Normand
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, débutant en Linux...
Je tente d'installer FC4 sur un portable Fujitsu Siemens Amilo D7850 (Pentium4 2,80GHz, 512Mo RAM, vidéo ATI Radeon 9200 avec 128Mo, DD 55Go, lecteur-graveur de DVD)
J'ai téléchargé FC4, version 4CD+rescueCD, vérifié les SHA1SUM, et gravé mes CD avec vérification) Au péalable, j'ai partionné mon DD avec Partition Magic.
Sur le portable, j'ai les symptômes suivants : le plus souvent l'installation bloque dès les premières secondes, après l'écran d'accueil, pendant le défilement des messages de chargement du noyau, avec un message Kernel panic et les deux lignes suivantes captées au vol :
RAMDISK : couldn't find valid Ramdisk image starting at 0
VFS : cannot open root device or unknown block(8,3)
suivi de "enter valid boot option..." et d'une floppée de ligne en hexadécimal ! Mêmes symptômes avec le rescueCD.
Mais ce matin, j'ai eu droit à un début d'installation de FC4 qui a buggé au troisième CD (j'avais demandé le mediacheck : OK pour les 4CD) et depuis, impossible de relancer et dépasser le 2ème écran !!
J'ai inséré le CD1 dans le lecteur d'un autre ordi (de bureau): l'installation de FC4 démarre sans problème (je l'arrête dès les premiers écrans, puisque ce n'est pas la machine destinataire) A priori, le pb ne provient pas des CD...
Alors, provient-il du portable qui serait incompatible ?
Je suis un peu désespéré... 🙁
( NOTA j'ai aussi essayé les options nofb, noprobe, et nmi_watchdog=1
Des suggestions ?? Merci d'avance. 🙂
melianos
J'ai un pote qui a les mêmes problèmes avec Mandrake, même symptomes, même façon de procéder, personnelement, je suppose que ça vient de la façon de partitionner le DD avec Partition Magic (ça reste une supposition, je ne pas te prouver que c'est le cas).
Sephiroth
je ne suis pas sur mais des modifications sur le systeme de fichiers ext3 n'ont pas été apporté avec fc4? Partition magic prend t-il en charge ces modifications?
Mais de toute facon je ne pense pas que cela soit lié au probleme car l'installation n'est quand meme pas censé freezer au demarrage je pense... Essaye quand meme de partitioner avec Anaconda (l'installeur de fedora core) si t'arrive a aller jusqu'a ce stade de l'installation.
"RAMDISK : couldn't find valid Ramdisk image starting at 0"
Aparament il n'arrive pas a trouver de ramdisk, qui est une partie de la RAM utilisé comme Disque Dur mais je ne sais pas si le probleme y est lié aussi.
"VFS : cannot open root device or unknown block(8,3)"
Je ne sais pas ce que c'est ca.
homere57
bonsoir,
un conseil lorsque tu partitionne le dd avec pq magic laisse la partition dedie a linux vierge aucun formatage creer juste un espace libre sur le DD.
a+
Normand
Bonjour Sephiroth,
Salut au passage à Melianos et Homere57. Merci à vous de vous intéresser à mes soucis 🙂
Le message exact était "VFS : cannot open root device "NULL" or unknown block(8,3)", ce qui ne le rend pas moins sybillin.
Mais je reprends le clavier pour dire que j'ai avancé dans mon diagnostic : désespérant d'installer FC4 j'ai téléchargé SuSE 10.0 et son installateur m'a proposé un test mémoire. Surprise : j'ai un module RAM vérolé (confirmé par un test Microsoft).
Cela confirme ce que je soupçonnais dans ma question : un problème matériel et les messages dénoncaient la RAM. Donc je vais changer cette barrette défectueuse et je reviendrai donner des nouvelles de l'installation de FC4.
Nota : Partition Magic connait ext3 et le propose comme choix.
Normand
Bonjour Melianos,
Vois ma réponse détaillée à Sephiroth et conseille à ton pote un test sur sa mémoire RAM. Cela pourrait bien venir de là.
melianos
Merci, je le ferais.
SOFTLIFE
j'ai eut ce pb. ca veint pas de la ram ni de de partition magique. moi ca venait du fait que la résolution de linux pour l'installation n'est pas supporteer par ton écran (fréquent pour les nouveua portable)...
il faut presser F3 et taper linux nofb. c'est noté dans le menu .
Normand
Bonjour,
J'avais promis de revenir donner des nouvelles. Elles ne sont pas brillantes pour FC4.
Après remplacement de ma barrette mémoire, j'ai refait une tentative. Cette fois j'ai eu comme message "Kernel Panic : not syncing Attempted to kill kernel !" ou approchant.
J'avais une version de FC3 en 2 CD accompagnant un bouquin. L'installation a semblé bien se passer, mais à la première connexion, clavier inopérant pour saisir le nom d'utilisateur. A la deuxième le système a "freezé" au cours du chargement. Il y a manifestement quelque chose que Fedora n'aime pas dans mon matériel ou dans le BIOS.
Pour finir, j'ai installé SUSE 10.0 que j'avais téléchargé et là, tout semble aller normalement.
Dommage pour Fedora, qui me semblait une distribution bien sympathique. J'essaierai de l'installer sur une autre machine.
Je reste frustré de ne pas comprendre pourquoi elle coince sur mon portable FSC... J'ai mis ma réponse en "Résolu" mais ce n'est qu'à moitié vrai. Je viendrai lire vos explications si vous en avez à proposer.
Merci à tous ceux qui m'ont répondu.