Pitchoune74000
Salut à tous
Mise en situation:
1 PC principal avec une FC4, et une imprimante branché localement sur le port paralelle.
1 PC windows avec un windows XP dessus
1 PC portable avec une FC4.
L'imprimante est partagé, pas de problème pour imprimer à partir de windows. Par contre j'ai un problème pour imprimer à partir du portable.
Lorsque je lance une impression sur le portable rien ne se passe, par contre si dans la configuration du firewall sur le pc principal, je coche la case eth0 comme périphérique sure, et bien ça marche.
Donc le pb vient de ma configuration du firewall.
Avez-vous une idée de ce que j'ai mal fais ou le port à ouvrir pour pouvoir imprimer à partir du portable.
Merci d'avance pour vos futur réponses.
grosminet
Si tu peux imprimmer à partir XP, ton firewall n 'est pas en cause
Puisque tu imprime sous windows, installe ton imprimante distante comme une imprimante samba
ca marche.
Il faut bien entendu que la partie cliente sur Portable sous FC soit operationnel
configuration->peripheriques->imprimantes
drpixel
Quel type de partage as-tu fait ?
CUPS ?
SaMBa ?
Comment as-tu paramétré ton imprimante sur Windows et sur le portable !?
Pitchoune74000
Tout d'abord merci pour vos réponses,
Sur le pc principal j'ai mis les 2 type de partage, Samba et cups.
Su le portable, si je configure pour utiliser l'imprimante avec Samba, ça marche. Parc contre je trouve dommage de passer par Samba pour fonctionner avec 2 pc sur FC4.
Lorsque je lance une impression sur le portable, l'imprimante n'a aucune réaction, par contre si je désactive le firewall sur le pc principal, l'imprimante lance l'impression.
Par contre sur le pc windows pas de pb.
Donc le pb viens bien du firewall
grosminet
tu parles du firewall sur ton portable
regarde si un fichier cups-lpd situe dans le repertoire /etc/cups/cups.conf
tu peux le lire
le port a ecoute 631
je te conseille si tu le modifie
de faire cp cups.conf cups.old
va aussi dans le log l'adresse est precise dans le fichier de conf si il est active
si active le
grosminet
si tu fais
grep 'printer' < services
le port
rinter 515/tcp spooler # line printer spooler
printer 515/udp spooler # line printer spooler
essaye de debloquer le port 515
tapioca
Bonsoir,
tu n'as pas besoin de Samba sur FC4 pour que XP imprime dessus : sous Windows, il suffit de définir une imprimante réseau sur protocole IPP.
Pour les clients Windows comme pour FC4, l'imprimante ne sera visible que quand elle aura été partagée sur le PC FC4 principal. Pour cela, utilise l'outil graphique Paramètres de système -> Impression.
Pitchoune74000
Bon voila les résultat des mes test:
si jouvre les ports 515:tcp et 515:udp, ça ne marche pas.
Si jouvre les ports 631:tcp et 631:udp, ça marche super.
Merci pour votre aide, j'ai une autre question concernant le partage de fichier entre 2 poste linux, mais je vais recréer un nouveau poste.
Marcet
Sujet déplacé dans le forum FC3&4