1- je souhaiterais me servir de la bécane Linux comme d'une DMZ (donc firewall + filtres divers). Quels composants logiciels me faut-il ? Avez-vous des liens pour la configuration nécessaire (doc) ?
Tu utilises iptables, sinon tu peux essayer des outils graphiques tels que fwbuilder.
quel(s) logiciel(s) dois-je installer pour me faire un serveur pop (courrier entrant) qui puisse faire filtre antispam + antivirus sur les mails venant de mon FAI (avant de les rapatrier via mon client sous WinXP) ?
Utilises fetchmail pour récuperer tes mails dans tes boites POP, spamassassin, clamav pour filtrer
la base (j'oubliais) : comment configurer Linux pour qu'il gère les connexions entre le PC sous windows (IP 192.168.0.2) et le routeur NAT (IP 192.168.0.1), afin que les flux passent dans un sens et dans l'autre ?
PCwin | 192.168.0.2 <--> x.x.x.x | PCnux | x.x.x.x <--> 192.168.0.1 | routeur | IP fai ?
Ce n'est pas le role d'un PC en DMZ, tu devrais plutot créer deux reseaux. 192.168.0.0/24 (entre ton routeur et FC4)et 192.168.1.0/24 (entre FC4 et ton poste).
Il est bien évident que le PC sous FC4 fonctionnera en continue (enfin, si je veux surfer tout du moins), et je compte l'administrer à distance en utilisant VNC. Ce sera plus pratique.
Vu les outils, ssh sera plus pratique (ils ne sont pas graphique), voir installes webmin