[supprimé]
Bonjour à tou(te)s,
Voici ma question: Suite à la conséquente mise-à-jour de KDE 3.5 pour les quatre machines à la maison, je me demande s'il n'y aurait pas moyen de ne télécharger qu'une seule fois les packages sur l'un d'eux (le NAS durant la nuit, par exemple), puis de mettre à jour les machines sur le réseau interne.
Facile à exprimer, mais il y a un problème à résoudre: je n'ai pas envie d'avoir un repository entier à la maison. Les installations sont différentes puisque le NAS n'a pas d'interface graphique, KDE et Gnome sur le fixe, que KDE sur les portables. Il faut donc sélectionner les packages à télécharger (juste en tant que fichiers). Et il faut ajouter le NAS comme repository primaire.
Quelqu'un s'est-il déjà frotté au problème? Un lien quelquepart? Merci d'avance,
Zorggy.
remi
Oui.
Plusieurs pistes :
1. Squid
Si tu as un partage de connexion (squid), tu choisi un mirroir identique pour tous tes clients et de cette manière c'est le premier qui a besoin d'un RPM qui provoque son chargement.
J'utilise cette technique sur un réseau ne contenant que quelques serveurs.
Trés efficace et simple à mettre en oeuvre (sauf si le mirroir choisi tombe).
2. NFS
Partage le cache de yum par nfs (dossier /var/cache/yum)
Inconvénient : il faut un serveur de fichier toujours dispo et je ne pense pas que plusieurs clients puissent travailler simultanément.
3. installation manuel
Copie manuellement les RPM d'une machine de référence pour faire la mise à jour des autres.
J'utilise cette technique sur un parc trés important afin d'avoir une étape de validation des mises à jour. Ca marche plutôt bien. Il n'y a que la machine de référence qui utilise yum.
4. dépôt local
C'est comme en 3 sauf que tu copie les RPM choisis dans un dossier partagé en web et converti en dépôt.
La machie de référence utilise yum vers internet
Les autres machines utilisent yum en local.
Je compte bientôt utiliser cette technique..
A+
[supprimé]
Merci Rémi,
La solution 4 me paraît la plus intéressante, bien sûr.
J'ai donc deux questions:
1) Comment télécharger les nouvelles versions de RPMs d'une liste (sans les installer)?
2) Comment mettre à jour cette liste automatiquement (lorsqu'un client demande un nouveau RPM, il faut mettre à jour la liste)?
Simple, non? 🙁