Nouveau
oui, j'ai largement la place. Je suis des cours et c'est la méthode choisie pour décompresser le fichier et ainsi apprendre à se servir de fedora.
Je précise que mon pc plante à chaque fois et ceci peu importe l'action entreprise sous Fedora. Ces temps sont aléatoires mais ne dépassent jamais 5 mns.
tapioca
Si tu as des plantages fréquents il faut commencer par en trouver la cause.
- regarde le contenu du fichier /var/log/messages
- inactive les services dont tu n'as pas l'utilité,
- à l'aide du CD d'install, lance un memtest
- essaye en mode console pure (runlevel 3)
- ...
Noee
J'avais eu ce genre de problème.
Il y avait eu un soucis pendant la création de l'espace swap à l'installation, si bien que le système se bloquait dès qu'il tentait d'écrire dessus. Un reformatage "propre" de cette partition avait réglé le problème. Mais peut être que ça n'a rien à voir avec le tiens.
nouvo09
essaie un tar tvfz
c'est pareil mais ca n ecrit pas sur le disque. Si jamais c'est un probleme avec l'archive tar.gz, tu le verras ainsi.
Nouveau
Merci de vos conseils. Je vais procéder petit à petit et vous tient au courant.
Nouveau
Concernant vos solutions :
dans le fichier /var/log/messages j'ai un rond barré de rouge et ce dernier ne me laisse pas voir le contenu.
Concernant l'inactivité, étant débutant, je ne sais pas comment on fait ?
pour le memtest idem ?
mode 3 ?
pour le tar tvfz blocage identique à d'habitude sur la ligne :
-rw-rrr-- pgsql/pgsql 136919 2005-06-05 02:18:42 postgresql-8.1.0/doc/TODO.detail/timezone
Exter
Pour le mode 3 Cela veux dire démarrer fedora en mode texte pur, dans le gestionnaire graphique x11. tu peux initié un démarrage mode text depuis grub.
qand tu as le menu de grub à l'affichage, tu te positionne sur le kernel que tu veux lancer puis tu tapes la touche q (et non a comme dis l'encadré des fonctions PB clavier français que grub connait pas..) cela active léditeur pour te permettre de modifier les options de démarrage
En bout de la ligne du kernel, après quiet il suffit d'ajouter init 3 et de faire entrée.
Cette modif est temporaire, au prochain lancement le mode graphique sera de nouveau actif.
A+
Nouveau
Exter a écrit:
Pour le mode 3 Cela veux dire démarrer fedora en mode texte pur, dans le gestionnaire graphique x11. tu peux initié un démarrage mode text depuis grub.
qand tu as le menu de grub à l'affichage, tu te positionne sur le kernel que tu veux lancer puis tu tapes la touche q (et non a comme dis l'encadré des fonctions PB clavier français que grub connait pas..) cela active léditeur pour te permettre de modifier les options de démarrage
En bout de la ligne du kernel, après quiet il suffit d'ajouter init 3 et de faire entrée.
Cette modif est temporaire, au prochain lancement le mode graphique sera de nouveau actif.
A+
x11 ??? Grub ??? Kernel ???
Moi, je connais le mot "débutant" !!! Ne m'en veux pas mais pour moi c'est du chinois tout cela. Et si j'essaie de comprendre ton message en clair, cela donne : "A toi la parole".
nouvo09
Nouveau a écrit:
pour le tar tvfz blocage identique à d'habitude sur la ligne :
-rw-rrr-- pgsql/pgsql 136919 2005-06-05 02:18:42 postgresql-8.1.0/doc/TODO.detail/timezone
inutile de chercher deja, ton ficher tar est vérolé. Ce n'est pas que tu arrives pas a écrire sur le disque ou autre, c'est juste qu'il est impossible de "déballer" le paquet.
Efface le ou renomme le en .rpm.old et télécharge le de nouveau ou regarde sur ton cd d'install, et recommence l'opération.
Pour le reste, il faut y mettre un peu du tien. Ca ne suffit pas de gémir en disant qu'on est nouveau et qu'on comprend pas.
