eraseur a écrit:
Salut à tous et à toutes.
Voilà, je viens d'installer Fedora Core 4 et j'ai créé un compte root et un compte utilisateur.
C'est bien.
En étant connecté sous l'utilisateur "normal", j'ai souhaité installer divers logiciel. Pour ce faier, je suis passé par le terminal et je me suis connecté en tant que root.
La plupart des outils d'administration graphique (menu paramètres de système) peuvent être lancé depuis une connexion en simple utilisateur. Il faudra juste sasir le mot de passe "root" à l'invite.
Sinon dans un terminal, tu peux devenir root en utilisant la commande
su -
(le tiret est indipensable).
Sinon les connexions graphiques de root sont vivement déconseillée.
Seulement voilà, maintenant, lorsque je souhaite me connecter à mon "normal", FC4 dit que la connection a duré 10sec et je me retrouve au panneau de login. Le seul compte utilisable est le root.
Il faudrait connaitre le problème plus précis.
Lors de la connexion, le gestionnaire de connexion créé un fichier contenant les messages d'erreurs dans /tmp sous un nom comme xses-nomutil.#####. Son contenu peut être intéressant.
Qu'a tu fait lors de la session enn tat que root ?
As-tu joué avec les paramètres réseau, nom de machine... ?
Comment puis-je me connecter de nouveau en "normal"?
2ème question :
J'ai copié des fichiers d'une partition NTFS (winxp) vers un répertoire dans /home. J'ai voulu ensuite y accèder en tant qu'utilisateur normal, et là, à mon grand étonnement, un cadena figure sur chacun de ces fichiers.
=> Comment rendre tout ces fichiers utilisables par un utilisateur normal?
Si c'est "root" qui a fait la copie, il est légitimement le propriétaire des fichiers copiés. Le plus simple consiserait à ce qu'il les donne à ton utilisateur normal.
Utilise la commande
chown (
CHange OWNer)pour cela.
chown nom_util fichier
P.S.: J'ai lu pas mal de truc sur les droits d'accès mais je ne comprends pas trop 🙁...
Please help me :-?
La lecture d'un peu de doc ne fait jamais de mal...
Et la commande magique
man (ou
info) donne auusi plein de bon renseignements.
A+
P.S. pour Mammouth : la réinstallation n'est JAMAIS une bonne solution, tout juste un reflexe de windowsien. Surtout elle ne fait pas progresser.