slip-slop
coucou tt le monde..
bon , mi j ai un pti soucis sur fedora, c est que qd je souhaite, installer un programmes, 1/3 des fois, il me sort un problemes de dependances...alors je voullait savoir, comment on peut resoudre ces problemes?....
Détail important, je n 'ai pas le net chez moi...donc je ne peut rien telecharger...
Mon cas est il deseperer...?
en resumé je reformuule ma question...peut on se tirer d un probleme de dependances, le tt sans avoir le net...
Autre choses, j ai vu qu on pouvait installer un RPM sans qu il verifie les dependances...N'est ce pas dangereux pour lez systeme?
Merci.....
kmanu
Si t'as une connexion internet, c'est d'utiliser yum
Par exemple :
#yum install mplayer
et là il va techercher toutes les dépendences et te l'installer.
Pour bien remplir ton fichier yum.conf, tu va sur
http://www.fedoratracker.org/
Commande pour éditer yum.conf :
#gedit /etc/yum.conf
En espérant t'avoir aidé
valhalla
Salut,
Malheureusement, le but de programmes comme yum et apt est de simplifier ces problemes de dependances en allant tout chercher a ta place sur internet. Je pense pas que sans internet tu puisses trouver une solution... Il faudra toujours t'embeter avec les dependances.
Sinon, on peut effectivement donner --nodeps comme argument a rpm pour ignorer les dependances. Mais s'il y a des dependances, ce n'est pas pour t'embeter mais parce que le package que tu cherches a installer a besoin d'un autre programme pour fonctionner correctement. Pour donner un exemple tres con, si tu essayes d'installer un utilitaire qui te demande les librairies gtk et que tu ne les as pas, tu peux forcer l'installation, mais ton programme ne marchera absolument pas. Et a force d'installer des packages avec --nodeps, tu vas finir par te retrouver avec un os qui ne marche plus du tout!
A+
Sat
un conseil, linux n'est pas windows, quand le systeme refuse de faire quelque chose, c'est qu'il ya une bonne raison et ce n'est pas un bug en regle general, il faut reflechir avant d'agir et non cliquer et prier.
Si ton rpm demande des dependances, c'est que le programme en a besoin pour fonvtionner correctement, il arrive parfois que ce soit une erreur dans le spec (mais très très rare) ou alors que le fichier demandé est inclus dans un autre paquetage.
à moins que tu saches ce que tu fais etque tu soit sur que ton soft marchera correctement, tu peux forcer l'installation avec rpm --nodeps (cf man rpm pour plus de details)
slip-slop
LOL merci de me prendre pour un teubé...je sais tres bien Que tux, n est pas bill..mais si l option de d'installer un paquetage sans verifier les depandence existe , c est quelle à bien une utilitée non??? Bref..
C est qd meme ralant, ce coup de ne pouvoir s en procurer que sur le net.. (en plus je ne sais meme pas à quoi cela correspond au juste une dep.... est ce que cela peut etre comparer à une mise à jour??? à un plug in???? ) lol,
En fait je precise mon prob, j ai voulut installer un jeux tt bete que j avais eut dans un mag... linux me demande telle depandance, j me dit "on doit pouvoir la trouver sur le cd...." eh bien non, alors 3° Question...est ce moi qui ait mal chercher, peut etre que ces dep sont enregistrer sous un autre nom ou quelque chose comme ca... ou, est ce que c est un peu se foutre du monde, en mettant sur un cd , des programmes nécessitant dees depandances, et ne pas fournir celle ci....
Bon je precise, que j adore linux, et c est vraiment genial...Mais je me demande si il est possible d utiliser Linux sans avoir le net... ce qui est qd meme un peu dommage... lol, je sais que je doit surement etre dans la minorité des gens qui utilise linux, mais bon, on va tous s'unir et former la Linux No Net Fundaztion International!! lol Bisous a tous et toutes...
valhalla
Perso, j'ai utilisé Linux pendant 4 ans sans Internet a cause de mes etudes. C'est faisable, mais avec le net c'est 100 x mieux!!
Sinon les dependances ca peut etre tout ou n'importe quoi. Ca peut etre juste une librairie qu'il te manque, ou alors un package. Le mieux c'est que tu nous mettes le message d'erreur . En general s'il te manque un package, il te donne le nom. Si c'est une librairie il te donne le nom de la lib (*.so). Elle sera alors inclue dans un package (qui n'a pas forcement le meme nom).
Si tu le souhaite vraiment tu peux utiliser le --nodeps, mais les trucs que tu installes comme ca ont 95 % de chance de ne pas fonctionner (ou en tout cas mal fonctionner).
A+ et bonne chance
[supprimé]
Je t aime valhalla!!!! 😉
Merci de me réconforter sur les deb, et le fait d utiliser GuyLux sans le net.
Bon au pire je télécharge au boulot...mais à 4 poste cobnecté sur un 56k.... c est po evident!!! (et ui, je bosse dans la campagne... ( Luberon.)