Voici un petit problème qui n'est pas abordé dans les tutoriaux, et notamment dans celui d'Armelk.

J'ai une machine roulant FC4 et que je fais tourner en 640 X 480. Lors du boot en mode graphique, rhgb s'affiche dans des dimensions beaucoup plus grandes (1024 X 768?), et donc en conséquence, le petit ordinateur et la barre d'avancement sont décalées à droite et au base de l'écran. Ce n'est pas dramatique puisque l'ordinateur démarre correctement et X fait ce qu'on lui demande (le chargeur du logo de nVidia aussi d'ailleurs), mais voilà une petite frustration que j'aimerais corriger.

Quelqu'un connaît il un moyen de configurer le démarrage de rhgb pour que l'image soit centrée?
Bonsoir,

si le logo est trop grand, c est a toi de le reduire.
A ce jour, la resolution mini en exploitation est 800x600
Va dans /etc/share/rhgb et reduit toutes les images.
De plus il y a un bug dans la version de FC4 carte de toutes les manieres Fedora en bas a droite bougera, sauf en tres haute resolution (1600x1200).

Voila
Armelk a écrit:
si le logo est trop grand, c est a toi de le reduire.
A ce jour, la resolution mini en exploitation est 800x600
Va dans /etc/share/rhgb et reduit toutes les images.
De plus il y a un bug dans la version de FC4 carte de toutes les manieres Fedora en bas a droite bougera, sauf en tres haute resolution (1600x1200).
J'utilise le logo standard (afin d'éviter le plus possible les sources de problèmes non liés). Si je comprends bien, il faudra attendre que les responsables de rhgb mettent à jour leur paquetage (FC5?).

Merci de votre réponse.
Bonsoir,

il n y aura jamais de modification pour avoir un RHGB dynamique en fonction de ta resolution.
Deplus, lors des conferences developpeurs RHGB etait sur la selette, il est fort possible que ce programme soit arrete car il pose certain problemes.
Il etait question d avoir un boot plus rapide avec une partie de ton environnement graphique qui se charge durant le boot systeme.
Pour le moment RHGB evolue sous FC5 mais pas plus d info sur cette implementation.

Tu peux modifier la taille de l image, il n y aucun risque, tu ne touche qu a un ou 2 fichiers au format png, c est pas du code que touche
Pourquoi ne passes tu pas en 800x600 ?
A suivre

Voila
Armelk a écrit:

Tu peux modifier la taille de l image, il n y aucun risque, tu ne touche qu a un ou 2 fichiers au format png, c est pas du code que touche
Pourquoi ne passes tu pas en 800x600 ?
Cette boîte roule FC4 sur un téléviseur 27" et la seule application X qui tourne, à l'exception d'un XTerm à l'occasion, est MythTV (mon WM est ratpoison, c'est pour dire!).

D'où la configuration 640 X 480, qui s'apparente un peu à la résolution de mes enregistrements MPEG2 (NTSC - 720 X 480) et de mes DivX (624 X 468). J'étais en 800 X 600, mais je trouve que la sortie 640 X 480 donne une qualité un tantinet meilleure.

De toute manière, je ne redémarre 'zeus' (c'est son nom) que très épisodiquement: une fois par mois ou lorsque je viens de faire une grosse mise à jour (comme aujourd'hui avec la mise à jour de xorg, de PERL et celle de MythTV, ou lorsque je décide de passer au prochain noyau).

Au pire, je pourrais tout simplement enlever rhgb de mes options de grub si ça me chatouille un peu trop, mais je crois que je vais suivre ton conseil et m'amuser à aller changer la taille des deux images dans /usr/share/rhgb ... Juste pour le fun comme on dit ici :-D

Merci de ton aide!

Claude
Pourquoi ne pas virer tout simplement le rhgb ? Il est inutile... c'est juste pour faire joli.

EDIT : désolé, je n'avais pas lu le dernier message jusqu'à la fin ...
A ma connaissance, les dev. de chez redhat on prévu d'abandonner rhgb dans les prochaines versions.

Il sera remplacé par early-login (démarrage au plus tôt de l'interface graphique et poursuite du démarrage en arrière plan, comme le fait Windows, avec les problèmes de connexions impossible tant que le réseau n'est pas démarré...).

A+