Le forum c'est fait pour aider ponctuellement à résoudre une difficulté, pas à pallier à une absence complète de connaissance et de réflexion.
Tu as des tuto extrêmement bien faits (oui, oui) sur ce site, tu en as d'autres sur lea-linux.org, tu peux faire des recherches sur google, sans compter qu'il existe aussi quelques sources de vulgarisation, par exemple "Linux pour les nuls".
Bon courage !
Nouveau
Merci de ton info. En ce qui concerne le fichier, je veux bien le croire.
De ce fait, avant même de poster cette réponse, j'y avais déjà pensé. De ce fait, j'ai formaté, réinstallé... Combien de fois ? ouh la la ...
Même sans le fameux fichier, sans rien d'autre qu'une installation toute neuve, tout se plante, la souris se fige, l'écran est visible et pourtant il n'y a rien d'autre sur le disque dur ?
Déduction ... ???
Tu peux faire ce que tu veux sous Fedora, peut importe l'action tout se bloquera en moins de 3 voir 5 mns !!!
Quant à ton raisonnement vis à vis d'apprendre seul, je suis plutôt ok mais j'ai déjà posté à ce sujet...
Peut-être devrions-nous repartir à la base et refaire une partition complète et sûre ?
Mon disque fait 60 Go dont la moitié est foiré. Je ne me sers que de ce qui est bon : partition...
Comment voir au mieux et que doit figurer en premier ?
Est-ce correct ?
/ 10 Go ext3
/home 10 Go ext3
Swap 2 Go
nouvo09
pour les partitions:
/ ext3 10 Go pas de prob
/home idem
pour le swap 512 Mo me semblent amplement suffisants.
rajoute une partition /boot de 50 ou 100 Mo, pas plus
pour le disque:
Lorsque tu commences a parler d'un disque déjà vérolé a 50%, j'ai tendance à etre plus que soupçonneux sur les 50% qui restent.
Comment peux tu être sur que le disque n'est pas en cause dans tes nombreux échecs ?
Et quant à tes autres considérations relatives à X11, kernel, init 3, c'est dy B A BA que tu trouves dans le premier bouquin de vulgarisation venu. Mais il faut l'ouvrir.
Exter
Et en fait.. c'est quoi que tu veux faire avec ton fichier???
Tu as installé FC4 mais l'as tu mis à jours..?
Puisque tu debutes. Avant de commencer à bricoler et à tout planter.(!) fait une mise à jour comme suit:
1 tu ouvre une console.. dans le menu Application/outils de Systeme/ tu lance Terminal.
2 à l'invite ($) tu tapes (la suite, sans les $ et les # qui ne sont que les pronts d'invite de la console le $ tu es en "user" simple le # tu es connecté en root avec ses droit de super utilisateur) je disais donc tu tapes:
$ su
(mot de passe root celui que tu as donné à l'install)
# yum update yum
# yum update
Cela te permettra de beneficier des dernières mise à jour de FC4 et cela régle également un grand nombre de PB des CD iso initials
Après tu ré-essais.
tu peux aussi faire un yum install yumex (connecté en root comme ci-dessus) cela te donnera une interface graphique pour yum qui est plus facile a appréhender au debut. tu pourras avec yumex (Yum Extender) imstaller plein de rpm d'un simple clic. et aussi faire tes mise à jour
Nouveau
Merci de ta réponse Exter et j'ai suivi tes directives. Lorsque je fais :
yum update yum ou yum update
cela ne m'amène dans les deux cas qu'un écran d'aide ?
Lorsque j'ai fais
yum install yumex il m'a décompressé des tas de fichiers. Il m'a demandé de répondre après par y ou n, j'ai dit y puis encore après il m'a redemandé y ou n. C'était apparement au sujet d'une clé ou d'un numéro de clé (enfin, j'ai pas compris) je pense qu'il a du me demander si le premier correspondait au second numéro ? j'ai dit n
Depuis, rien n'a changé !!!
