

Bon, par contre, c'est bien évidemment à n'utiliser que si on a pas le choix, vu que ce n'est pas ce que l'on fait de plus propre (même si ça marche à tous les coups)...
Super pour la manip, c'est tout OK. Encore merci à vous, ça me sort d'un beau pétrin !
Bonjour,

Ce matin j'ai testé ceci :
1) j'ai redémarré la machine en runlevel 1
1.1) sur l'écran de boot Grub, taper e pour entrer en édition de la ligne de commande
1.2) sur l'écran suivant, se placer sur la ligne kernel .... puis taper e pour entrer en édition
1.3) en fin de ligne, rajouter S pour démarrer en runlevel 1, puis valider
1.4) taper b pour redémarrer
2) on se trouve alors connecté en root sans avoir saisi de mot de passe
3) il reste à taper la commande passwd pour modifier le mot de passe root
4) taper reboot pour redémarrer normalement

Le problème de ybebert aurait certainement pû être réglé comme ceci, mais [color=990000]C'EST DANGEREUX DE NE PAS METTRE DE MOT DE PASSE SUR GRUB.[/color] ce qui est l'option d'installation par défaut.
Effectivement tapioca, ta manip simplifiée à l'extrème fonctionne super bien aussi.
Encore merci à tous...

Question subsidiare: si on met un mot de passe pour le GRUB, quand on le tape le clavier n'est pas encore en AZERTy. Donc si on a mis password qqq il faudra taper aaa, j'imagine pas la gymnastique mentale si on a mis un mot de passe compliqué crypté md5... Bon on a toute la nuit pour y cauchemarder 😉
le mot de passe sur grub est mis lors de l 'installation ou l'utilitaire de gestion graphique
je ne connais plus la syntaxe
mais une ligne tu change le type du clavier