mta-ck
Bonsoir tout le monde,
J'ai installé fc4 mais je rencontre un petit problème non vital, mais assez genant a l'affichage, c'est un peu bizarre j'espere me faire comprendre...
Lorsque j'affiche un texte a l'ecran, la police d'affichage est, par exemple, de 12 en haut, et de 8 en bas ...
Les deux barres de gnome sont d'une taille différente aussi, pourtant 24px chacune.
Lorsque je fais un bouton droit sur chacune des barres, j'ai un menu de 6cm en faut, et de 4.5cm en bas (meme contenu).
Je ne comprend pas trop mais plus je descend sur l'ecran, plus ca diminue....
Donc heu la je suis assez perdu, si quelqu'un a une idée.
-> FC4
-> Pilote ati installé par fedora, pas d'ajout. Ati radeon 9600 pro.
-> carte mere asus nforce2 (a7n8x deluxe)
-> windows manager: gnome 2.10.0
-> résolution 1024x768 85hz sur nec multisync 95F (crt 19")
Je n'ose pas trop installer les pilotes fournis par ati vu leur réputation. :-?
Autre question: l'écran est à 85hz et j'aimerai le passer à 100hz, j'avais reussi avec un pilote ati mais je ne sais plus lequel...
Merci de m'avoir lu et pour vos réponses:)
mta-ck
Juste pour info:
ca fait 3 ans que j'ai l'écran sous windows je n'ai jamais eu de problème.
J'ai installé les pilotes ati, j'ai fait un reset de l'écran, j'ai vérifié les menus, j'ai modifié xorg.conf avec la doc de l'écran, et rien n'a changé.
Je compte vérifier l'écran sur un pc portable sous windows dès que possible.
shibby
je ne sais pas comment t'aider, mais j'ai :
A7n8X-X ( la version juste en dessous de toi quoi )
ATI 9800 pro ( la version juste au dessus de toi quoi )
FC4 ( ... )
donc on a quasiment la même configuration, et je n'ai aucun soucis de ce type.
--> comment connaitre ma version de gnome? ça vient peut être de là
mta-ck
environnement bureau > a propos de gnome
shibby
j'ai la version 2.10 comme toi...
ça ne vient pas de ça non plus... je ne sais pas désolé..
j'aurais dit que ça pourrait venir de ton xorg.conf mal configuré mais je débute sous linux donc il peut y avoir des choses à regarder d'abord...
nouvo09
je soupçonne une question de fréquence mal réglée, mais je ne connais pas trop les détails.
Moi, j'essaierais tout d abord de faire une sauvegarde du fichier actuel xorg.conf, qui a au moins le mérite de permettre le lancement de X
# cp xorg.conf xorg.conf.bon
puis de réinstaller le driver ATI, au cas où
et je modifierais à la main les valeurs de Hsync et Vsync pour voir si celà a une influence, au cas ou l'installation du driver ATI aurait mal détecté les paramètres de ton écran.
D'ailleurs tu peux récupérer ceux qui fonctionnent sous windows et tester les memes sous linux.
Marcet
Désolé si je ne fais que plaisanter avec ton problème, mais la seule solution qui me vient à l'esprit est de te faire faire des verres correcteurs 😉
mta-ck
J'ai une "bonne" nouvelle...
Je viens de reinstaller win2000 suite aux divers problèmes rencontré sur fedora... et j'ai toujours mon pb sur le dos et sur windows.
Ca serait sympa que fedora ai une assurance pour les "destructions" de matériel. Ca serait une bonne amélioration.