yanouch
Bonjour
voila je dois faire une installation fc3 j'ai deux disque de 120 giga hdc et hdd
je voulais maitre une partion primaire ext3 sur le premier disque avec un swap de 128 mo a la racine /
)
et je voulais partager le second en trois partition j'ai utiliser ext3 3x 40 go je veux en faire des partition de stokage visible comme un dikusb externe (automatique
3 dossiers partionner:
1 boulot partager avec windows
1 musique partager aussi avec windows
1 web pas partager
pourrez ton m'aider pour ce dernier dique hdd je ne sais pas qu elle system de partition utilisée ?
dois je les monté pour les rendres visibles avec un icones ?
:lol: pas simple la vie
merci de vos reponses
@+ yann
tapioca
En considèrant que Fedora partage alternativement des données avec un Windows installé sur la même machine, voici une solution possible :
- pour le partage avec Windows, tu peux très bien créer 2 partitions FAT32 de 40 GO chacune (à créer sous Linux) : attention, cette taille peut poser problème aux anciennes versions de Windows.
- pour la 3ème partitions, tu as le choix ext3.
Tout cela pourra être décrit dans le fichier /etc/fstab pour montage automatique au boot.
Tu pourras aussi, si tu le veux, avoir des icônes sur le bureau, mais ce n'est pas obligatoire.
yanouch
non fedora n'est pas installer avec un windows
le windows est sur un autre poste
je veut me servir de fedora comme un serveur
ex: 40 go pour ma music que je peut lire des trois poste windows fedora et un mac
ma partition devrienda un disque reseaux de 40 go appeller
music
c'est possible comme ca non ?
yanouch
salut merci de ta reponse
je crois quie mon probleme n'est pas la en faite
je manque de dicernement (je suis debutant )
n'est til pas possible de faire des partition et les monté en partage comme dans windows ex rajouter 3 montage qui dis
partion musique G: 40 go
partition boulot E: 40 go
partition partition web F: 40 go
desole si je saoul mais j'ai decide de comprendre le system de partitionnement les avantages les defaults
j'installe et reinstalle ma machine 10 fois par jour c'est temps j'ai rien a perdre en données etc c'est de l'entrainement 🙂
demander moi de réexpliquer si c'est pas claire
yanouch
tu parle de vfat ?
je comprends pas fat 32 c'est un system de partitionnement windows?
il faut que tu m'explique de trois truc si ca ne t'embete pas
est ce que ext3 est partageable avec windows
je veut dire est ce que je peut prendre des mp3 depuis windows les lire, les metres dans un petit intranet local
sur le disque dur secondaire de ma fc3?
radofe
Si j'ai bien compris, ce que tu voudrais avoir :
c'est Windows sur le 1er ordinateur,
et Fédora sur un 2ème ordinateur,
Est-ce bien cela ?
tapioca
Bonjour,
de l'art de formuler la question dépend la pertinence de la réponse : j'avais hésité et relu plusieurs fois ton post avant de répondre ... à côté.
Bon, tu veux utiliser ta machine Fedora comme serveur de fichiers pour un client Windows.
La solution la plus simple et la plus souple : une seule partition ext3 de sorte que les données de la musique puissent un jour dépasser les 40 GO par utilisation de l'espace non encore utilisé par le boulot.
Il reste à y créer 3 répertoires, l'un pour le boulot, le second pour la musique, le troisième pour le Web.
Note que si tu veux vraiment partitionner, c'est toujours possible et tu feras alors correspondre chaque partition ext3 à la destination des données contenues.
En installant un serveur SAMBA, tu pourras facilement partager un ou plusieurs de ces répertoires ou partitions, le(s) mettre à disposition des clients Windows et en limiter individuellement l'accès.
Voila, il n'y a plus qu'à apprendre à paramétrer Samba.
yanouch
merci genial
desole de ma formulation je compte faire ca ce soire
t'est informations me seront bien utile je reposte ce soire en cas de probleme m'est ca devrait deja pas mal de decoincé merci a tous (fedora addict et tapioca °
@+ yann