salut à tous
j'ai utilisé chown mais rien n'y fait
en fait j'en ais marre de devoir taper le mot de pass root pour les utilitaires de configuration qui se trouvent dans
/usr/bin/
exemple je suis sous gnome fedora4 en mode gui
et pour uiliser system-config-network par exemple faut que tape le mot de pass root
ca donne plus de securité mais c'est barban

pouvez-vous m'indiquer la procedure pour n'avoir plus à taper le mot de pass root ,pour certaine commande et quand je suis en mode gui?

merci
Si c'est fait comme cela c'est pour de bonnes raisons. Les systeme-config nécessitent souvent d'avoir els droits administrateur. Il ne faut pas aller modifier les droits du répertoire /usr/bin.

Si tu veux accéder sans ton mot de passe, il faut utiliser sudo.

Voilà un lien qui pourra t'aider : http://www.egs-howto.com/fr/systemes/linux_sudo.php
Salut,

Regardes du côté de SUDO, il y a plein de tutos la dessus.

Crakpit
Tiens pour une fois c'est moi qui fait une réponse à la Temet 😉 : Installe Windows !

L'un des fondement de la sécurité des systèmes Linux est que n'importe qui ne peut pas faire n'importe quoi.
Dès lors que tu autorisera ton utilisateur courant à exécuter des taches systèmes sans avoir à taper le mot de passe root, tu laissera une énorme porte ouverte et ton système ne sera pas plus protégé contre les attaques qu'un Windows.

Celà dit, comme on est pas sous Windows, la commande "sudo" est ton amie. Fais une recherche pour le paramétrage.
cherif a écrit:
salut à tous
en fait j'en ais marre de devoir taper le mot de pass root pour les utilitaires de configuration qui se trouvent dans
/usr/bin/
exemple je suis sous gnome fedora4 en mode gui
et pour uiliser system-config-network par exemple faut que tape le mot de pass root
ca donne plus de securité mais c'est barban

pouvez-vous m'indiquer la procedure pour n'avoir plus à taper le mot de pass root ,pour certaine commande et quand je suis en mode gui?

merci
oui

tu n'as qu'à te logger sous root, de cette façon tu pourras toujours TOUT faire à chaque instant.

...y compris le pire

après tout c'est ta machine.

Je réponds aussi d'avance à ton prochain post pour le cas où tu suivrais cette idée :

pas grave, réinstalle tout
cherif a écrit:
salut à tous
/usr/bin/
Parce que toi, tu t'amuses à lancer les system-config* toutes les 3 minutes?
En général, on se sert de ces utilitaires 2/3 fois maximum (sauf pépin), basta.
Je crois que le "system-config" était juste un exemple honorable Sat! 😉
Alors je reformule ma question:
Existe-il une manipe, pour eviter de taper le mot de pass en mode gui ?tout en etant utilisateur
à mon avis, c'est en faissant des conneries qu'on apprend le mieux....
De plus ,qui n'a pas installé linux plusieurs fois sur sa machine? :roll:
Allons allons! un bon systeme linux tient une année (statisque de panne)
Combien de fois vous l'avez installé?

Je recherche plutot de la rapidité ; apprendre et explorer linux sans avoir des barrieres
Franchement,cela ne me dérange pas de réinstaller le system
du moment que j'apprend
--pourquoi?-- parceque la prochaine fois je ferias mieux

Ce n'est pas une critqiue ce qui va suivre:
j'ai le sentiment, que certains ont adopté linux car ils en avaient marre de windows :peut-etre à cause des virus et qu'il fallait réinstaller plusieurs fois le system.....windows nt ou advance server on les installe--une fois et pas deux--
Je ne travaille pas pour une société, alors la sécurité informatique n'est pour l'instant pas ce que je recherche.
Ce qui m'interesse, c'est de connaitre tres bien linux et de rien laisser au hasard.
Des questions, je vais en pauser beaucoup sur ce forum et j'espere trouver pleins de reponses
Machintosh ,aussi m'interesse pour les memes raisons: comprendre , aprrendre les system......
L'option NOPASSWD permet de désactiver la saisie du mot de passe:

pierre ALL = NOPASSWD: COMMAND

est-ce cela?

et comment apres reactiver les pass root?

merci
nouvo09
je prefere me connecter en utilisateur et garder le system aussi stable que possible
sinon on n'avance pas

merci
j'avais pensé à cette idée
cherif a écrit:
L'option NOPASSWD permet de désactiver la saisie du mot de passe:

pierre ALL = NOPASSWD: COMMAND

est-ce cela?

et comment apres reactiver les pass root?

merci
Oui c'est bien cela. donc tu tapes
visudo
tu ajoutes :
login ALL = NOPASSWD: ALL
tu enregistres.

Maintenant tu peux utiliser les commandes en étant administrateur et snas mot de passe sous ton login :
sudo system-config-*

ou peut-etre
login localhost = NOPASSWD: ALL pour plus de sécurité.

Quoiqu'il en soit donner accès à toutes les commandes root sans mot de passe est une faille en soi.