Arakano
Bonjours a tous j'ai quelques problemes avec l'instalation de la fedora 4.
En effet un collegue possède une version de la Fedora 4 (2.6.11-1.1369_FC4) et imposible de l'instaler sur mon ordinateur alors que sur le sien il n'y a pas eu de probleme. Il ma dis que c'était à cause de la connexion de mon disque dur qui est branché en SATA. Je voudrai donc savoir si il y a une version de la Fedora qui prend en charge cette fonction ?
merci de vos réponses.
radofe
Ma fc4 est sur un disque SATA, et ça fonctionne très bien.
Alors, y a d'l'espoir!!
ps ma fc4 est tout à fait ordinaire, elle n'a rien de spécial pour SATA.
Exter
Juste une question de base pour que d'autres puissent t'aider un peu mieux (pas moi j'y connais rien à l'install de FC4 avec des disques SATA mais les réponses m'intéressent aussi!! pour le prochain DD)
Alors Elle te dit quoi comme message ta FC4 quand tu veux l'installer?? Qu'est-ce qui ne marche pas exactement?
A+ 🙂
tapioca
Bonjour,
Pour moi l'installation sur un disque SATA n'a posé aucun problème et il n'y a quasiment aucune différence avec le PATA.
Au démarrage, Fedora a simplement envoyé un message du genre "Loading VIA SATA driver ...".
Mon dique est géré en /dev/sda.
rscreation
tapioca a écrit:
Bonjour,
Pour moi l'installation sur un disque SATA n'a posé aucun problème et il n'y a quasiment aucune différence avec le PATA.
Au démarrage, Fedora a simplement envoyé un message du genre "Loading VIA SATA driver ...".
Mon dique est géré en /dev/sda.
Exactement, je pense que le disque est reconnu comme du SCSI
Chez moi c'est le cas (/dev/sda).
Gerard2
Je pense que sur les nouveaux pc, les nouveaux chipsets gérant le sata ne sont pas encore reconnus par Linux.
J'ai acheté un pc neuf en octobre et avec la 2.6.11-1.1369_FC4, mon disque sata n'était pas reconu. Depuis, j'ai mis à jour avec la 2.6.14-1.1637_FC4, et il est reconnu.
Exter
y-a de forte chance pour que Gerard2 ait raison...
MAis voila.. si tu n'as qu'un seul Sata (pas de IDE classique) comment tu fais pour faire une mise à jour de ta FC4 si tu n'as pas pu l'installer??? :-?
Cela me permet de demander à ce que les iso de FC4 soient mis à jour de temps en temps (1 à 2 fois Mini!) entre 2 versions de FCx.
Cela permettrait aux nouveaux entrants, de bénéficier d'une version 'plus' à jours avec tous les avantages dispos (correction de bug, ajout de fonction etc..)
C'est d'autant plus important que cela éviterait des impasses comme ici, ou comme je l'ai connu sur un vieux PC portable 🙂
A+
Arakano
Ok merci a vous. J'en conclu donc que je suis mal parti...lol
J'ai un ami qui a un disque dure interne classique. Si il me le prete et que j'instale FC4 sur son disque et qu'aprés je t'élécharge les mises à jours ça marche non ? mais aprés comment instaler la version mise a jour sur mon disque dur en SATA ? est-c epossible ou pas du tout ?
Sinon aussi je vai devoir réinstaler Windows dans deux semaines environs. Si je boot pour l'instant a partir d'un autre disque dure aprés ma réinstalation de win XP ça marchera tjrs ou il faudra que je me rettape l'instale de Fc ?
Exter
Pas de désespoir. Je ne connais pas la solution pour ton sata. MAis un pro de Fedora aura la réponse bonne ou mauvaise... En attendant donne ici un peu plus d'élément si possible.
Message d'erreur si y'en a!
version et marque du controleur Sata (chipset?)
Carte mère
config général du PC en fait.
Avec çà un pro saura nous dire si ta config est ''complient'' FC4 distro ISO de base.
Et si solution il y a pour contourner l'obstacle...
Pour Windows. si tu l'installe après FC4. tu aura un PB. Grub (le selecteur de boot de FC4) s'installe pour partie dans le secteur de boot du DD. (mrb) Windows en s'installant ecrasera la MRB donc plus de démarrage de Grub et donc de FC4
Il est préfferable d'installer Win puis FC4.
