Sauf que lorsque j'essaie d'atteindre ma passerelle par l'adresse DNS publique (celle de no-ip.com), le firewall me bloque et c'est normal à cause de la sécurité (entrée par ppp0 avec @ip lcoale) (vrai ??)
Oui, car il peut prendre ça pour du spoofing.
Pourquoi ne pas créer une zone maitre avec comme domaine : mondomaine.no-ip.com
Tes postes auront alors command FQDN pc1.mondomaine.no-ip.com.
Bien entendu, depuis l'exterieur ces FQDN ne fonctionneront pas.
Les postes doivent ensuite avec comme DNS le serveur avec BIND.