Salut,
J'interviens un peu tard sur le sujet, mais je peux apporter quelques éléments.
Ca peut toujours aider.
Tomcat est effectivement un serveur d'aplication permettant de créer des applications web.
Il s'appuie sur le langage java.
Il permet de créer des pages de type Jsp nottament. L'interet est de faire du code orienté objet (java oblige).
Souvent, on s'appuie sur le modele MVC (modele vue controleur) par le biais de frameworks tels que struts, spring, etc...
Le modele correspond au modele de données, la vue à l'interface de ton application ou servlet (pages web), et le controleur au lien entre ta vue et ton modele (là ou tu fais tes actions metiers).
Le fait d'organiser ton application en differentes couches permet de rendre le code plus réutilisable et plus maintenable.
Les sites web ayant des extensions telles que .jsp ou encore .do s'appuient sur des serveurs tels que tomcat ou encore weblogic (BEA) voire websphere (IBM).
Je confirme que la mise en place de ce type d'application est plus lent que sous php.
Par contre, une grosse difference technologique par rapport à php est que les applications web java sont précompilées et pas interpretées à la volée.
A titre d'informatin, ASP.Net a été créé pour concurencer ce type d'apllication.
Souvent, on utilise un serveur apache en amont du serveur tomcat car Apache est beaucoup plus performant que tomcat pour servir des pages html (statiques). Dans ce cas on utilise un connecteur mod_jk, si je me rappelle bien, pour faire le lien entre apache et tomcat.
Tomcat est gratuit contrairement à websphere ou weblogic.
JBoss, que je n'ai jamais utilisé, permet de faire également la même chose.
Tomcat fonctionne avec de multiples bases de données : mysql, postgre, oracle, sqlsever, etc..
Un trés bon outil pour developper ce type d'apllication est eclipse (équivalent à JBuilder mais libre).
Avec l'ajout de certains plugins, on peut aisement créer des applications web. On dispose là, d'un outil trés complet.
En ce qui me concerne, un des gros attrait de fedora est d'avoir accès à tout ce qui concerne java et la fondation apache par le biais des repository.
Le truc, c'est que déconseille d'utiliser la version native d'eclipse fourni dans fedora car elle ne fonctionne pas avec les plugins de
www.eclipse.org comme je l'ai signalé dans un autre sujet.
La JVM (la machine virtuelle java de sun) est gratuite mais pas libre.
Tout ce qui provient, de chez apache et eclipse est libre. Il sont reconnus pour être trés performant. Une grosse communauté est derriere à l'instar de php.
Cela permet de mettre en place une plateforme de developpement et d'application libre et gratuite.
Bon courage à ceux que ça peut tenter.
Cet univers est tentaculaire.