je ne sais apssi c'est lié a ca, mais je n'arrive pas à installer un rpm(gdesklets-0.35.2-1.fc4.jh.i386(2).rpm),et mon depot fedora club me ditqu'il n'y a pas de bon miroire

[color=FF0000]Erreur lors de l'activation de la configuration XKB.
Cela peut arriver pour plusieurs raisons :
- un bogue dans la bibliothèque libxklavier
- un bogue dans le serveur X (xkbcomp, utilitaires xmodmap)
- serveur X avec une implémentation de libxkbfile incompatible

Données de version du serveur X :
The X.Org Foundation
60802000

Si vous rapportez cette situation comme une anomalie, veuillez inclure :
- Le résultat de xprop -root | grep XKB
- Le résultat de gconftool-2 -R /desktop/gnome/peripherals/keyboard/kbd[/color]
Oui, je me pose aussi la question.
Si tu n'arrives pas à installer un rpm, comment se fait-il alors que X soit planté ?
Plantage de l'install en cours de route ?
Ceci dit, la troisième hypothèse concernant libxkbfile est peut être à mettre en relation avec l'avertissement de MrTom dans son tuto sur la configuartion de yum
Attention, les dépôts suivants sont à utiliser par les utilisateurs avertis, ayant une bonne connaissance de leur système :
Effectivement tu as le dépot nrpms jai eu ceproblème là sur une machine, pas sur une autre, il faut que je reteste avant de faire un rapport de bug.

Ca n'a aucun lien avec le rpm de gdesklets et le dépot fedora-club. D'ailleurs, mettre fedora-club ET nrpms, c'est du suicide. Comme tu es partis, tu as dû mettre atrpms aussi non?
libklavier avec un k, ca sent le kde ?
Je crois que je viens de trouver le problème : va dans Applications > Outils de système > Editeur de configuration GConf > Desktop > gnome > peripherals > keyboard > kbd. Dans la ligne model à droite, ajouter pc105.

Dites moi si ça fonctionne 🙂
J'ai oublié de marquer : il faut aussi décocher la case "overrideSettings". j'ai aussi vidé le contenu de la ligne option.
sorry du retard de reponse. vous avez bein trouvé le point central du problème. j'avais mis a jour gnome par ce joli repos, et j'ia voulu repassé à mon ancienne configuration, ce qui fait que j'ia tout planter. j'ai du formatter.
j'ai a nouveua gnome mis a jour, et les bug sont moins important. la fenetre de chargement fedora du debut (lorsque l'on rentre dans la session) ne disparait que lorsque je clique dessus, et je n'arrive pas a installer les rpm lorsque je clic dessus sur le web ou sur le bureau. heureusement cela marche via le terminal... ha ce bon vieux terminal!!