Mon linux plante toujours de façon aléatoire et ne tient pas 3 mns. 5 mns est un exploit sans plantage !!!
Désolant !!!
tapioca
Bonsoir Nouveau,
on va essayer de gagner du temps parce que je sens que tu commences à t'impatienter.
Quand tu dis que ton disque est "foiré", pour moi ça veut dire que tu dois le remplacer.
Comment fais-tu pour savoir ce qui est encore bon dessus ?
Comment peux-tu aussi dire que Fedora est coupable de ne pas fonctionner plus de 5 minutes ? Tu as essayé avec un autre OS ?
Des disque foireux ou qui le sont devenus, j'en ai connu pa part. En général quand ça commence à déraper, la fin est proche.
Dans ces cas là, voici ce que je fais : je vais sur le site du constructeur pour télécharger un utilitaire de diagnostique, et je passe mon disque au détecteur de mensonge.
Commence par là et reviens nous voir quand tu seras sûr de ton matériel.
Exter
Arrg pour la manip de la mise à jour... tu ne l'avais donc pas faite..
Ben tu peux recommencer, cette fois-ci en répondant yes partout.
la première fois yum te demande si tu es OK pour importer les clefs publiques de signatures des rpm venant des depots fedora. Et oui par securité tous ce qui vient de ces sites est protégé et ton PC verifiera si les fichiers sont bien ceux de FC4 avec la clef de "ddecodage" avant d'installer.
ensuite, yum charge la liste des fichiers du depots et la compare avec les rpm installés sur ton PC. il en deduit les versions nouvelles à installer. il t'en propose alors une liste avec à la fin une demmande de confirmation faire Y aussi... et ainsi de suite.
Tu parles d'un PB de disque? je n'avais pas fait gaffe. Si y a un reel doute alors oui trouver un utilitaire sur le site du constructeur du disque pour lancer une verif complete du disque.
Si il n'y a pas trop de dégat l'utilitaire pourra probablement marquer comme HS les zones cassées. Si gros PB ben change de disque je vois pas trop d'autre solution pour avoir un PC stable...
Pour la mise à jours, tu peux aussi la lancer en mode texte "pur" sans lancer la partie graphique de FC4. au cas ou ton PB vienne de X11 + driver video + carte
Pour lancer FC4 en mode texte: quand tu boot le PC tu arrives sur le selecteur (lanceur) de systeme (Grub) la ou tu choisis quelle version de Kernel (ou d'OS) que tu veux démarrer.
tu te positionnes sur la ligne du bon kernel, puis tu tapes la touche q (et pas a comme dit plus bas dans l'écran), puis juste après le mot quiet tu ajoute init 3 et tu lance.
Ta FC4 va ainsi demarrer en mode texte. A l'invite, tu donnes le nom du user que tu veux lancer. Ici je donnerai root, puis tu tapes ton mot de pass. une fois la sessin ouverte, tu recommence les yum updates yum et yum update. quand la mise à jour est finie, tu redemarre et la tout sera OK (si pas de pb de diques évidement)
Nouveau
Merci Exter de ta réponse.
Je ne sais pas ou plus quoi faire ???
Mon système plante constemment sous moins de 3 mns ou des fois 4 actions, généralement pas plus.
Windows marche impecc
J'ai changé depuis 3 jours le dd et refait au moins 25 install. Ras le ...
Windons fonctionne à merveille.
J'ai téléchargé la mise à jour comme indiqué
J'ai la version fedora 1644
Je viens de faire cela par manque de connaissance, je ne sais plus quoi faire :
[x@localhost ~]$ su
Password:
[root@localhost x]# yum install yum
Setting up Install Process
Setting up repositories
http://klid.dk/homeftp/fedora/linux/core/updates/4/i386/repodata/repomd.xml: [Errno 4] IOError: HTTP Error 403: Date: Sun, 04 Dec 2005 11:03:43 GMT
Server: Apache-AdvancedExtranetServer/1.3.28 (Mandrake Linux/3.4.92mdk) PHP/4.3.3
Connection: close
Transfer-Encoding: chunked
Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1
Trying other mirror.
updates-released 100% |=========================| 951 B 00:00
extras 100% |=========================| 1.1 kB 00:00
base 100% |=========================| 1.1 kB 00:00
Reading repository metadata in from local files
Parsing package install arguments
Nothing to do
[root@localhost x]#
nouvo09
Mais quel etait ton but là en essayant de re-télécharger yum ?
