garthh
Bonjour,
Chez Microsoft, ils ne sont peut-être pas capable de faire des systèmes d'exploitations, mais ils font du beau matériel (enfin, AMHA) ! Ca fait deux ans que j'ai un set clavier/souris OfficeKeyboard (bon, j'ai un peu dépareillé en passant sur une Intellimouse Explorer 2) et jusqu'à présent, j'utilisais encore Windows sur ce PC.
J'ai installé Fedora Core 4 depuis quelques semaines maintenant, et quasi tout fonctionne - depuis la carte video à la tablette Wacom en passant par la carte son... il me restait le gros morceau : la configuration du clavier pour retrouver mes touches de fonction (et sa molette) et la souris.
Alors dans l'ordre. Pour la souris tout marche : X reconnait les 9 boutons, sauf que lorsque j'utilise la molette horizontal, il ne se passe rien. ImWheel ne semble pas détecter l'action sur cette molette ! Donc premier problème...
Ensuite le clavier... ben déjà, il est branché en USB (pour cause de petit monstre de 1,5 ans et d'un clavier "bébé" PS/2). J'ai fais plusieurs test pour retrouver les codes des touches (à l'aide de tail -f /var/log/messages), un coup en USB, un coup en PS/2... résultat, en PS/2, il ne connait pas toutes mes touches (me demande d'ajouter un setkeycode ...) et en USB sur les même touches il les connait... est-ce normal ?
Ensuite, lorsque je détecte les touches avec showkey, en USB, la plupart des touches me ressortent un code (un code console d'après ce que j'ai compris), mais ces mêmes touches ne sont pas reconnues après avec la commande xev (qui renvoie un code "X")... donc, comment associer ces deux codes ? En PS/2 c'est différent, une fois la touche définie, j'arrive à voir son code avec showkey et xev (qui sont tous les deux différents) et ainsi je peux les mapper avec Xmodmap...
Bref, je m'intérroge et je voudrais comprendre un peu plus ce qu'il se passe...
A titre d'exemple, la touche "Web/Démarrage" a un code "brut" de e032. Branché en PS/2 il me renvoie avec showkeys 150 et avec xev 178... par contre, branché en USB, xev me renvoie un 130..... ???? Certaines restent identique au niveau des codes aussi bien en USB qu'en PS/2...
tapioca
Bonjour,
regarde le tuto sur les keycodes et celui sur imwheel, tu y trouveras surement des explications.
Je sais qu'il y avait plus de 200 bugs recencés avec la gestion clavier au moment de la sortie de Gnome 2.10 : l'empilement des couches logicielles est compliqué et, en résultat, l'équilibre est parfois instable.
garthh
tapioca a écrit:
Bonjour,
regarde le tuto sur les keycodes et celui sur imwheel, tu y trouveras surement des explications.
Je sais qu'il y avait plus de 200 bugs recencés avec la gestion clavier au moment de la sortie de Gnome 2.10 : l'empilement des couches logicielles est compliqué et, en résultat, l'équilibre est parfois instable.
Ebn justement, j'en viens... 😉... en fait, j'ai suivi de nombreux tutos à droite et à gauche, et avant de me lancer vraiment dans l'aventure (la configuration de mon clavier), j'ai besoin de quelques informations, en particulier au sujet des changements de codes entre un branchement USB et PS/2 d'un même clavier et surtout sur l'identification des touches entre l'USB et le PS/2...
tapioca
J'ignorais qu'il pouvait y avoir des différences de keycode selon la connectique du clavier.
N'aurais-tu pas plutôt une ou plusieurs différences dans la déclaration du modèle de clavier en fonction de la connectique ?
garthh
A priori non, dans mon xorg.conf j'ai
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "microsoftoffice"
Option "XkbLayout" "fr"
EndSection
J'ai essayé LinEAK sans grands changements... de même que XEV il ne détecte pas toutes mes touches. Par contre, depuis que j'ai microsoftoffice dans l'option XkbModel, toutes mes touches sont directement mappées lorsque j'utilise SHOWKEY... (à part la molette qui elle a disparue !)...
Ce n'est pas possible de relier les codes donnés par SHOWKEY avec des codes pour xorg ?
tapioca
Devant la programmation du clavier, on est parfois surpris des réactions de X et ce qui ne fonctionnait pas hier se met à marcher aujourd'hui ...
Dans xorg.conf, tu définis les paramétres par défaut pour tous les utilisateurs, mais un paramétrage utilisateur sous Gnome peut le modifier à son tour. Pour forcer le paramétrage de xorg.conf, change une valeur dans xorg.conf et redémarre X : un message te demandant de choisir te sera présenté en debut de session Gnome. Note que des fois, ça ne suffit pas (??).
Enfin, pourquoi n'as-tu pas choisi "fr-latin9" comme disposition de touches ?
garthh
tapioca a écrit:
Enfin, pourquoi n'as-tu pas choisi "fr-latin9" comme disposition de touches ?
Ben je sais pas ??!!??? Je vais essayer de modifier ici... Mais la disposition des touches ne devrait pas changer les touches multimédia ?
garthh
Ben, rien de plus qu'en "fr"...
Sinon, maintenant, j'ai identifié tous les codes (renvoyés par SHOWKEY), comment je peux faire maintenant pour les faire identifié par X ?
Je n'ai pas le code pour le "keycode xxx = XF86xxxxx" du Xmodmap vu que XEV ne me retourne rien pour les touches non-mappées, y a-t-il une solution pour mapper ces touches à partir du code envoyé par SHOWKEY (et de là même les lier à une action XF86xxxxx) ?
Bon, bonne nouvelles sous KDE, j'arrive à changer de bureau avec les touches suivant/précédent et à me déconnecter avec la touche déconnexion... j'espère tenir le bon bout !
PS : j'ai perdu définitivement la molette du clavier... grrr !!!
tapioca
Bonjour,
il existe un clavier de type "clavier Microsoft Office" dans "Préférences" -> "Clavier" -> "Agencements".
As-tu essayé ?
garthh
Même chose qu'en configurant le clavier directement dans xorg, seule une partie des touches est identifiée par X...
Bon, je vais tenter la méthode de barbare, qui va consister à créer un KeycodeN, un KeycodeX et associer une action "XF86..." pour chaque touche...
A priori, j'ai ma réponse pour la molette du clavier 🙁 a marche pô et pour l'instant a marchera pô... De même pour la molette horizontale de la souris... Encore une chose à mettre de côté pour plus tard.