all4you
bonjour, voila j aissaye de lire un fichier midi avec Kmid mais j'arrive pas a avoir de sons et ca ne viens que de la pour le reste ca marche pdv sons
dois je configuré quelque chose dans le programme ??ou alors c'est pas normal...
merci de votre attention.
denis
Salut,
J'ai utilisé Kmid il y a peu, il te faut configurer le périphérique MIDI dans le menu Configuration Midi.
Tu choisis ton périphérique d'entrée.
à partir de là, t(u as plusieurs option:
-tu as une carte son qui a un synthétiseur Midi intégré, auquel cas, celui-ci est détecté par Linux et opérationnel (SB Live!, par ex.), sinon il te faudra chercher les pilotes.
-tu as une carte sans synthétiseur Midi et donc il te faut un synthé virtuel (logiciel) comme Timidity.
Dans le premier cas, une fois que le synthé de ta carte a les bons pilotes et est opérationnel, ça doit marcher!
SAUF pour les cartes "wavetable", qui utilisent une banque d'échantillons sonores chargeable, il faut trouver une telle banque (fichier "SoundFonts" ou sf2 pour la SB Live! par ex.) que tu chargeras dans la mémoire de ta carte son (avec les logiciels spécifiques: les utilitaires pour SBLive! sont dispo pour Linux, et un tuto est sur ce forum je crois), et puis ça fonctionnera.
Dans le deuxième cas, il te faut installer Timidity par ex. puis le mettre en route en tâche de fond pour pouvoir l'utiliser. Puis tu configures Kmid pour utiliser Timidity. Normalement ça fonctionne bien.
Mais un conseil, si tu n'as pas vraiment l'utilité du son "midi" sur ton ordi, alors oublie ça sous Linux ou alors bats-toi avec Timidity... (ce logiciel gère aussi les .sf2)
Si tu as vraiment besoin de ça, alors achète une carte son très répendue qui gère le Midi, genre une SB Live! 5.1, qui dispose d'une mémoire pour charger les échantillons sf2, comme le fichier mustheory2.sf2 (gratuit, libre et d'excellente qualité).
Voilà, c'est galère, mais une fois que c'est installé et que tu auras ajouté les lignes de commande permettant d'automatiser tout ça au démarrage, ça fonctionne très bien!
voilà, à+