J'ai du mal a comprendre , a quoi sert livna ? qu'est-ce que c'est ? On ma dit de le telecharger , mais je voudrais comprendre se que c'est , je sais que c'est un depos , mais sa me dit pas a quoi sa sert (j'ai deja lu tuto..) .
Livna est un dépôt; il propose des rpm qui viennent en complément des rpm officiels de la distribution Fedora. Le dépôt est exploité au travers de yum, un gestionnaire de dépendances avancées (et peut l'être au travers d'autres gestionnaires de dépendances, tels que l'excellent Smart).
Le
tutorial suivant explique les notions de rpm, dépôts et gestionnaires de dépendances (yum, smart, synaptic ...).
Livna propose entre autres des rpm que Fedora ne peut proposer directement, pour des questions relevant des droits applicables aux USA (exemple: le traitement des fichiers MP3).
Un rpm est proposé qui permet d'installer directement
Livna comme dépôt connu et traité par
yum.
Aussi bibliotheque ( deja lu def : wiki , livre ..) , mais j'ai du mal a comprendre 🙁 ..
Pour faire bref et simple, une bibliothèque (library en anglais) est une séquence d'instructions que plusieurs programmes peuvent appeler pour leur exécution. Cette séquence existe indépendamment des programmes qui l'utilisent, et vise à réaliser certaines tâches (exemple: des bibliothèques pour l'affichage graphique: un programme les utilisent et n'a donc pas à tout réécrire; ses lignes de codes n'intègrent pas les traitements graphiques qui seront réalisés par appel aux bibliothèques concernées).
Et pour finir , les mots qui se trouve dans linstallation d'une archive tar :
$ tar zxvf numlockx-1.0.tar.gz ( On dé zippe cette dernière )
$ cd numlockx-1.0
$ ./configure
$ make ( Compilation )
$ make install ( Installation )
$ make xsetup
$ make xinitrc
Les "mots" en question sont des instructions qui lancent des programmes. La saisie de "tar" dans une console lance le programme tar, qui est un gestionnaire d'archives (compactage / décompactage / liste ...).
Configure lance un programme qui va dérouler des contrôles concernant l'environnement logiciel et matériel d'un système et collecter des informations.
Etc ...
Je crois qu'un tour par Linux entre Amis te permettra de mieux comprendre les mécanismes de la compilation d'un programme et d'ainsi apprécier le sens des commandes configure, make ....