[supprimé]
Salut,
Pouvez-vous m'expliquer quelle est la différence
entre une Fedora et une RedHat ?
A+
Armelk
Bonjour,
Aujourd hui RedHat ne developpe maintenant que des versions dites Entreprise :
WS = Workstation
ES = Entreprise Server
AS = Advenced Server
Et de depuis le mois d Avril il y a a une version au doux nom de Desktop (version essenciellement base pour la bureautique en entreprise)
RedHat est aujourd hui est base sur un Kernel 2.4.x et le temp de developpement chez eux est de 18 mois. Ils en sont a la version 3.0 et la version 4 est en developpement et devrait voir le jour au 1er trimestre 2005.
La derniere version qui etait en download, c etait la version 9, maintenant il n y a plus de support, ni de mise a jour.
Fedora est base sur un kernel 2.6.x et le temp de developpement est de 6mois. Des qu une version est sortie la version n-2 n est plus supportee (Exemple : nous en sommes a FC3, FC1 n est plus upportee)
Fedora est la vitrine techno et de debugage de RedHat, mais ca c est juste mon avis 😉
Voila
valhalla
Je suis assez d'accord avec Armelk quand il dit que c'est une vitrine techno et de debuggage.
La difference, c'est que contrairement aux differents OS de redhat (qui sont cités en haut), qui sont des produits de redhat. Fedora est un projet soutenu par redhat.
Pour revenir a l'avis d'armelk, sur le site Redhat vente les avantages d'un projet libre par rapport a un produit commercial (reactivité au bug plus grande, acceleration du developpement...). Mais ils ne perdent pas le nord:
"Allow us to use The Fedora Project to develop and mature the latest, greatest technologies that may be incorporated later into products like Red Hat Enterprise Linux."
En gros ca veut dire que RedHat utilise les bonnes idées des developpeurs de la communauté Fedora dans leurs produits.
Phoenix818
on peut presque assimiler ça à de la symbiose, nan? Fedo sert de tests pour RedHat, et RedHat semble fournir le matos et sans doute aussi un fond économique à l'équipe... l'un dans l'autre, les deux doivent y trouver leur comptes, vu que Fedo semble pas mal se répendre, et ne semble pas prêt de couler....
redhat, lui.... bin on n'en parle pas 😉
Sat
Historiquement, le projet fedora d'origine fournissait des paquets supplémentaires pour red hat.
Lorsque RH a changé sa politique de developement, ils ont fusionné le projet fedora et le developement de Red Hat Linux, l'ancien projet fedora devenant ce que l'on connait actuellement comme étant fedora.us.
RH fournit les moyens matériels à la communauté (mirroirs etc...)a déposé la marque fedora, de plus le developeur en chef de la fedora est un employé de RH ainsi que la plupart des membres des divers comités. on peut remarquer que les grandes lignes du developement de la fedora et une grande partie du boulot viennent de RH, mais la fedora est une meritocratie car en effet, les devs bénévoles ont leur mots à dire, sont representé dans les comités qui ont le pouvoir de casser les décisions du dev en chef de RH.
Que gagne RH: un plus grand nombre de beta testeurs donc une distrib plus stable, un nombre de developeurs plus grand, donc plus de travail accompli , on peut remarquer qu'avec 3000 devs et en un temps plus réduit, la fedora integre les derniere nouveautés du libre tout en étant très stable, en comparaison, mandrake (environ 1000 devs) a du renoncer à integrer les dernieres nouveautés pour améliorer sa stabilité.un produit qui a une durée de vie plus longue grace au projet fedora legacy qui decharge l'equipe fedora de maintenir les maj de securité. Rh a une base solide à jour et cela lui permet de developer une gamme professionnelle à partir de la fedora qui est retravaillé pour obtenir des certifications à la fois matérielles (RHEL supporte bcp plus d'architectures que la fedora) et logicielle (Oracle par exemple) sans compter le boulot à améliorer le tout et rendre ça plus fonctionnel. De plus, fedora accomplissant une grande partie du boulot, ça permet à RH de bosser plus sur le service et de maintenir un cycle de vie plus long et une qualité quasi irréprochable pour les pros.
