Bonjour,

quand on fait un : link fichierA fichierB

fichierB est un lien du fichierA

sous unix en faisant un " ls -l fichierA " on voit en premier caractere de la ligne renvoyée un "l" indiquant que c'est un lien (a la place du pour une directory par exemple). De même pour le fichier fichierB mais sous fedora 4 je n'arrive pas à voir par un ls si 2 fichiers sont liés par un link.

vous avez une idée, merci...
Il faut faire "ln -s <fichier> <nom_du_lien>".
tu confonds les liens hard et les liens soft

sous unix, ln fichA fichB, ca crée un lien hard et tu as 2 fichiers différents avec les memes attributs mais qui renvoient au mêle inode.

C'est un piege parce que si tu change le contenu de l'un, tu changes bien entendu le contenu de l'autre. En revanche si tu détruis l'un des deux, tu ne détruis qu'un descripteur, pas le contenu.

Tu peux reconnaitre qu'un inode est décrit par plus d'un nom en regardant le chiffre situé juste à coté des droits, exemple:

-rw-r--r-- 1 li li 2 Mars 21 2005 maxi
-rw-r--r-- 2 li li 949 Juil 27 2005 sommaire
-rw-r--r-- 2 li li 949 Juil 27 2005 aaz

là le chiffre 2 indique que le fichier appelé par "sommaire" possède aussi un autre nom. Dans ce cas aaz représente le même fichier.

En revanche ln -s crée un lien soft, c'est à dire que le descripteur est comme tu le sais:

lrwxrwxrwx fichA -> fichB

pour plus de détails, man ln
OK, merci maintenant c'est plus clair. Derniere question : quand des liens hard existent on le voit donc avec le chiffre apparaissant à coté des droits, mais y-a-il un moyen de connaitre le nom des autres fichiers qui pointent sur le même inode ??? je suis un peu curieux... 😉
merci.
oui on peut, par une option de ls (j'ai plus ca en tête)

je me demande si c'est pas ls -i pour lister avec les inodes

regarde le man
Effectivement l'option -i de la commande ls permet de connaitre le numéro de noeud (i-node) d'un fichier.

La commande find permet de faire une recherche sur un système du fichier à l'aide de l'option -inum car les fichiers peuvent être dans des répertoires différents.

Exemple :
[remi@remi ~]$ ll -i /sbin/tune2fs
1889625 -rwxr-xr-x  3 root root 25116 sep  8 18:39 /sbin/tune2fs
[remi@remi ~]$ find /sbin -inum 1889625 -print
/sbin/findfs
/sbin/e2label
/sbin/tune2fs
A+
Merci à tous pour vos explications détaillées. J'ai tout compris et je peux retrouver tous les fichiers liés par un lien non symbolique. Super la communauté Fedora!
A+