TitAnz35
Bonjour,
J'ai un soucis avec le Grub de mon PC.
Je viens d'installer un OS windows sur le PC qui possédait dejà Linux. J'avais déja réaliser cette manip sans problème, a savoir que pour restaurer le Grub, après install de win, je bootait sur le CD Fedora 4 CD1 et je tapait linux rescue puis chroot /mnt/sysimage puis grub-install /dev/hd?
Le problème c'est que hier soir quand j'ai fini l'install de win, j'ai voulu restaurer grub mais impossible, il me dit que /dev/hd? n'est pas un bloc valide ou du mauvais type, je ne suis plus très sûr du message.
Pourtant avant d'installer win, j'avais regarder sur FC4 dans le gestionnaire de matériel, dans l'élément disque le nom de la partition sur laquelle était installé FC4 : sur la partition étendue /dev/hdc2 partition logique /dev/hdc5
J'ai testé ces deux chemins, marche pas !
Puis j'ai testé avec les valeurs suivantes :
/dev/hda /dev/hda1 ... /dev/hda9
/dev/hdb /dev/hdb1 ... /dev/hdb9
/dev/hdc /dev/hdc1 ... /dev/hdc9
/dev/hdd /dev/hdd1 ... /dev/hdd9
Et aucun ne marche. Alors avant de reinstaller Linux, je me suis dit que je trouverait surement une solution ici.
Merci d'avance !
Mos314
Si cela pourait t'aider, j'ai aussi Windos et Linux sur le mm PC, et j'ai hda, hda1, hda2, hda3 et hdc
Mais moi j'avais installé Windos, puis Linux (ça marche souvent bien dans cet ordre là)
TitAnz35
Ouai ca marche mieux dans cet ordre, c'est ce que je fais d'habitude mais, là j'avais pas trop le choix.
C'est bizarre parce que la manip avait très bien marché la première fois que j'avais essayer, amis j'avais juste eu un soucis avec le chemin /dev/hd? car j'avais essayer d'abord /dev/hda mais ca ne amrchait pas. Et j'avais fini par trouver, mais hier soir j'ai essayer toutes les solutions que j'ai marqué sans succès.
Marcet
Il y a un excellent tuto sur le sujet dans la section Tutoriaux du site.
TitAnz35
c'est justement avec ce tuto que j'ai rpocédé, ca a fonctionné une fois, mais la je ne sais pas pourquoi ca ne marche plus, je ne trouve pas le chemin a spécifié, j'ai essayer quasiement toutes les possibilité en /dev/hd? et rien n'est passé a chaque fois il me met une erreur comme quoi le chemin n'est pas un bloc valide...
Sinon je me disais, si je réinstalle FC4 par dessus, va t il conserver ma config actuelle ? (poitn de mointage, internet, logiciel)
Temet
J'avais le même bug avec FC3...
Je ne me rappelle plus trop l'astuce mais c le rescue qui merde, il ne reconnaissait pas mes device (alors que FC2 le faisait nickel).
Je ne me rappelle plus du tout comment je faisais... essaye d'installer grub en mode manuel :
#grub
root(hd0,0)
setup(hd0)
quit
EDIT : fais ce que dit Herrib en dessous! lol
herrib
...j'ai voulu restaurer grub mais impossible, il me dit que /dev/hd? n'est pas un bloc valide ou du mauvais type, je ne suis plus très sûr du message.
L'installation de XP a modifié sensiblement la configuration du disque telle qu'elle ressortait initialement et s'avérait fixée dans le /boot/grub/device.map.
Le script grub-install s'appuie sur une version de la description de la configuration qui n'est plus en phase avec la nouvelle configuration.
Il faut donc passer la commande grub-install accompagnée du paramètre --recheck pour forcer une nouvelle lecture de la configuration:
grub-install /dev/hda --recheck
TitAnz35
Ok je test ca ce midi !!
Merci !!!
TitAnz35
Bon ben j'ai testé : marche pas
Alors après ca m'a tellement énervé que je n'ai pas pris le temps de refaire tous les chemins comme d'habitude, j'i juste testé sur :
/dev/hda, /dev/hda1 à 10
/dev/hdc, /dev/hdc1 à 10
Bref ma FC4 a signé son arrêt de mort, réinstallation en vue 🙁
Temet
Et cette fois, fais comme j'avais fait ... (ça y est, je me rappelle) ... fous aussi grub sur une disquette... comme ça si tu réinstalles windows derrière, tu peux booter sur ta FC pour réinstaller grub.
Ceci dit, t'as du bol de pas avoir tout péter ton windows. La prem's que j'ai installé linux, j'ai voulu claquer grub (ou lilo, je sais plus) sur mon hda1 ou y avait win ... bah j'ai du réinstaller win qui ne bootait plus ... (ou alors j'ai fait un fixboot / fixmbr ... me rapelle pas).
nouvo09
deja j imagine que la premiere chose a faire pour savoir la configuration de tes disques, c est de faire un
fdisk -l /dev/hda
et ainsi de suite pour tous tes disques
ca t'affiche la liste et le type des partitions
cela dit si tu trouves linux nulle part cest plus embetant.