llaumgui
Bonjour,
J'envisage d'ici peu, l'achat d'un PC portable. Et plutôt que d'acheter et après me casser les pieds pour Linux, je préfère acheter une configuration que ne me posera pas de problème pour ma petite distro fétiche.
Bref avez-vous des PC à me conseiller et tournant parfaitement sous Nux 🙂.
Personnellement, je pense opter pour une carte graphique nVidi a car j'ai l'impression que les ATI pose problème... Mais le problème est que les ATI sont très répendues sur les portables.
pingoomax
C'est vrai que ca serait pas mal de faire un e section comme sur Ubuntufr. Il y a des tests de protable avec tout ce qui marche, et ce qui ne marche pas. (je ne trouve plus le lien)
A nous tous, on devrait vite arriver à une base de donnée interressante. (Peut etre qu'un parteniariat avec les autres forums de fedora pourrait etre interressants).
J'ai un dell lattitude D810.
[proc:1.6GHz ram:512 wifi:ipw2200b/g CG:ATImobilityX300]
Tout fonctionne tres bien.
llaumgui
Et les drivers ATI posent pas de problèmes ?
tu peux copier une trace de glxgear pour voir tes frames ?
Sinon, pour ta remarque, c'est la qu'on voit l'utilitée du Wiki 🙂
Armelk
Bonsoir,
perso j ai un Nec S940, il fonctionne comme une horloge :
P4 Mobile 1.8 : 512 Mo Ram : Disque Dur 60Go dual Boot (Oblige 🙁 ) : Wifi IPW2200 B/G : Carte Graphique Intel i855GM : Graveur DVD : BlueTooth
J ai fait quelques amenagments cote son car avec FC4 cela ne fonctionnait pas, cote Wifi que du bonheur, cote carte graphique no problem.
Voila
Sat
Ce n'est pas un PC à proprement dit, mais l'iBook G4 est très bien supporté par la FC4 mis à part la carte wifi.
Sinon l'ATI9200 est parfaitement supporté par le driver dri -pas besoin des drivers proprio- que ce soit sur PC ou sur mac.
Mammouth
Moi j'ai un acer Aspire 1692, le seul problème c'est la carte son.
Ecco
Personnellement, j'ai un Dell Latitude D600, et tout fonctionne correctement. (par contre, je n'ai pas encore essayé d'installer les drivers ATI).
Marcet
Fedora fonctionne parfaitement sur les portables :
Dell Inspiron 9100
Dell XPS M170
En règle générale, si tu prends une carte video nVidia même récente (le XPS est équipé d'une Geforce 7800 GTX), tu n'auras pas de soucis.
Les cartes ATI fonctionnent, mais si tu veux faire des jeux windows avec Cedega, je te déconseille ATI.
Pour la carte wifi, les puces Intel PRO/Wireless 2200BG (centrino). Fontionnent très bien avec Fedora.
lucge
En fonction de ce que tu envisages, tu peux toujours consulter le site:
http://www.linux-on-laptops.com/
Il donne les retours d'expérience des installations de linux sur les portables des différentes marques
william
Pour ma part j'ai un Dell D800, tout fonctionne parfaitement sauf :
Le Winmodem.
Le lecteur de carte a puce...
Au boulot nous avons du Dell et du IBM, y a pas a dire les IBM fonctionnent super bien et sont plus solides ( utilisation professionnelle )
Mammouth
Pour l'aspire 1692, le problème de la carte son se résoud en 3 ligne dans la console... Merci Armelk! SInon c'est une très bonne machine, ya juste la solidité à long terme du clavier et du boitier qui m'inquiète.
dmx44
Perso, j'ai un ACER TRVALEMATE 2304, j'ai réussi a tout faire marcher, sauf la gestion de la batterie avec l'acpi qui déconne ...
llaumgui
Me laisserais bien tenter par celui là :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00029615.html
Sat
J'aurais une remarque à faire sur ce portable d'ordre matérielle, son DD tourne à 4200 rpm, ce qui fait que si tu travailles sur un volume important de données, plus tu vas swapper, plus ton portable va chauffer (et donc diminuera l'autonomie) et ça se ressens également sur la réactivité de la machine (enfin, ça c'est pas trop génant pour une machine nomade)
Les portables sont couramment équipés de DD tournant à 5400rpm désormais et dans le haut-de-gamme, on trouve du 7200rpm.
Par contre, le Turion r0xe à mort (à bas le Pentium M et son avatar commercial le Centrino !)
Marcet
Même remarque que SAT sur le disque dur. Il faut éviter le 4200rpm et préférer un 7200rpm SATA.
philo
DELL Latitude D810
Carte ATI Mobility Radeon X600
FC4 2.6.12 avec drivers ATI rpm livna
Usage professionnel.
Sans fil, modem non testés.
Installation "les doigts dans le nez"
Utilisation sous GNOME 2.10
Aucun PB à signaler
Markand
Moi je vote pour Acer ou HP
wedo
Moi j'ai un Acer Aspire 3002WLMI
Tout passe niquel a part l'ACPI et les drivers du chipset graphique SIS.
mais sinon le reste c'est sans problème même le wifi (même si j'ai passer 1 semaine à comprendre comment le faire fonctionner)
Mais moi je déconseil les Acer les HP sont pas mal y parrait mais enfaite tu doit surtout regarder pas la marque du PC mais ce qui le compose par exemple pour la carte graphique oriente toi plutôt vers une ATI ou nVidia qui fournissent les drivers pour linux. Niveau wifi si tu prend un chipset intégrer les intel sont les plus réputés sous linux (à ma connaissance).
pour le reste en général pas de problèmes.
Pour résumer les gros trucs à faire attention :
- carte graphique
- wifi/blutooth
- et l'acpi mais sa tu ne peut pas trop savoir...
llaumgui
Problème du disque dur, c'est qu'il donne la capacité, mais rarement la vitesse.
herrib
J'ai maintenant un VAIO VGN FS285H (pas moins!): Pentium M740, Nvidia GeForce 6200, ipw2200.
Tout fonctionne correctement. A signaler un petit pb au départ pour initialiser la liaison WiFi (voir post dans ce forum) et un pb récurrent de support des cartes pcmcia.