lafouinasse
Bonjour a tous,
je souhaite utiliser postfix seulement le soucis c'est que celui-ci ne veut pas se lancer...
la commande postfix start m'indique [ok], mais en fait postfix s'arrete, j'ai pensé que c'est peut etre lié a une configuration du main.cf. (apres modif)
donc j'ai reinstallé l'ancien .. rien de plus
yum remove postfix
suppression du répertoire /etc/postfix
suivit de yum install postfix
rien !
pourquoi ce fichu programme ne veut pas se lancer?
a noter que j'utilise dovecot et fetchmail (ok en reception) et que postfix me permettrais de pouvoir faire mon smtp (envoi de mail).
En vous remerciant d'avance
lafouinasse
a noter que :
/etc/init.d/postfix status
master est arrêté
merci 😉
SetH
Est-ce que tes fichiers de logs te donnent des indications sur le lancement de postfix ?
lafouinasse
voici mon fichier log :
Jan 3 12:52:30 test postfix/postfix-script: fatal: usage: postfix start (or stop, reload, abort, flush, check, set-permissions, upgrade-configuration)
Jan 3 12:53:07 test postfix/postfix-script: fatal: the Postfix mail system is not running
Jan 3 12:55:36 test postfix/postfix-script: starting the Postfix mail system
Jan 3 12:55:36 test postfix/master[7684]: fatal: bind 127.0.0.1 port 25: Address already in use
Jan 3 12:55:44 test postfix/postfix-script: fatal: usage: postfix start (or stop, reload, abort, flush, check, set-permissions, upgrade-configuration)
Jan 3 13:09:56 test postfix/postfix-script: starting the Postfix mail system
Jan 3 13:09:57 test postfix/master[7966]: fatal: bind 127.0.0.1 port 25: Address already in use
Jan 3 13:13:44 test imap-login: Login: computer [::ffff:192.168.0.252]
je viens donc de me rendre compte que Bind a été installé ?! mais il ne tourne pas, il n'est pas démarré ?
il y a t 'il une commande pour savoir quelle programme tourne sur le port 25 (a mon avis c'est dovecot)
merci
lafouinasse
OK, j'ai indiqué a dovecot de ne faire que l'imap. (il faisait aussi pop)
merci pour le coup de pouce
Anvil
ouais netstat. Mais t'as surement sendmail qui tourne deja en fait :p
lafouinasse
quelqu'un connait une procedure simple pour permettre l'envoi de mail avec une config
dovecot - fetchmail - sendmail ?
(avec ou sans postfix, je vois pas quel peut être son role dans tout ça)
Anvil
Tout comme je vois pas quel est l'interet de fetchmail dans un envoie de mail. La config par defaut permet d'envoyer des mails. Point.
Quant a postfix c'est un serveur mail. Comme sendmail.
Si tu as des difficultes, je t'invites a lire les docs de tes daemons. Ou a decrire correctement et completement ton probleme.
"Venez avec des vrais problemes correctement expliques. Pas avec des fausses solutions confuses et obscures."
grosminet
Envoyez des mails comment ?
En tache de fonds ou à partir d'une messagerie d'un utilisateur ?