Ceci dit, si tu es obligé de faire comme çà, il suffira de redémarer sur le CD rescue de FC4 et de réinstaller GRUB. il y a plusieurs fils et même un tuto je crois sur le sujet. (faire recherche sur ce site)
MAIS ATTENTION: Si les cd iso FC4 ne reconnaissent pas ta config sata dans leur version actuelle. il te sera aussi difficile de réinstaller Grub.
DONC:
DONNE TOUTES TES INFOS MATERIEL ET EVENTUELS MESSAGES
et
SVP les PROS UN AVIS pour notre amis en fonction des ces élements.
Arakano
Voici la config de mon pc. J'espère qu'il y a tout..
Propriétés du chipset:
Chipset de la carte mère: ATI Radeon Xpress 200, AMD Hammer
Performances mémoire: 3-3-3-8 (CL-RCD-RP-RAS)
Command Rate (CR): 1T
Propriétés de la carte mère:
Identifiant de la carte mère: 01/27/2005-RS480-SB400-6A666M4DC-00
Nom de la carte mère: MSI RS480M2/RX480M2 (MS-7093) (3 PCI, 1 PCI-E x16, 4 DDR DIMM, Audio, Video, LAN, IEEE-1394)
Type de processeur: AMD Athlon 64, 2000 MHz (10 x 200) 3200+
Type de BIOS: Award (01/27/05)
Sinon pour le message d'erreur je ne me rappel plus dsl...
tapioca
Bonjour,
je crois qu'effectivement la raison de cette impossibilité est : le DVD d'installation de FC4 ne sait pas encore gérer ton chipset SATA et les mises à jour du noyau devraient l'avoir intégré depuis (à vérifier quand même).
Tu as aussi la solution de patienter quelques semaines la sortie de la FC5 dont on peut attendre qu'elle soit à jour de ce pilote. La lecture de ce
document est assez instructive.
Arakano
Je pense que je vais attendre alors...
sinon merci pour les pages que tu m'a donné mais jsui qu'un noob il y a la moitié des trucs que j'ai pas compris...mdr. Merci quand meme et merci pour vos réponses
tapioca
Pour être totalement honnête, cette carte mère m'intéressait ... avant de faire cette recherche pour toi.
Ta question m'a été fort utile. 🙂
Arakano
Jespere alors que tu a trouvé ce que tu cherchais...
Sinon vous avez une date pour la sortie de Fc 5 ou pas du tt ???
Gerard2
Si je n'avais qu'un disque sata non reconnu par fc4 du cdrom d'install, et un disque dur de prêt reconnu par fc4 du cdrom d'install, alors je procéderais de la façon suivante pour installer fc4 sur le disque sata :
- Installation de la fc4 sur le disque de prêt reconnu
- Mise à jour dur noyau avec la commande très simple :
yum install kernel
- Partionnement du disque sata avec fc4, c'est-à-dire création des partitions windows, swap linux et linux.
- Copie de la partion linux du disque de prêt sur la partition linux du disque sata à l'aide de la commande
dd if=/dev/hda of=/dev/sda par exemple
- Création d'une disquette de boot grub permettant de booter sur l'une ou l'autre des partitions linux
- Installation de windows
- Installation de grub sur le disque sata après avoir booté sur linux à l'aide de la disquette.
Pas simple, mais ça doit marcher.
Arakano
Merci gerard2 t'es un tueur... :-D
Sinon il y a un probleme: je n'ai pas de lecteur de disquette... alors comment faire sans disquette ?
_Olivier
Aucune installation n'a été possible en SATA avec ma config (nForce 2 + DD SATA Maxtor 160 Go) malgré les bugs signalés pendant la phase de développement [
lien].
J'attends la FC5 test1 avec une pointe de fébrilité ! (sotie toujours prévue aujourd'hui ?)
_Olivier
radofe
Bonsoir,
Je pense que le problème n'est pas lié au SATA,
j'ai un disque dur Maxtor SATA 160 go, et ma fc4 fonctionne parfaitement.
remi
FC5 test 1 ne sera probablement pas disponible avant mercredi... (message sur la liste "testing").
L'utilisation d'une version FC4 à jour (noyau plus récent) est aussi a tenter.
Regardes ICI :
http://fedora.isphuset.no/ (kernel-2.6.13-1.1532 dans le cas de la 4.2).
A+
Arakano
Ok merci a toi je vais aller faire un tour