Bon voilà mon souci
j'ai WinXp sur la 1ere partition de mon disque dur
j'ai installé Fedora core 4 sur une 2eme partition
apparement tout va bien pendan l'install
reboot du pc
Grub se lance mais en mode ligne de commande et non en mode Menu graphique ...
pour certain ca serait pas un probleme mais pour moi qui n'y connais rien ... HEM :-D j'peux pas booter ni linux ni WinXp (là je squatte le pc port ...)
j'ai lu les tuto et regardé les sujets dispo sur le site mais j'ai pas trouvé de solutions pour retourner en mode menu graphique ...
merci ^^
Au passage
Amd Athlon XP 2000+
carte mere Shuttle AK32VN
carte graphique Gforce 5200
Disque Dur IDE Quantum 13Go (partitionné pour XP et fedora)
Disque Dur IDE 80Go pour les données perso
voilà ! Encore merci d'avance a ceux qui m'aideront 🙂 :-D
Je rougis ...

Au lancement, grub ne semble pas accéder au fichier de configuration /boot/grub/grub.conf, ou encore, n'y trouve pas les éléments utiles au lancement d'une interface graphique. Il affiche alors un shell non graphique.

Y a-t-il des messages d'erreur avant l'affichage de ce shell?

On pourra tenter une nouvelle installation de grub en utilisant grub-install (voir le tutorial dual boot, §3.1.1 ), en passant le paramètre --recheck pour forcer une nouvelle analyse des périphériques de stockage:

en mode rescue (runlevel 1) et après le chroot
# grub-install /dev/hda --recheck 
(hda car il s'agit de disques IDE)
Rscreation

Désolé mais je ne sais pas comment ouvrir ce grub.conf, j'ai essayé a partir du mode rescue et il me dit que j'ai pas les permissions... explique moi comment voir ce qu'il y a dedans (explique clairement s'il te plait n'oublie pas que je suis un debutant sur linux ^^)

Herrib

Il n'y a pas de message d'erreur je tombe sur le grub en mode texte sans plus de ceremonie ...
j'ai essayer le recheck et il me met maintenant

GRUB loading, please wait...
Error 18

Voilà maintenant grub plante lol :-D
Heureusement j'ai reussi a virer cette erreur mais Grub se lance toujours en texte 😢

Comment acceder au menu graphique ? ou au moins comment lancer winXP ou fedora 4 a partir de commande texte ?
Si ca continue longtemps j'vais devoir faire un formatage complet et re installer WinXp (honnetement ca me ferait ch*** pasque c'est vraiment long ... et puis je veux tester linux :-D)

Merci à vous deux 😉
Bonsoir,

Pour voir et modifier ton grub.conf,
il faut que tu utilises un éditeur (vi par exemple),
mais il faut que tu te familiarises avec son fonctionnement,
cherche de la doc sur vi, ici par exemple :

http://www.commentcamarche.net/tutlinux/linvi.php3

Quand tu as compris comment vi fonctionne,
tu peux faire ceci :
appui simultané sur les 3 touches : Ctrl/Alt/F1
login
mot de passe
su -
mot de passe
vi /boot/grub/grub.conf

Ou plus simplement, si tu accèdes à ta fc4,
dans une console :
su -
mot de passe
gedit /boot/grub/grub.conf
Désolé mais je ne sais pas comment ouvrir ce grub.conf, j'ai essayé a partir du mode rescue et il me dit que j'ai pas les permissions... explique moi comment voir ce qu'il y a dedans (explique clairement s'il te plait n'oublie pas que je suis un debutant sur linux ^^)
En mode rescue (quand ce mode est complètement lancé et présente une invite) enchaîner les commandes suivantes (je suppose que tu ne peux pas lancer Linux):
# chroot /mnt/sysimage
# vi /boot/grub/grub.conf 
On lance un éditeur qui permet de visualiser le contenu du fichier /boot/grub/grub.conf.

On se déplace dans le fichier à l'aide des touches de direction. On quitte par l'enchaînement suivant: appui sur ":" puis saisie de "q!" (la lettre q puis un point d'exclamation).
 Il n'y a pas de message d'erreur je tombe sur le grub en mode texte sans plus de ceremonie ...
j'ai essayer le recheck et il me met maintenant
GRUB loading, please wait...
Error 18 
Il faut bien saisir --recheck (deux tirets successifs). L'enchaînement complet des commandes est:
#chroot /mnt/sysimage
# grub-install /dev/hda --recheck 
L'erreur laisse penser qu'il s'agit d'un pb de taille de disque ... As-tu correctement passé la commande?

Je te suggère, avant de passer la commande grub-install et après chroot, de lancer:
# fdisk -l 
pour bien identifier le premier disque actif (on devrait voir apparaître des /dev/hda1 ...).
comment lancer winXP ou fedora 4 a partir de commande texte ?
Humm. Il faut utiliser la ligne de commande et passer les commandes suivantes:

XP
 > rootnoverify (hd0,1)
> chainloader +1 
On suppose que XP est installé sur le premier disque actif.

Pour Linux, c'est un peu plus compliqué. Il faut identifier la partition où est le noyau et initrd. On utilisera la touche tabulation (<tab> dans l'exemple) pour provoquer l'autocomplétion c'est à dire l'affichage des choix possibles. On enchaînera les commandes suivantes:
> root (hd1,<tab> appui sur la touche tabulation pour identifier les différents choix possibles -> il faut prendre la partition qui supporte le noyau ... j'ai mentionné hd1 car tu as indiqué que Linux était installé sur le second disque dur) exemple: root (hd1,0)
        kernel /<tab>vmlinuz<tab>, exemple: kernel/vmlinuz-2.6.14-1.1637_FC4 ro 
     initrd /initrd-<tab> exemple: initrd /initrd-2.6.14-1.1637_FC4.img
.

Si ca continue longtemps j'vais devoir faire un formatage complet et re installer WinXp (honnetement ca me ferait ch*** pasque c'est vraiment long ... et puis je veux tester linux :-D)
Non; pas besoin de "reformater et re installer XP"; il suffit simplement de réinstaller le MBR qui pointe sur XP. Voir le tutorial dual boot en 3.2.2 .