gamma_euler Bonsoir ! Je voudrais savoir s'il est toujours nécessaire d'avoir pour le swap le double de la ram , j'ai 768 Mo ce qui me ferai 1536 Mo pour le swap ! Cela me semble beaucoup , est il possible quand on a de la ram en quantité suffisante de la réduire au contraire et prendre par exemple 512 Mo? Merci pour vos réponses .
Sephiroth Personnelement j'ai 1go de ram et 1go de swap et mon swap n'est jamais utilisé, en tout cas je n'ai jamais vu ne serai-ce que 100 Mo d'utilisé sur la partition swap donc a mon avis 512 Mo sont suffisant.
Anvil Non ca n'est plus une obligatoire, depuis qu'ils ont change la gestion de la Virtual Memory au sein du noyau... depuis le 2.4.15 me semble-t-il. La quantite depend de ton utilisation. Si tu es comme sephiroth et que tu n'utilises pas ton pc :p peu de swap te sera necessaire. Si tu es un grand consommateur de ram - en lancant plein d'appli en meme temps par exemple ou en faisant du traitement d'image ou de video... (un peu de GIMP ?) - tu vas avoir forcement besoin de ram et donc de swap. A toi de voir. Juste par comparaison avec sephiroth : 1Go de ram + 500Mo de swap utilise. Me reste 500Mo de swap libre. :d
Marcet A partir de 1Go de RAM, le swap devient la bouée de sauvetage qui est à la vue de tous mais qui n'a jamais été jettée à l'eau 😉 Je dirais : - 512Mo de RAM -> 1Go de swap - 1Go de RAM ou plus -> 512 de swap pour utilisation normale - 1Go de RAM ou plus -> 1Go de swap pour utilisation intensive Qu'en pensez-vous ?
SetH 768 Mo de RAM et autant en swap ; la swap n'est quasiment jamais utilisée; alors à moins de faire de grosses applis (cf. Anvil) 512 me paraissent suffire 😉
Anvil J'oserai ajouter que je tourne sous x86_64. Une distribution 64 bits mange plus en memoire des que vous lancez une appli 32bits.
crakpit J'ai 1 Go de ram et Go de swap, et meme si le swap et rarement ( voire jamais ) utilisé, vu le rapport prix/capacité des disques actuels je pense qu'il serait dommage de se priver d'une réserve de confort.
Temet Wai, 1 Go de Ram et 1 Go de swap aussi ... peut servir si tu travailles des images gigantesques... ce qui a été mon cas.
Anvil Temet a écrit: Wai, 1 Go de Ram et 1 Go de swap aussi ... peut servir si tu travailles des images gigantesques... ce qui a été mon cas. Vaut mieux avoir 512Mo de swap de plus "rarement" utilise que de se retrouver en panne de memoire...