Rh a compris que pour le particulier , linux = gratuit, donc la vente de boite ne leur rapportera pas grand chose, de plus les lois US, les empehe de fournir un systeme multimedia ce qui la desavantage par rapport aux distrib europeene comme mandrake et suse qui en plus possédent des utilitaires assez sympa pour les newbies.
Mais que gagne la communauté ? bah déjà, l'assurance que sur le plan matériel, ils n'ont pas de soucis à se faire, RH s'en charge (essayez de télécharger les iso Debian en ftp: pas assez de mirroirs), de plus, il bénéficie de l'expertise de RH sur des points sensibles (Alan Cox, Havoc Pennington et cie , c'est RH 🙂 ) car contrairement à ceuw que pretendent certaines personnes (notamment des mandrakeux), RH n'exploite pas purement et simplement les devs benevoles, ceux qui sont pas convaincu n'ont qu'à voir le nombre de contributions au projet de Rh pour s'en convaincre, c'est un marché donnant donnant que je trouve assez équitable.
Puis ça permet de maintenir la RH pour les particuliers sans perdre en qualité et rester le plus compatible possible avec la distrib qu'on utilise au bureau !
La fedora est une distribution qui vise en premier le monde professionnel mais utilisable par tous et à etre à la pointe de la technologie.
Ps: pour moi Mandrakeux = personne qui dénigre toute distrib n'etant pas mandrake sans etre pour le moins du monde objectif et qui pour la plupart, leur contribution à mandrake se limite à installer cooker sans rien faire de plus.
Mandrake est un projet respectable et qui a fait beaucoup pour faire decouvrir le libre aux newbies grace à d'indéniable qualités (un installateur modele, des outils de conf orienté utilisateur final etc ..), le seul reproche: une gestion de l'entreprise assez foireuse
Phoenix818
OUaouu... là, chapeau pour le tracé historique.... Je savais pas tout ça... et franchement, bin je regrette pas du tout d'avoir choisi Fedo... RedHat avait été ma première distrib, avec aussi SuSE et mdk.... j'ai toujours hésité entre SuSE et RH, parce que les deux sont super...
mais là, niveau finances [je sais, suse est aussi dispo gratuites, mais les seuls "makers" sont pour des ISO de dvd, et j'ai pas de graveur dvd...], j'ai pris FC... bin pas déçu...
Aller.. longue vie à cette distrib qui mérite vraiment d'être connue!!
slip-slop
[/quote]
Fedora est base sur un kernel 2.6.x et le temp de developpement est de 6mois. Des qu une version est sortie la version n-2 n est plus supportee (Exemple : nous en sommes a FC3, FC1 n est plus upportee)
[/quote]
Euh....question idiote, que est ce que ca veut dire " n est plus supporté." Cela , veut dire que FC1, est deja obsolète...Et ma FC2 pourrais je m 'en servir longtemps encore? Ou va t elle elle aussi etre obsolète???
Merci-Bisoussssssss
Armelk
Bonjour,
en principe FC sera fin de vie en Avril 2005 si Fedora sort un nouvelle version en Avril, je pense a FC4 (une version touts les 6 mois).
Mais cela ne veut pas dire que ta FC2 sera finit. C est juste que les packages de mises a jours ne seront plus genere par Fedora.
Mais si ton systeme fonctionne a merveille (Et je le pense 😉 ), pourquoi en changer tout les 6 mois, sauf si tu veux etre toujours au top 😉
Pour info Fedora 1 est maintenant supporte par un autre site, qui est Lagacy Fedora (
http://fedoralegacy.org/)
J espere qu il aura la meme chose pour les futurs versions qui ne seront plus supportes.
voila
slip-slop
Merci.
C est clair que ma FC2 fonctionne trop bien!!
cest plutot moi qui suis pas!!!!
lol