leandro
SAlut a tous,
J'espère que ce sujet est au bon endroit.
Voici ma demande :
Je recherche un très bon antivirus en open source.
Donc si vous en des idées ,dites les moi.
MERCI BEAUCOUP :-D :-D :-D
Sat
ClamAV
Mais je doute qu'un antivirus te soit très utile sous un poste client Unix. (si c'est une passerelle ou un serveur, c'est autre chose)
Un firewall bien configuré, rkhunter pour vérifier si un rootkit connu ne pollue pas mon système, sans compter SElinux qui permet de mieux sécuriser les accès au système.
leandro
Je précise ma demande :
Voila ,j'ai un serveur qui va me servir à la fois de parefeu,d'antivirus et de proxy.
Pour le parefeu : je v prendre iptables et faire un pont filtrant.
L'antivirus : je c pa encore. D'ou ma question
Le proxy : je c pa encore,donc si vous avez d idées.
En ce moment, j'ai télécharger clamav,mé je ne c pa lancé l'install
Aidez moi svp.
tapioca
Bonjour,
avant de te lancer à corps perdu dans les install : tu vas mettre quoi derrière ton serveur ?
leandro
Comment ca?
leandro
Sur mon serveur,il y a fedora core 4
Ensuite j'ai 6 cartes réseaux représentant les differents partie de mon réso (lan,wifi,dmz,2 sdsl,vpn)
Et je voudrais que ce serveur gére toutes c interfaces
tapioca
L'utilisation d'un anti-virus ne peut concerner que des entrepôts de données à destination de machines Windows; or, tu n'as pas parlé de partage de données.
La mise au point d'un firewall pour une config aussi musclée que la tienne n'est pas de tout repos.
Pour le proxy, je n'ai pas d'expérience.
Si tu n'as pas de compétences confirmées, je te conseillerai plutôt d'investir quelques dizaines d'euro dans un routeur/firewall avec éventuellement AP WiFi et HUB Ethernet : c'est à mettre en balance avec le temps que tu vas passer à tout faire par toi-même.
Si tu veux juste te faire plaisir, c'est autre chose ...
Anvil
leandro a écrit:
Sur mon serveur,il y a fedora core 4
Ensuite j'ai 6 cartes réseaux représentant les differents partie de mon réso (lan,wifi,dmz,2 sdsl,vpn)
Et je voudrais que ce serveur gére toutes c interfaces
Classe comme setup.
Tes histoires de proxy, c'est des proxy entrant ou sortant ? Pour un proxy entrant c'est iptables (du "Destination NAT").
Pour un proxy sortant c'est completement dependant du service.
leandro
Ce n'est pas pour plaisir malheureusement.
Je sais que cette config est longue à mettre en place. C'est mon projet pour mon alternance.
Iptables peut servir de proxy?? Je ne savait étant un newbie de linux.
Donc j'aurais IPtables : pont filtrant et proxy.C'est plus proxy sortant qui m'interesse en fait.Qui est ce qui le gere??
Et comme antivirus : des idées??
J'ai télécharger clamAv mé je ne c pas lancé l'install
Je voudrais après avoir config le tout, enlevé mon interface graphique, mais je ne sais pas comment gérer le tout par ligne de commande ( par ex: pour que clamAv inspecte tous les PC de mon parc automatiquement, mais aussi pour qu'il mette a jour sa base de virus,etc...Le tout est de savoir ou tou cela se configure.)
Voila.
tapioca
Bonjour,
Concernant iptables, il existe de nombreux documents sur le Net, presque toujours en anglais : c'est passionant à paramétrer mais pré-suppose de vraies connaissances sur les protocoles réseau.
Concernant l'anti-virus, tu trouveras une doc complète (toujours en anglais) sur le site de Clamav et sache que le paquetage clamav est disponible pour Fedora via yum.
Beau projet pour une alternance.
leandro
Merci pour ta remarque ca me fait plaisir.
Le souci chez moi : c'est l'Anglais.
J'ai beaucoup de mal.
Donc si il existe de la doc francaise ca seré cool.
Pour le telechargement de clamav par yum, fo ecrire koi??
shakka
yum install clamav
Il est dispo dans les extras.
leandro
voila ce qu'il m'affiche :
Transaction Summary
=============================================================================
Install 3 Package(s)
Update 0 Package(s)
Remove 0 Package(s)
Total download size: 2.0 M
Is this ok [y/N]: y
Downloading Packages:
(1/1): clamav-0.87.1-2.i3 100% |=========================| 1.2 MB 00:09
warning: rpmts_HdrFromFdno: Header V3 DSA signature: NOKEY, key ID 6cdf2cc1
Public key for clamav-0.87.1-2.i386.rpm is not installed
Retrieving GPG key from file:///etc/pki/rpm-gpg/Petr.Kristof-GPG-KEY
GPG key retrieval failed: [Errno 5] OSError: [Errno 2] Aucun fichier ou répertoire de ce type: '/etc/pki/rpm-gpg/Petr.Kristof-GPG-KEY'
"
Pourquoi??
Anvil
Le souci chez moi : c'est l'Anglais.
Hem.
Donc si il existe de la doc francaise ca seré cool.
Pour le telechargement de clamav par yum, fo ecrire koi??
Le francais aussi on dirait. Cherche la page de christian caleca. Il a une doc sur netfiler/iptables.
leandro
Anvil a écrit:
Le francais aussi on dirait.
Excuse moi de parler parfois en langage small message ou sms.
Pour ton lien merci,je vais y lire.