Cela dit il y a forcement une raison à ce reboot.. tu as essayé de regarder dans
/var/log/messages si qque chose n'était pas inscrit avant le reboot ?
Nouveau
Je ne peux rien voir dans /var/log/messages j'ai un rond rouge barré.
Depuis le début, j'ai fedora qui merdouille. Le pc plante en moins de 3 mns ou même pas 4 actions. Exemple : Je clique sur l'icône du bureau pour aller sous firefox.
Deuxième action : je clique sur l'adresse du site fedora
3ème action : je suis dans le forum ici
4ème : je veux rentrer dans mon message PLANTE (et des fois la fenêtre de mon message est en cours d'ouverture)
Je recommence reboot et là ca fonctionne pendant 30 secondes de plus !!!
Dès fois, 4 clics suffisent pour tout bloquer alors que dès fois il y en aura 20 !!!
Je suis prêt à tout reprendre à zéro, téléchargement y compris mais je veux avancer. Je suis de plus en plus en retard dans mes cours et ce fameux fedora.... (je préfère passer les commentaires !!!)
nouvo09
déjà il me semble que si tu ne peux pas voir ce fichier, c'est que tu n'es pas root.
Ensuite, moi je ferais une tentative:
dans /etc/inittab, dans la ligne qui commence par id, remplace le ( par un 3.
ca te fera demarrer en mode texte.
Essaie de demarrer fedora comme ca et laisse venir, voir si ca plante. Si ca ne plante pas, c'est que le prob peut venir du mode graphique.
Profite pour aller dans /var/log et regarder le fichier "messages" (sous root)
Tu peux le lancer depuis le mode texte en tapant : startx
Laisse démarrer le graphique et rebelote, laisse tourner normalement, et vois ce qui se passe.
La méthode est complètement empirique mais vu le peu d'infos c'est dur de faire autrement.
Exter
!!! Pas yum install yum !!!!
Mais
$ su
(mot de passe root celui que tu as donné à l'install)
# yum update yum
# yum update
C'est pour la mise à jour .....
Autres question as-tu trouvé pour faire un démarage en mode texte (init 3) ?
si oui, demarre ta FC4 en mode texte, et fait des manips..Par exemple, lance l'éditeur de text nano, ouvre et ferme quelques fichiers genre fstab, fichier log enfin des trucs pour générer une activité sous FC4 en mode texte.
En faisant ces manips en mode texte, est-ce que ta FC4 plante aussi ou pas?
Si çà plante aussi au bout de quelques manips.. j'abondonne...
Si pas de plantage, tu peux alors lancer la mise à jour avec le yum update.
après tu redemarre normale. bon le coup de la mise à jour tu l'as peut-être faite, puisque tu dis avoir une FC4 1664 heu et une bierre qui marche... 1644 plustot !
Mais bon on ne sait jamais. en faire une seconde MAJ ca mange pas de pain. Celle-ci sera assez rapide, puisque normalement il n'y aura plus beaucoup de truc à mettre à jour.
Derniers points pour qu'un plus expert puisse t'aider,
- Peux-tu decrire ta configuration par le menu..? Carte mère, memoire, carte video, carte son, écran... disque dur ata sata ide raid? ect..
- Utilises tu Gnome ou Kde? (selon réponse pour l'un essai d'utiliser l'autre pour test)
- De quelle manière as-tu fait l'installation? automatiquement en choisissant une configuration proposée au debut (genre pc domestique, pc de bureau, serveur) ou en selectionnant des éléments en manu?
- Si nanu. qu'as tu installé (ou qu'as tu viré?)